Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
26 Décembre 2016
(Nightmare Before Christmas)
Manga One-Shot de Jun Asuka
D'après le scénario de Tim Burton
Thème: fantastique, humour, romance
Edité en France par Pika
Synopsis :
La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…
Déjà édité en 2012 chez Pika, L'étrange Noel de Monsieur Jack, victime de son succès, a eu juste avant Noel 2016 une toute nouvelle édition avec un vernis argenté sur le titre du livre et la tête de Jack découpée sur rabat noir. Inspiré du scénario de Tim Burton, ce manga dessiné par Jun Asuka fait partie d'un ensemble de titres qui comprend aussi Alice au pays des merveilles.
Jack Skellington, qui s'est retrouvé par hasard dans le monde humain à l'époque de Noel, veut lui aussi transmettre la joie de Noel et illuminer les visages de ses con-citoyens qui vivent dans le monde d'Halloween. Ainsi, il décide que tous fêteront Noel, mais pour se faire, il va devoir remplacer le père Noel, dont le rôle est loin d'être aussi simple qu'il ne se l'imagine.
Le père Noel a disparu !
Alors que les cadeaux devraient déjà commencer à être distribués, aucune nouvelle de l'incarnation même de Noel... Mais que s'est il passé ?
Jack a demandé à ses subordonnés de lui ramener le père Noel. Une fois le vieux bonhomme kidnappé, il ne reste plus qu'à faire son travail à sa place....Mais tout dérape, rien ne se passe comme prévu, non seulement le père Noel a été livré à une personne malveillante qui va lui faire passer un sale quart d'heure contrairement aux instructions de Jack; mais en plus notre héros: Mr Skellington, en voulant bien faire a très mal interprété l'esprit de Noel et a visiblement sous estimé l'importance de bien expliquer les tâches que chacun doit effectuer. C'est ainsi que les cadeaux livrés sont terrifiants et à la place d'un Noel magique et heureux, cette année tout le monde a droit à un vrai cauchemar.
Ce one-shot paraîtra certainement ennuyeux à ceux qui ont déjà vu le film, mais pourra aussi faire découvrir le style humour noir du scénariste, à travers le dessin très ressemblant au film de l'auteure. Plutôt gentillette, l'histoire traitée permet de le considérer comme un manga Kodomo, par contre le sens de lecture japonais peut être un peu compliqué pour un débutant. En bref, ce manga comprend une histoire légère, amusante, originale et dotée d'un agréable dessin. La couverture cartonnée sans jaquette est soignée et retravaillée spécialement pour cette ré-édition. Bonne lecture à vous !
Séverine Chougny / Le 26-12-16