Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Une brève histoire du Robot-Sapiens, coffret intégral

 Une brève histoire du Robot-Sapiens, coffret intégral
Manga de Toranosuke Shimada publié chez le nouvel éditeur Noeve, ce titre est terminé en 2 tomes.
À travers un dessin atypique, ils nous propose une incroyable aventure dans le futur, à l'ère où les robots sont de plus en plus nombreux.
 
"Dans un avenir très lointain, hommes et robots cohabitent et interagissent étroitement. Pourtant, au fil du temps, le destin des uns et des autres semble se diriger vers une fin inéluctable... Une “récupératrice” de robots, un “robot libre”, des “timenautes”, androïdes à la vie quasi-éternelle... ces personnages vivent l’épopée commune du genre humain et de l’intelligence artificielle. Un futur romanesque au crépuscule de l’Histoire.
 
Une brève histoire du Robo-Sapiens peint une fresque ambitieuse et visionnaire, un essai d’anticipation sur la fin d’une ère, la nôtre. Ici, pas de guerre entre humains et intelligence artificielle, pas de robots tueurs ni d’apocalypse, le monde s’éteint lentement, presque naturellement. Il ne se dégage ni colère ni terreur de cette oeuvre unique, seulement une profonde mélancolie et une nostalgie qui invite à la contemplation."
 Une brève histoire du Robot-Sapiens, coffret intégral
 Une brève histoire du Robot-Sapiens, coffret intégral
 Une brève histoire du Robot-Sapiens, coffret intégral
 Une brève histoire du Robot-Sapiens, coffret intégral
Un titre vraiment étrange, on va suivre divers robots durant leur existence, au long de ces deux tomes. Autour d'eux, le monde change, et on est très vite dépaysé et pris de vertige.
Hormis la première histoire avec un scénario plus poussé, les autres récits sont des fragments d'histoires, qui prennent leur sens enchevêtrées les unes dans les autres.
À l'image du slice-of-life classique, on va donc suivre l'existence étrange de ces "créatures". Malgré un dessin très simpliste, il se dégage une certaine beauté des planches.
Un peu à l'image de 2001 night stories, ont va être plongé dans le futur, avec un voyage au rythme étrange (on peut passer par quelques années, à des décennies, ou beaucoup plus) qui nous donne ainsi une impression de vertige, plongé dans l'inconnu, dans un futur à la fois improbable, et réaliste, où l'homme laisse peu à peu la place aux robots, en leur laissant comme legs leurs erreurs passés (ici on parlera du nucléaire par exemple).
 
Ce titre donc poser quelques questions, et aborder de nombreux thèmes, robotique, bien sur, éthique, romance, destinée ou encore écologie. À la lecture de ce manga, j'ai aussi eu une pensée pour "Demain les oiseaux" de Tezuka, où l'Homme est peu à peu remplacé, mais ici pas de violence, et sans bruit, sans acte, c'est l'homme qui semble peu à peu se retirer de la scène....
 
J'aurais malgré tout un reproche. On reste sur notre faim, j'ai eu l'impression que c’était bien trop court. J'ai eu l'impression de lire un prototype, le début et la fin sont vraiment satisfaisants, laissant une impression nostalgique à la fin de la lecture, mais avec le sentiment qu'on aurait voulu en lire plus, qu'il y avait plus de choses à raconter.
 
Concernant l'Edition, Noeve a fait de l'excellent travail : couverture avec vernis sélectif brillant, grand format, papier de qualité très épais, chaque tome étant distribué avec une carte glissée à l'intérieur.
Le manga étant aussi disponible dans un coffret du plus bel effet, ceux qui le prendront auront droit à une 3e carte.
 
EDO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article