Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !

Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !

Voici mon bilan 2018
Avec les titres terminés, les nouveautés 2018 commencées, mais aussi les "vieilles" séries commencées cette année, et un petit bilan pour terminer !

 

Je vais commencer avec les séries terminées en 2018

 

Surtout de la déception, avec "MPD Psycho", partit en "couille" depuis déjà 2/3 tomes.
C'est aussi le cas pour une autre série de l'auteur, "Kurosagi, livraison de cadavres", non pas que la fin sois mauvaise, mais plutôt qu'il s'agit d'une fausse fin, la série ayant repris sous forme de reboot au Japon.
Autres fin décevantes, "L'ange de l'ombre" et "Tetsumin", dont j'ai totalement oublié la fin, et "Magical Girl of the end", c'est partit bien trop loin dans le WTF, pour finalement finir en soufflé raté.
"Deathco" aussi m'a déçu, on dirait que la fin est expédiée, ça manque de quelque chose.
Restent "Les fleurs du mal", avec une fin bien meilleure que le début, même si cette fin m'a un peu perdu, et "Scary Town", qui aura été une petite série sympathique du début à la fin.
C'est tout pour les séries finies cette année.

Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !

Les débuts de séries - Séries décevantes

 

"Wonderland", chez Panini, la série me Hype moyen, et en plus chez Panini, bref.
"Saltiness" chez Akata, dans la collection WTF, série qui se veut philosophique, j'ai l'impression, mais ça me touche pas du tout, j’adhère pas au délire.
Autre série qui me déçoit, mais où j'ai peu avancé, "Urotsukidoji", un hentai, j'en attendais beaucoup, peut-être pour ça que je suis déçu.
Autre titre décevant, "The promised Neverland", bien trop enfantin sous son pseudo coté psychologique.
Un titre décevant sans psychologie qui m'a aussi déçu (mais c'est pas une surprise), "Eden Zero", j'ai tenté pour voir...
Une autre série qui, sans me décevoir m'a pas du tout attiré, "Made in Abyss", pourtant j'en entends du bien, mais bon.
Je me suis essayé à "The Black Dongeon Company", idée sympa, mais j'ai pas accroché.
Pour finir, la grosse déception, c'est "Pokemon perle, platine, diamant", j'ai de plus en plus de mal avec le titre.

Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !

Les débuts de série essayées courant 2018 - Sympa mais sans plus

 

"Strange Days of Apocalypse", chez Black Box, un spin-off de Devil Man, le dessin est top, mais l'histoire très moyenne.
"Noise", de Tsutsui, à voir avec le second tome, mais sympa sans plus, tout dépendra de la direction de la série.
"Peleliu", sortit chez le nouvel éditeur VEGA, à voir comment ça va se dérouler, mais ça fait un peut trop penser à "Opération Mort" pour le peu que j'ai lu de ce nouveau titre.
"La terre de glace" j'ai à peu près rien compris, à voir quand tout les récits autour de ce "cycle" seront sortit en France.
"Hapiness", chez Pika, j'arrive pas encore à voir où va l'auteur, dommage, car j'aime beaucoup ses idées.
"Charivari" chez Le Lézard noir, j'attendais le titre avec impatience, au final, sympa mais sans plus, un peu trop de tout et n'importe quoi.
"Isaak", j'aime bien, mais ça manque d'un petit quelque chose.
Enfin, "Gantz G", à réserver pour les gros fans de la série, là c'est sympa, mais sans plus, trop court, et pas assez développé.

Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !

Les début de séries - Bonnes surprises/excellentes surprises.

 

"Atomic Strip", de Kaneko, un recueil grand format de ses œuvres anciennes.
"Goblin Slayer", j'en attendais pas grand chose, au final, il y a un petit coté Dark, et les dessins sont sympa, à voir comment ça peut évoluer.
"Kingdom", excellente qualité d'édition de la part de Meian, et le dessin est vraiment bon, même pour un début de série. Le premier arc est un peu longuet par moment, mais là suite est vraiment excellente, c'est une série à plusieurs facettes !
"Contamination", j'aime beaucoup les histoires sur le thème des épidémies, et il y en a trop peu dans le manga, celle-ci démarre assez bien, j'en attends beaucoup.
"Origin", mon premier Boichi, le dessin est excellent, et l'auteur semble avoir de gros projets autour de ce titre.
"Renjoh desperado", un titre qui met en avant une femme forte, des dessins sympa, une femme énigmatique, et drôle.
"Route End", un thriller qui m'avait pas hypé avec son premier tome, mais que se rattrape avec les deux suivants.
"Jusqu'à ce que nos os pourrissent", si l'idée de base est sympa, mais pas tellement exploité dans le premier tome, des idées vraiment sympa viennent se greffer au scénario, ce qui en fait une série intrigante à suivre.
"4Life", du "manga" français, une histoire de Magical Girl assez Dark, avec une intrigue originale.
"L'auto école du collège Moriyama", un genre de Slice of Life, léger, qui se laisse très bien lire.
"Devil Candy", du "manga" américain, une histoire bien dessinée, avec des monstres attachants qui vont dans un lycée, et à qui il arrive plein d'histoires.
"Kedamane", un titre intriguant au dessin vraiment top, entre récit historique et récit de SF
"Fairytale Battle Royale", une histoire qui nous plonge dans les contes de fée, mais avec un coté assez morbide.
"Murcielago", encore un récit qui met en avant une femme forte, et lesbienne, et psychopathe, accompagnée d'une fille mignonne mais aussi déjantée qu'elle.
"Fool's paradise", un thriller qui montre la dangerosité des fan Ssassang, après un tome 1 qui se suffirait à lui même, je me demande la direction que va prendre le récit.
"King of Eden", un récit qui s'inspire de diverses légendes et mythologies, vampires, loup garou, anciens tombeau et malédiction, et voyages aux 4 coins du monde.
"Starving Anonymous", un premier tome assez dérangeant qui place l'Homme à la place des bestiaux au centre de la surconsommation de viande.
"Malédiction finale", sympathique manga horrifique qui pioche dans diverses références cinématographiques, tout en proposant un sujet de base originale, une malédiction lancée par un Yokai.
"Mimikaki", une pratique japonaise consistant à se faire nettoyer les oreilles à l'aide d'un petit manche en bois, le Mimikaki, à travers ce recueil d'histoires courtes, on passe des moments tranquilles.
"Magical Task Force", du magical Girl avec un gros aspect technique militaire, une histoire que j'ai hâte de suivre.
"La virginité passé 30 ans", à la fois drôle et dramatique, on suis les histoires de puceaux stéréotypés. Un titre qui nous apprend beaucoup de la société japonaise.
"Magical Girl Holy Shit", encore du magical girl, mais qui bouscule les codes, un poil vulgaire, très drôle, et avec beaucoup de violence.
"Rien ne ferra venir le jour", du Gekiga par un grand nom, des histoires plus ou moins longues qui nous entraînent dans le quotidien déprimant des japonais(es) du passé.
"Les chefs d'oeuvre de Lovecraft -les montagnes hallucinées", une très belle édition pour un récit mythique, un support excellent pour ceux qui seraient découragés par les pages de descriptions du romans qui n'en finissent pas.
"King of Ants", humour, fight, WTF, beau gosses, un mélange détonnant ! Pour moi il s'agit de LA série de l'année, j'attend chaque nouveau tome avec impatience, et je dévore le tome comme une jeune vierge.

Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !

Quelques autres titres plus anciens mais découverts cette année

 

"6000" Petite série sympa que je déconseille aux claustrophobes, bon par contre, elle ne m'a pas laissé un souvenir mémorable sur sa fin.
"Heartfull Company", série bourrée d'humour noir, lecture sympa, mais je doute relire un jour.
"Kitaro le repoussant", une série mythique au Japon, et trop méconnue en France, composés d'histoires plus ou moins courtes mettant en scène Kitaro, la série nous présente un Japon en proie au changement.
"Holiday Junction", des histoires courtes et touchantes.
"Magika Madoka", de la Magical Girl qui change les codes, un des précurseurs de ce genre.
"Monster", une série que j'ai tenté il y a plus de 10 ans, et que je me suis mis à reprendre cette année, c'est du Urasawa, toujours une valeur sure.
"Gantz", tout comme pour Monster, une série que j'ai repris cette année, j'en attendais pas grand chose, mais j’apprécie vraiment chaque tome, même si sur les derniers on sens que la fin se fait attendre.
"Last Hero Inuyashiki", de l'auteur de Gantz, une histoire assez dramatique, mais aussi pleine de bons sentiments.
"Hunter X Hunter", série que j'ai longtemps critiqué, un bon titre, mais à la narration lourde, et un arc qui peut faire lâcher l'intrigue.
"Utamaro", un récit où Go Nagai s'inspire du portrait de Dorian Gray, transposé à l'époque des Samourai, sympa.
"Shiori & Shimiko", histoires courtes qui se déroulent dans une ville frappée par des événements horrifiques, le tout grandement inspiré de l'univers de Lovecraft.
Initiation, une série sur laquelle je lorgnait depuis longtemps. Une série marquante où un jeune homme découvre les us et coutumes d'un autre temps, coincé dans un petit village au fin fond de la campagne.
"Devil X Devil / Free Fight Origin, deux "spin of" de Free Fight, j'ai vraiment apprécié ces histoires courtes pleine d'action et de virilité, mais avec un gros sens de l'honneur, et de la sensibilité.

Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !
Le Bilan Manga 2018 du chroniqueur EDO !

Tour d'horizon des séries suivies

 

"One Piece", j'ai de plus en plus de mal à suivre ce titre, certains tomes me prennent un temps fou.
"Jojo's Bizarre Adventure, Jojolion", à l'image de OP, j'ai du mal à lire ce titre depuis quelques tomes, non pas que l'histoire soit inintéressante, mais j'ai l'impression que certains passages n'avancent pas.
"Alice in Murderland", je sens ça depuis la série précédente de l'auteure, j'ai de plus en plus de mal avec ses récits.
"Mob Psycho 100", si j'ai lâché One Punch-Man, j'adore ce titre, malgré un style de dessin qui peut sembler faiblard, l'auteur gère vraiment je trouve.
"Berserk", un tome annuel que j'ai dévoré.
"Bloody Delinquent Chainsaw", même si la série est sympathique, il est temps qu'elle arrive à sa fin, sachant qu'il y a une suite au Japon, je suis curieux d'en connaitre le synopsis.
"Prisonnier Riku", un titre toujours aussi sympa à suivre, même si j'aimerais que l'évasion avance un peu plus vite.
"Innocent Rouge", le récit par de plus en plus en WTF, tout en gardant son aspect récit historique, le tout servit par de somptueux dessins.
"Kasane, la voleuse de visage", toujours aussi captivant, il doit rester 1 ou 2 tomes à sortir.
"Re/Member", malgré sa 3e partie en cours, on ne s'ennui jamais à la lecture d'un nouveau tome, et les mystères ne cessent de nous questionner.
"Prison School", toujours aussi prenant, avec son mélange de sexy et d'humour.
"Rain Man", il doit rester 2 ou 3 tomes, mais avec l'annonce de vente de Panini, je crains le pire.
"Riku-Do", excellent titre de boxe, même si on apprécie pas spécialement ce sport.

Au final, une année assez chargée, avec beaucoup de titres, hélas dans lesquels j'ai du mal à me retrouver. J'ai de plus en plus de mal à me satisfaire, que ça soit dans les Shônen basiques que je lâche de plus en plus (même en testant des nouveautés) ou des titres plus adultes, voir plus anciens.

 

 

Rédigé par Edo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article