Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

La vie de Bouddah / Tome 1

BOUDDHA © 2007 by TEZUKA PRODUCTIONS

BOUDDHA © 2007 by TEZUKA PRODUCTIONS

La vie de Bouddha est un manga du grand Ozamu Tezuka, paru initialement au Japon à partir de 1974, et édité et ré-édité en France plusieurs fois.
Ici, je vais parler de l'édition la plus récente, débutée en 2018, à l'occasion des 90 ans de la naissance d'Ozamu Tezuka.
Divers titres de l'auteurs, les plus "fameux" ont été ré-édité dans un format style "Omnibus"
On a donc ici avec "La vie de Bouddha", un premier pavé de plus de 800 pages.
Une édition spéciale donc, pas destinée aux petites mains, et plutôt à laisser aux collectionneurs, ou à ceux qui n'auraient pas eu l'occasion d'avoir les éditions précédentes. Enfin, PAS QUE.

En plus de son gros format, cette édition arrive avec de nombreuses pages couleurs, ainsi que quelques textes explicatifs, où replaçant l'oeuvre dans son contexte. Un bonus assez intéressant pour songer à prendre cette édition, donc, même si l'on possède une ancienne édition.

Maintenant, concernant l'oeuvre, on suis divers personnages dont les destins se croiseront, Tatta, un jeune garçon avec de surprenants dons, Chaprah, esclave qui va devenir guerrier, ou encore un moine à la recherche d'un homme au dessus de tous.
Très rapidement, on sens qu'il s'agira d'une série fleuve, avec de nombreuses intrigues, et une histoire qui prendra plusieurs tons, humoristiques, dramatiques, donneurs de leçons...

BOUDDHA © 2007 by TEZUKA PRODUCTIONS

BOUDDHA © 2007 by TEZUKA PRODUCTIONS

J'en suis à peine à la moitié du premier tome, et je peux dire qu'on entre très vite dans l'intrigue, l'auteur développe très vite le background, et fait en sorte qu'on s'attache vite à certains personnages.
Il inclut aussi une certaine dose de philosophie, à travers son moine, et le vénérable Asitta, nous faisant cogiter sur notre place à coté de celle des autres vivants, mais aussi de celle de l'homme, à travers les diverses castes de cette époque, pas si lointaine.

En bref, La vie de Bouddha est pour moi un titre à lire, il semble être un des meilleurs travaux de Tezuka, et bénéficie, grâce à Delcourt-Tonkam d'une excellente édition (même si parfois difficile à prendre en main)

Rédigé par Edo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article