Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
6 Octobre 2021
Alors que le second tome est annoncé pour le 4 novembre, revenons sur le premier volume du manga de Rei Yamada.
Prépublié au nom de "Sophia Enkan"dans le MagGarden, magazine qui a découvert les séries devenues phares des éditions Komikku, ce titre de Fantasy nous invite à suivre un cirque itinérant regroupant des marginaux.
"Ars, un jeune homme solitaire, vient de perdre Emilia, la seule personne qui comptait pour lui. Surnommé “l’apôtre des calamités”, il continue de vivre en gardant en mémoire la dernière volonté de son amie : ne jamais abandonner une rencontre qu’il pense être son destin. Alors que le désespoir le gagne, il va faire la rencontre de Sophia, une marionnette géante faisant partie d’une troupe de théâtre et qui veut retourner dans sa patrie, comme le souhaitait Emilia…"
Sophia Enkan / Rei Yamada / Mag Garden
Ars est un Vinculum, un humain doté de pouvoirs dangereux et difficiles à contrôler, il survit difficilement, les autres le mettant à l'écart d'emblée dès qu'ils reconnaissent son signe distinctif. Le garçon est donc devenu méfiant et un peu sauvage à force de fuir les coups et les jets de pierres. Pourtant, en voyant passer le convoi d'un cirque, il croit reconnaître en la marionnette géante star de leur show, une amie chère, à présent disparue. Se mettant en tête de la ramener chez elle, il décide d'intégrer la troupe d'artistes ambulants et y parviendra grâce à ses pouvoirs.
La puissance du Vinculum, devient alors une aide formidable et spectaculaire pour le cirque; mais qu'arrivera t'il si jamais Ars venait à perdre le contrôle ?
Les membres de la troupe qui eux aussi ont souffert d'être différents, arriveront il à accepter la présence de cette bombe à retardement ? Ars vient il de découvrir aux côtés de ces marginaux, des camarades de vie qui combleront sa solitude et sa souffrance ?
Mon avis :
Le récit se veut très classique dans sa présentation, surtout au début du manga, mais assez vite, plusieurs points d'originalité émergent et laissent à penser que l'histoire va prendre de l'ampleur. Au delà du concept mélodramatique, on a dans "Le lien du destin", une belle relation entre deux êtres très différents. La malédiction de naître Vinculum et le fait d'être constamment rejeté par ses semblables a créer cet attachement particulier pour la marionnette à qui Ars semble donner vie. Reste à poursuivre la lecture pour découvrir si la construction du manga tournera autour de l'amitié entre les artistes du cirque ou si l'auteur compte miser sur un mystère lié à la marionnette.
Ce tome fut agréable, même si la trame principale reste un peu floue à ce stade de la série. Les événements y sont intéressants et laissent présager une découverte forte qui changera le destin maudit de notre héro.
Gigi