Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Chacun ses goûts / Tome 1

Chacun ses goûts / Tome 1

Manga type tranche-de-vie par Machita, le premier volume de "Chacun ses goûts" est disponible dans la collection Life des éditions Kana.

"Haru est une jeune fille otaku qui n’a aucun intérêt pour les relations humaines. Elle travaille et consacre son temps libre et son argent à sa passion. Un soir, dans un café et après une soirée arrosée, elle rencontre une très belle femme, Ao. Elle se révèle être un homme travesti. Ao va lui qui fait prendre conscience à la fois qu’elle n’a pas à avoir honte de son côté otaku et qu’elle peut vivre comme elle en a envie mais aussi que cela ne doit pas l’empêcher de faire attention à elle ! Ao aide Haru à changer son point de vue sur elle-même et sur les autres. Ils s’entendent si bien qu’ils décident de vivre en collocation. L’une des règles de leur coloc’ : chaque semaine, ils doivent préparer un bento l’un pour l’autre."

Haru to ao no obento © 2018 by MACHITA/COAMIX​
Haru to ao no obento © 2018 by MACHITA/COAMIX​
Haru to ao no obento © 2018 by MACHITA/COAMIX​
Haru to ao no obento © 2018 by MACHITA/COAMIX​
Haru to ao no obento © 2018 by MACHITA/COAMIX​

Haru to ao no obento © 2018 by MACHITA/COAMIX​

On découvre dans ce récit, une héroïne adulte ayant malgré tout l'apparence d'une jeune fille. Elle ne souhaite pas dépenser en vêtements ni en maquillage ou autres salons de coiffure; pour elle, la simplicité est ce qui est le mieux mais c'est surtout moins cher, lui laissant plus de temps ainsi qu'un budget plus conséquent pour ses loisirs d'Otaku.

Comprenez par là que du haut de ses 27 ans, Haru, préfère s'offrir des DVD d'Anime, figurines et autres produits dérivés de ses personnages 2D favoris.

Son comportement un peu à part ne s'arrête pas là, elle préfère être seule pendant ses pauses, se nourrit presqu' exclusivement de gelée énergétique et ne fréquente que ses rares amies ayant strictement les même loisirs qu'elle et-ou aimant des activités similaires, à peu de choses près. Pour ceux qui travaillent avec elle et beaucoup d'autres, Haru est une femme bizarre.

Elle aimerait tant que la société soit plus ouverte d'esprit et ne dénigre pas systématiquement les Otakus; si seulement, ils-elles pouvaient penser d'elle qu'elle est juste différente d'eux, sans la juger...

C'est lors d'une soirée arrosée qu'elle fera connaissance avec Ao, un homme aimant se travestir et cuisiner. Une cohabitation pleine de vie s'annonce alors entre les deux marginaux qui se compléteront à merveille.

 

Une comédie Otaku humoristique et sociétale !

"Chacun ses goût" reflète à mon avis, le mal-être de beaucoup d'Otakus, des personnes stigmatisées au Japon pour leurs loisirs et leur mode de vie très fermé.

Le comportement maternel d'Ao envers l'immature Haru est attendrissant et la transforme peu à peu en femme mieux dans sa peau. Haru en ressort plus ouverte, avec de nouvelles envies comme celle de parler aux autres, de cuisine pour quelqu'un d'autre ou encore de diversifier ses centres d'intérêts; le tout en gardant sa propre personnalité. 

Ce manga prône la tolérance et invite à ne pas juger hâtivement les gens sur leurs apparences ou encore leurs goûts, aussi particuliers nous paraissent ils.

Comme pour les autres titres de la collection "Life", le scénario est axé tranche-de-vie et mixe des sujets d'actualité, de société tout en centrant le récit sur un thème tabou au Japon. 

Côté graphisme, c'est plutôt doux, presque mignon, illustrant parfaitement ce récit bienveillant avec une note positive énergique.

Gigi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article