Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Je veux manger ton pancréas, Roman et Manga tome 1

Manga

Manga

[Kimi no Suizo wo Tabetai]

Roman One-shot et Manga Shônen en cours (1 volume de paru)

Editeur Fr : Pika 

Scénario : Yoru Sumino

Dessin du Manga : Idumi Kirihara

Synopsis :

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…

Roman

Roman

- Nous deux, ce n’était qu’un hasard... ce jour où on s’est rencontrés à l’hôpital.
- C’est faux ! Chacun se retrouve là où il est en fonction de ses choix. Ce sont les choix que toi et moi avons fait jusqu’ici qui ont abouti à notre rencontre. Ce n’est pas un hasard si on s’est retrouvés dans la même classe. Mais ce n’est pas non plus le destin qui nous a réuni à l’hôpital.
Nous nous sommes rencontrés de notre plein gré !

Grâce au trait délicat de Idumi Kirihara, découvrez l’adaptation en manga du roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l’origine du film d’animation encensé par la critique. Plongez dans l’intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

© KIRIHARA Izumi / Futabasha

© KIRIHARA Izumi / Futabasha

Ayant vu le film d'animation cette année, l'histoire m'était déjà connue, je ne peux donc pas vous parler de l'émotion due à la surprise ou le choc ressenti lors du magnifique Cliffhanger qui finit le titre en apothéose.

On peut dire que les sujets traitant de maladies ou d'handicaps sont mis en évidence avec plus de facilité qu'il y a quelques années où tout ceci n'était que tabou. Loin de victimiser les personnages, c'est au contraire assez positif de découvrir des protagonistes courageux qui luttent au quotidien contre la fatalité à la manière de héros. Avec plus de réalisme, ces histoires souvent dédiées aux adolescents, changent agréablement des récits surnaturels en offrant de la tranche-de-vie tout aussi adaptées à leurs intérêts; on y retrouve donc de la vie scolaire, de l'amitié et bien entendu de la romance.

"Je veux Manger ton pancréas" avec son titre choc, est traduit littéralement, et après avoir découvert l'oeuvre dans son ensemble, on se rend bien compte que malgré les critiques entendues à ce sujet, c'est effectivement le bon choix. 

Sakura est condamnée à cause d'une maladie incurable, haruki va découvrir ce drame par hasard en lisant un journal intime oublié par mégarde. De cet événement naîtra un secret partagé, une complicité exceptionnelle et surtout pour l'adolescente, la volonté de vivre ce qu'il lui reste de temps à 100%, et pour Haruki, celle d'aider sa nouvelle amie à réaliser ses rêves. 

L'adolescent va tout donner pour Sakura : temps, énergie, ainsi que ses maigres économies pour participer au maximum à rendre les derniers instants de la jeune femme, les plus agréables qui soient. Le ton est donné:  il ne reste que peu de temps accordé mais on doit absolument y greffer les expériences de toute une existence !

Au fil du temps passé ensemble et de leurs échanges, d'autres sentiments vont se mêler et des questions éthiques viennent s'insérer à leur histoire: a t'on le droit d'être amoureux lorsqu'on est condamné à mort ?

L'adolescence est la période la plus propice à la découverte de l'amour, les hormones aidant, on se sent à fleur de peau, la sensibilité est amplifiée et tout est plus facile, enfin normalement... Car du point de vue de Sakura, étant donné sa situation, ce serait égoïste.

Eux qui portent tous deux des prénoms évoquant le printemps, les amours de jeunesse et le renouveau, goûteront ils à l'amertume de la frustration ?

Je veux manger ton pancréas, Roman et Manga tome 1

Le plus beau dans cette histoire, est à mon sens le finish qui s'avère de toute beauté, avec une pointe d'humour qui casse, avec talent,  un moment extrêmement dramatique. Comme un clin d’œil de l’héroïne qui a voulu cacher sa maladie à tous, jusqu'au bout...

Le roman étant le support originel de cette histoire, il est évidement le plus marquant, mais son adaptation Manga se défend plutôt bien offrant un graphisme frais à l'instar du film d'animation. 

Si vous aimez les œuvres touchantes, sensibles et mettant en scène beaucoup d'émotions dramatiques, ce titre vous plaira assurément.

Le roman déjà paru est terminé en un unique ouvrage , quant au Manga, le tome 1 déjà publié par Pika sera suivi du second et dernier volume le 8 janvier. 

Gigi

Découvrez un extrait en ligne sur le site de Pika, lien ci dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article