Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

SIGNÉ LE VIN

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

SIGNÉ LE VIN 

(Kaitou le Vin)

 

Manga Seinen / terminé en 2 tomes

Edité chez Pika

Dessin: Tadashi Agi

Scénario: Shu Okimoto

Thème: cambriolage, oenologie, humour

Synopsis : 

Un groupe de cinq protagonistes du nom de “Le Vin” est passé maître dans l’art de dérober de grands crus à des personnes indignes . Cambrioleurs de haute voltige, ils n’hésitent pas à subtiliser des millésimes à des truands ou des spéculateurs sans vergogne. Leur rémunération ? La possibilité de goûter ces vins convoités de tous.

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

UNE SÉRIE EN DEUX TOMES, PAR LES AUTEURS DES GOUTTES DE DIEU

Alors que la suite des Gouttes de dieu, le manga Mariage vient de débuter avec déjà deux tomes en cours, revenons sur une série finie en septembre 2016: Signé le vin. 

Prenons la même thématique, c'est à dire l'oenologie, ajoutons y  une bonne dose d'humour, une histoire un brin décalée, une documentation pointue et un dessin toujours aussi qualitatif, après avoir mélangé tout ça voici le résultat: un cocktail très original qui se consomme juste par plaisir. 

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

LA FINE FLEUR DES CONNAISSEURS, POUR DES VINS DE GRANDE VALEUR

Les cinq protagonistes principaux qui composent le collectif nommé "Le vin" ont tous des noms de grands crus : Margaux, Latour, Mouton, Lafite et Maître Haut-Brion, leur aîné. Ce sont de fins connaisseurs qui aiment déguster des bons vins et qui se fâchent contre les spéculateurs ou ceux qui les achètent comme de vulgaires objets  servant de faire valoir ou encore de passe-droit pour obtenir un contrat.

Qu'il s'agisse du vin du cosmos, une bouteille sensée avoir voyagé dans l'espace, d'un vendeur peu scrupuleux de contre-façons ou bien encore du fameux vin des jeux olympiques, les gentleman cambrioleurs feront tout pour arracher les précieux vins des mains de malfrats ne comprenant rien à leur vraie valeur. 

Mais pourquoi font ils ça ? Par amour du vin, bien sûr. Que font ils des vins volés ? Ils les boivent, quelle question bizarre, un vin est fait pour être dégusté ! 

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

© 2014 Shu Okimoto / KODANSHA

GENTLEMAN CAMBRIOLEURS, MAIS AVANT TOUT, FINS DÉGUSTATEURS DE GRANDS CRUS !

Durant 4 histoires courtes, nous faisons connaissance avec les cinq protagonistes, on y découvre un peu de leur passé, leurs motivations individuelles et surtout leur but ultime commun. Toujours respectueux, drôles et inventifs, ils usent habilement de méthodes liées à leur époque pour commettre leurs "méfaits" : imprimante 3D et autres technologies modernes n'ont pas secret pour ses cambrioleurs d'une nouvelle génération. Richement documenté, ce manga nous offre un postface signé par le guide Hachette des vins, avec un livret de dégustation, de quoi initier les néophytes de façon ludique. Chacune des bouteilles citées dans le manga sont présentées façon fiche technique à la fin du second tome. En bref, c'est un bon manga et il y a du contenu, achetez le ! 

Séverine Chougny / Le 24-12-16

 

 

 

 

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article