Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Les contes imaginaires : Le petit chaperon rouge et les cinq sorts

Ce soir, nous vous parlons d'un One-shot de 225 pages, proposé par nobi nobi ! dans le sens de lecture japonais et revêtu d'une couverture en papier mat illustré par Tomoko Hako, et inspiré des contes de Grimm.

"Il était une fois un monde rempli de magie et de créatures ensorcelées. Mais connaissez-vous le secret de ceux qu'on nomme les créatures magiques  ? D'où viennent leurs malédictions et comment peuvent-elles se résoudre ? à travers les récits du Petit Chaperon rouge, des Six Frères Cygnes, des Musiciens de Brême, de Cendrillon et de Hansel et Gretel, vous découvrirez enfin le mystère de ses êtres fantastiques grâce à une certaine sorcière noire, devenue sorcière blanche...
Un recueil de contes magique !"

Les contes imaginaires : Le petit chaperon rouge et les cinq sorts
Les contes imaginaires : Le petit chaperon rouge et les cinq sorts
Les contes imaginaires : Le petit chaperon rouge et les cinq sorts

Troisième ouvrage paru dans cette collection "Les contes fantastiques" des éditions nobi nobi !, "Le petit chaperon rouge et les cinq sorts" est un Shôjo Manga composé d'histoires courtes dans lesquelles on retrouve la fameuse sorcière noire devenue blanche, la même qui avait ensorcelé et maudit les princes de l'ouvrage centré sur Raiponce et ses consœurs de malheur. Là encore, les récits de Grimm se trouvent transformés en histoires d'amour dans lesquelles le but est de rompre la malédiction et cela passe souvent par le fait d'accorder plus d'importance à une autre personne qu'à soi même, en somme tomber amoureux et vouloir le bonheur de l'autre. Les scénarios où l’égoïsme est punit sont assez communs dans les contes et ceux-ci n'échappent pas à la "bonne morale".

Toutefois, la lecture se veut fluide et agréable si toutefois les récits d'amour façon coup-de-foudre et la profusion de princes ne vous dérangent pas. Il s'agit tout de même de gros clichés mettant en scène des roturières qui sont préférées aux princesses par les princes, héros de ces histoires. On ne cherche évidement pas le réalisme dans ce type de lecture mais plutôt une certaine cohérence et crédibilité avec l'environnement et l'univers proposés. Le but est simplement d'offrir du rêve et des paillettes à un lectorat qui s'étalera de la petite fille friande de princesses à la personne adulte adepte des contes de fées, donc en réalité une cible assez large.

Pour le coup, c'est plutôt réussit et amusant de découvrir les contes de notre enfance revisités de cette manière sous la délicate plume de Tomoko Hako, laquelle nous offre des personnages et décors dignes des histoires narrées. 

Gigi 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article