Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Z LE CHAT

Z LE CHAT

Titre: Z, le chat (CATZ)
Auteur: Ki-hyun BYUN ( Lotto blues, Nouilles Tchajang)
Genre: Action, Suspense, Thriller
Paru en: 2007 en France (et en France uniquement pour le coup...) 

Type :Manwha-Sonyun colorisé en 2 tomes, série terminée.

Edité chez: Casterman, collection Hanguk

Stoppé de commercialisation mais trouvable en occasion 

Synopsis :

Dans le temps, à la télé, Z Le Chat combattait l'infâme P, qui avait juré de priver tous les enfants de leur voix. Mais aujourd'hui, qui est cet homme étrange, gardien de nuit d'un parc d'attractions, qui ne retire jamais le costume usé de ce héros oublié ? Hyeon-yeong, jeune saisonnière qui débute dans ce parc, va petit à petit apprendre à connaître cet étrange personnage qui vit dans un monde bien éloigné de la réalité. Mais lorsque des enfants, attaqués au milieu des manèges, restent inexplicablement muets et incapables de décrire leur agresseur, la police se lance dans une enquête où le réel et l'imaginaire semblent intimement liés…

Z LE CHAT

 Chat alors! Comment en sommes nouZ’arrivés là?

 Z, le chat n'a pas trente six mots pour être définit, un seul suffit : bizarre!

Ce Manhwa, quand même déconseillé au moins de 16 ans, nous plonge dans une histoire des plus glauques!

Et ce malaise est véhiculé dès le début par son personnage éponyme, un homme(?), rêvant sans cesse de sa gloire passée, restant enfermé dans son costume de chat...Personnage grâce à qui le lecteur jongle entre délire d'un héros déchu et refus de la dure réalité, le mélange se fait de manière tellement brusque que l'on arrive souvent à s'y perdre! Cette perpétuelle tentative d'acceptation d'une réalité déplaisante, se fait sur la toile de fond d'une enquête policière des plus alambiquée et sous le couvert d'une critique sur le monde de l'emploi et l'abus du patronat.

Z LE CHAT

Le scénario est ici relégué à un plan plus secondaire, préférant une focalisation sur les fortes personnalités de ses protagonistes plutôt que sur la trame de fond qui les anime. Les dessins ne laissent pas de place à l'erreur; le trait et épais, marqué, les couleurs sont ternes : ON EST PAS LA POUR RIGOLER! Une atmosphère aux petits oignons, propice au développement d'émotions comme: la soif d'une justice pure, le dégoût de soi, le malaise et la solitude au sein d'une société qui ne nous accepte pas…


Ceux qui on put le lire en ont relevé un essaie brouillon et désordonné, ou l'auteur altère trop les passages réalité/délires, provoquant ainsi une sensation de vide quant à la trame principale; le tout plongé dans un véritable melting-pot entre culture et vision d'un auteur Coréen. Pour ma part il n'en est rien!


En bref; j'ai passé un très bon moment devant ce livre! Totalement absurde parfois et cruellement réaliste... un choix scénaristique assumé, qui permet de développer une ambiance globale dont peu de manga peuvent se vanter!

Critique rédigée par Weihao Yu 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article