Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

CYNTHIA OU LE RYTHME DE LA VIE / L'ANIME

CYNTHIA OU LE RYTHME DE LA VIE / L'ANIME

Titre VO: Hikari no Densetsu 

Type : Série d'animation
Genre : Sport/romance
Année : 1986
Arrivée en France : 1988
Durée : 19 épisodes de 20 minutes 

Réalisateur: Tomomi Mochizuki

Chara-design: Hideyuki Yamada /Kikuchi Michitaka

Studio : Tatsunoko production

Licencié par : Déclic image

Série TV basée sur le manga papier d'izumi Aso terminé en 8 tomes et édité en France chez Tonkam. 

Synopsis:

 Cynthia (Hikari), jeune débutante en Gymnastique Rythmique et Sportive, rêve de devenir un jour championne du monde de la discipline. Sur la route vers le succès, de nombreux obstacles se dressent, comme Déborah (Hazuki), concurrente sérieuse mais également rivale de coeur puisque les deux jeunes filles convoitent le coeur de Willy (Takaaki), gymnaste star de l'école. Au grand dam de Frédéric (Mao), chanteur de rock amateur qui composera les musiques de ses enchaînements, et qui nourrit à l'égard de notre héroïne une passion à sens unique.

 

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

LE SCENARIO :

Hikari Kamijô (Cynthia Duval ) est âgée de 15 ans et passionnée de gymnastique rythmique . Elle a pour but de devenir la meilleure dans ce sport . Au premier abord elle ne semble pas très douée, mais sous l'impulsion du garçon qu'elle aime : Yoshiaki Ooishi (Willy Corbier ) et avec la rivalité imposée par une autre gymnaste : Hazuki Shiina ( Déborah Steller ) elle va rapidement progresser et s'imposer comme une jeune prodige !

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

Ma critique :

Diffusé en France pour la première fois dans l'émission Youpi l'école est finie sur feu la cinq, je n'avais pas revu Cynthia ou le Rhytme de la vie (Hikari no densetsu en version originale) depuis cette époque mais étant nostalgique des animes de cette ancienne chaîne, je me suis empressé de prendre le coffret à sa sortie et finalement je le regrette pas .

L'histoire en elle même est plutôt simple et est commune à la grande majorité des séries de sport, à savoir une jeune adolescente qui va se découvrir un don pour une discipline (ici la Gymnastique Rythmique) et qui va progresser jusqu'à devenir la meilleure. Mais c'est cette simplicité à tout les niveaux qui fait la force de l'anime.

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

Ici point d'exagération comme dans un Captain Tsubasa ou un Prince of Tennis, on cherche surtout à être le plus réaliste possible. Je pense que c'est aussi malheureusement pour cette raison que Hikari no Densetsu n'as pas rencontré le succès escompté au Japon et qu'il est passé à 19 épisodes alors qu'il aurait du en avoir 26 à l'origine .

L'histoire avance lentement mais on sent au tout dernier épisode, que les auteurs ont du improviser une fin rapide et qu'ils ont un peu précipité les choses. A notez que la version manga était encore en cours de publication à cette époque et va plus loin dans son intrigue en plus de posséder un dénouement différent.

C'est surtout le réalisme des personnages et en particulier l'héroïne Hikari qui me fait aimer cette série . Ses réactions et sa manière de penser sont normales. Les auteurs n'ont pas cherché à en faire trop avec elle ni avec les autres protagonistes de l'histoire et revenir à quelque chose de simple comme ici fait parfois du bien. Mais moins enjoué qu'un Tom Sawyer ou moins mélodramatique qu'une Princesse Sarah, je pense qu'il vous faudra avant tout être un/une passionné de GRS pour véritablement devenir accro de l'anime .

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

© Izumi Asô / Shueisha - Tatsunoko Production

Concernant l'aspect technique en lui même, le design des personnages,en particulier ceux d' Hikari et de Mao est très bon même s'il fait très "années 80" et l'ost, bien que très discrète, se marrie bien avec les différentes scènes .

Il m'as semblé que sur les derniers épisodes, les couleurs étaient même plus vives .

Mon seul regret concernant cette série sera finalement l'élément surnaturel intervenant au dernier épisode que je ne dévoilerai pas ici pour pas spoiler.

Critique rédigée par Saint Nono.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article