Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Hidamari ga Kikoeru

Auteure : Fumino Yuki

Editeur : Boys love IDP, collection HANA

Type : Yaoi

Thèmes : tranche de vie, handicap

Genre : relations amoureuse, discrimination

Nbr de tomes : 4 volumes de parus, en cours

 

Pour ceux qui se sentent perdu(e)s dans la chronologie des tomes, c’est assez normal car (petite anecdote) la série ne devait être à l’origine qu’un simple One-shot, puis devant sa popularité, l’auteure a décidé de lui donner une suite.

 

L'histoire :

 

Kohei est un jeune garçon qui a toujours eu pas mal de soucis concernant sa surdité, cependant comme ce n'est pas excessif et qu'il peut tout de même entendre, on n'estime qu'il n'a pas besoin d'aide et que ce n'est pas aussi grave que ceux qui sont totalement sourds.

Ils ne considèrent pas cela comme un handicap et ne se donne pas la peine de comprendre, ceci il l’a bien compris seulement en arrivant au lycée, il passe une annonce pour trouver quelqu’un qui prendrait des notes des cours pour lui.

 

Par la suite, il rencontre un jeune garçon Taichi littéralement tombé du ciel, ce dernier est à l'opposé de lui, il gueule comme ce n’est pas permis et montre une énergie débordante !

 

Commence alors une histoire franche et sincère entre deux êtres bien différents, qui vont casser les barrières les plus infranchissables ! Et montrer que rien n’est impossible quand on rencontre les bonnes personnes !

Le point de départ : un échange de bento contre une prise de note, une simple routine quotidienne laissant place à une grande complicité accompagnée de sentiments nouveaux !

Hidamari ga Kikoeru

"Ce n’est de ta faute, si tu as du mal à entendre !"

 

Depuis sa rencontre avec Kohei, Taichi en apprend davantage sur la surdité et comprend la souffrance qu'a enduré et subit son ami.

Au fil du temps, il rencontre d'autres personnes dans l'entourage du jeune lycéen qui leur livre ce qu’ils ressentent à commencer par la mère de Kohei qui fait tout ce qu'elle peut pour rendre son fils heureux et Maya une jeune femme ayant aussi des problèmes de surdité, elle est d'ailleurs régulièrement confrontée à l'incompréhension des autres comme ses camarades.

La jeune femme se montre assez agressive envers Taichi dès leur premier contact, elle ne comprend pas la gentillesse dont fait preuve le jeune garçon ni de sa combativité à toutes épreuves.

 

Etant habituée à l'ignorance d'autrui, ce n'est sans doute pas évident de se sentir considérée et écoutée, ça Taichi l’a tout de suite perçu, il sait que sous ses airs de sorcière comme il la surnomme, elle est simplement troublée d'être défendue.

De plus, malgré les débats et conversations sur le sujet, le jeune homme n'a jamais vu Kohei différemment et le traite comme n'importe qui, il reste plus que motivé pour l'aider que ce soit dans les prises de note ou de manière générale au quotidien.

Pour lui, lorsqu' il s'agit de défendre les intérêts des autres, il ne mâche pas ses mots pour se faire entendre et exprime nettement sa vision des choses au risque d’en venir aux mains.

 

De son côté Kohei le sait bien, que pour Taichi son handicap lui importe peu et qu’il peut se permettre de lui faire remarquer lorsqu’il ne comprend pas, tout cela l’amène à le voir autrement et apprécier sa compagnie au point de ressentir des sentiments allant plus que loin qu’une simple amitié.

De par ses mots, ses gestes et aussi de son franc parler, Taichi a su toucher le cœur de Kohei, qui depuis bat pour lui et ce sentiment ne cesse de grandir, c’est une première et il ne sait pas comment s'y prendre pour l'exprimer à celui qu'il aime.

Il a peur de sa réaction et surtout ne veut pas briser cette relation à laquelle il tient énormément et va donc devoir se contrôler pour ne pas faire déborder ses sentiments.

 

De l'autre côté, Taichi ressent au contact de son ami qu'il a changé, il voit le monde autrement et avec lui ses perspectives d'avenir sont désormais plus qu'une évidence à ses yeux.

Même si de base, il va à la fac il ne s'est jamais projeté, il a juste choisie cette option pour faire des études et trouver quelque chose qu'il aurait envie de faire plus tard.

En côtoyant Kohei, il observe un univers plus vaste et plus compliqué à parcourir, il se rend compte qu'il aimerait apporter quelque chose à ces personnes et c'est dans cette optique qu'il se retrouve devant une agence pour l'apprentissage du langage des signes.

 

Au début, il explore par curiosité et fait la connaissance des différents membres, chacun d'entre eux lui explique le fonctionnement de l'entreprise et comment cela marche.

Ils échangent et dialoguent sur ce qu'ils en pensent et à force de discussions, il se voit proposer un poste qu’il lui apporterait beaucoup de choses à l’avenir, cela lui permettra de constater qu’il faut s’armer de patience pour faire évoluer les mentalités.

La patron lui explique qu’il y a des paliers à franchir et qu'il ne faut pas se précipiter, ce qui n’est pas évident pour Taichi.

 

L'auteure nous fait entrer dans les aléas de la vie de ces individus pour une immersion complète, afin de faire réagir et faire comprendre aux autres qu'il y a plus que le handicap qui pèse la plupart du temps.

Il y a les jugements précipités, vouloir énormément apporter son aide au point de les laisser dans l'insécurité et les conforter dans l'idée qu'ils seront dépendants des autres toutes leurs vies.

Ces collègues font comprendre à Taichi qu’il n’est pas simplement question de soutien et d’aide, il vont bien plus loin et montrent qu’il faut que cela vienne de ces personnes, sinon rien ne changera pour eux !

 

Cette entreprise a donc la volonté d'apporter des solutions à ces personnes, qu'ils puissent s'adapter et aller de l'avant de leur plein grès, cette vision des choses parle à Taichi qui commence à s'introduire dans la société pour à terme, devenir traducteur en langage des signes.

Au fond de lui, il comprend que c'est grâce à Kohei, parce qu'il veut participer aux améliorations futures et faire progresser la conscience collective vis-à-vis du poids qui pèse sur les épaules de ces personnes.

Son attitude explosive et sa joie de vivre réchauffent les cœurs et bon nombre de ceux qui le côtoient, admirent sa force de caractère et il ne cache pas sa bonne humeur surtout quand il passe de bons moments avec Kohei.

Il en profite pour lui communiquer les projets sur lesquels il passe son temps et son envie de changer le monde pour les individus comme lui, plus que son nouvel emploi, ce qu'il voulait par-dessus tout, c'est simplement pouvoir contempler à nouveau le magnifique sourire de son ami !

 

A ce stade, tout le monde l'aura compris, néanmoins s'il n'a pas fait le rapprochement lui-même, quelqu'un va l'aider à y voir plus clair sur la véritable nature de ses sentiments.

C'est un récit timide et maladroit, mais cela reste le propre d'une relation amoureuse, toutefois, dans leur bonheur passablement acquis, il reste de profonds doutes qui demeurent et noircissent la bonne entente qu'ils entretiennent !

 

La peur de perdre l'audition, jusque là il n’avait pas effleuré cette éventualité puisqu’il en n’avait plus rien à faire, mais désormais, il cauchemarde à l’idée de ne plus entendre la voix de celui qu’il aime.

Ayant repris gout à la vie et trouvé une attache en la personne de Taichi, cette peur est comme un poison qui va lentement faire son effet et s’accélérer à force d’y penser constamment.

 

Il essaye de ne plus y penser en passant de bons moments avec des personnes qui ont les mêmes soucis que lui et d’autres qui apprécient sa compagnie.

Leur relation avance bien malgré les "intempéries", ils profitent et passent du bon temps sans se préoccuper de rien, ces rares moments de détente sont indispensables pour eux.

 

C'est aussi par cette transition qu'on découvrira que la discrimination envers certains individus peut aussi aller dans l'autre sens, Taichi va en faire les frais sans s'en rendre compte ce qui mettra en colère Kohei et va tout doucement semer le trouble dans son esprit.

Il réalise qu'il a peur de ce qu'il pourrait arriver à leur couple suite à ces récents problèmes et même à l'attention qu'il lui porte, il se sent gêné et angoissé de devenir un fardeau en cours de route.

A force et même si leurs sentiments finissent par être totalement partagés, il demeure toujours en Kohei cette peur de ne pas pouvoir vivre normalement leur relation,  il prendra donc une décision radicale !

 

Bien sûr, si je m’arrête là, c’est simplement que la série est en cours donc tout est possible, un bon Cliffhanger  en somme, on n’en saura plus qu'au prochain tome et qui sait ce qui se passera …

© Yuki Fumino Originally published in Japan by France-Shoin Publishers Co., Ltd., Tokyo
© Yuki Fumino Originally published in Japan by France-Shoin Publishers Co., Ltd., Tokyo

© Yuki Fumino Originally published in Japan by France-Shoin Publishers Co., Ltd., Tokyo

MON AVIS :

 

Dans ce type de Manga ce n'est pas simple d'avoir des récits impliquant des relations sérieuses ou des thèmes profonds plutôt qu'une partie de jambes en l'air, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, juste que ce n'est pas le plus courant que l'on puisse trouver.

Cependant, comme cette série et bien d'autres on a parfois de bonnes surprises avec des thèmes d'actualité ou de sensibilisation,  là c'est ce qu'on appelle taper dans le mille !

 

Cette histoire nous parle de surdité, une thématique qui met en avant les difficultés d'un handicap face aux jugements désobligeants de la société et surtout, on prend pleinement conscience ce qu’ils traversent.

Nous assistons depuis quelques temps à une émergence de Manga avec des thèmes impactants et sensibilisants comme le bien connu «Silent voice», ce n'est pas nouveau mais a publication de ce genre de titres est de plus en plus attendue pour la qualité de son rendu, qui est la plupart du temps extraordinaire ! Là où ce titre s'avère particulier, c'est dans le degré apporté à l'importance de ce handicap et toutes les parallèles qu'il peut y avoir.

 

Ce qu'on appelle la surdité est assez différente par rapport au faite d'être sourd, l'un n'entend strictement rien alors que l'autre peut entendre, mais à certaines difficultés auditives qui l'obligent à faire répéter ses interlocuteurs et peut causer des défaillances ou troubles passagers douloureux.

Je délivre ce qui fait la différence entre les deux, mais je ne suis pas médecin spécialisé, c'est simplement pour comprendre un peu mieux le sujet.

 Cela peut sembler évident mais ce n'est pas si facile de voir la différence dans la réalité, il faut s'en rendre compte et peu de gens essayent d'y penser.

 

C'est en ça que cette série est intéressante, le personnage de Kohei est à la lisière  vis-à-vis de sa capacité auditive et peut donc subir l’inconfort du à ce handicap.

Malheureusement, entre les remarques de la part des gens qui n'ont aucune patience et préfèrent le rejeter et de l'autre ceux qui considèrent son soucis comme secondaire en le comparant aux personnes qui n'entendent plus rien, le jeune lycéen a finit par se résigner à l'avis général et n'a plus pris la peine de demander de l'aide, ni même de se sociabiliser avec les autres.

 

La série joue justement sur ces extrêmes qu'on n'a parfois du mal à évaluer et montre la difficulté que cela engendre sur le moral des gens. Dans son exploration personnelle, Kohei va rencontrer des personnes qui préfèrent être totalement sourds pour ne plus éprouver cette peur de tout perdre en un instant, c’est un point de vue qui se discute aussi en soit.

Cela parait trop direct, néanmoins, on peut aisément comprendre qu’il y a un cap de franchi là ou la surdité expose l’incertitude quant au devenir du jeune homme.

 

Dans ce genre de série, la force se situe dans l'émotion que l'on veut transmettre, c'est en ça qu'on arrive à projeter et à sensibiliser le lecteur, ce manga a réussi ! C’est vrai que dit comme ça parait logique, mais rendre les émotions réalistes et crédibles  n’est pas si facile.

 

L'histoire est constituée d'une base scénaristique simple mais profonde dans sa mise en scène et puissante aussi bien dans ses mots que dans son positionnement. Selon le milieu que l'on n'a connu et les personnes côtoyées, notre point de vue et nos attentes varieront.

Cette série ne se contente pas simplement de parler surdité mais aussi des variantes qu’il existe, en expliquant chaque symptôme et ses différences.

C’est du cas par cas et je trouve que c’est très encourageant , ceci donne une dimension plus ouverte au sujet principal et permet d’y réfléchir plus largement.

 

Cela se ressent dans toute la construction du récit, excepté les deux amoureux de cette série, les autres personnages ont aussi un point de vue à nous partager sur la question, ils ont également connu une expérience qui les a amenés à côtoyer à travers une personne, cette angoisse de devoir s'intégrer malgré les difficultés d'un handicap.

 

La série s'en retrouve grandement nourrie et s’enrichie tout du long exposant le chemin parcouru et la manière d'appréhender ce handicap. Cependant, une chose englobe tout ce qu'ils ont accomplit : c'est l'amour qu'ils portent aux autres, tous ont plus au moins voulu s'adonner à améliorer la vie de ces personnes pour faire le bonheur de quelqu'un qui leur est proche.

 

Nous avons là un thème avec un affect puissant qui réunit beaucoup de combats et qui en se consolidant, font avancer la recherche et améliorent bons nombre de causes assez similaires.

Même si dans ce cas-là, la portée se fait ressentir plus subtilement et avec une certaine délicatesse.

 

Au niveau des personnages, ils sont touchants, débordants de sincérité et d'empathie, sentiment qui manque cruellement aux gens de nos jours. L'auteur a parfaitement bien définit les divers points de vue qu'il peut y avoir et qui s'accordent avec les appréhensions et problèmes physiques que vit Kohei et d'autres protagonistes au quotidien. C'est une épreuve que tout le monde traverse et il va de même pour l'entourage de ces personnes, être impuissant face à la douleur qu'éprouvent les personnes auxquelles on tient est frustrant et c'est d'autant plus vrai lorqu' il s'agit d'une chose pour laquelle lde simples mots ne suffiraient pas à guérir les blessures.

Taichi, malgré sa bonne humeur à toute épreuve, est sans arrêt tiraillé par l’injustice qu’il constate, de savoir que celui qu’il aime n’arrive pas à outrepasser ses peurs et ses angoisses.

 

La torture psychologique est immense pour nos deux tourtereaux et tout le monde en fait les frais à sa manière, l’émotion est palpable à tout moment et se retranscrit au travers des débats et des échanges qu’entretiennent l’ensemble des personnages.

 

Concernant le fougueux et dynamique Taichi, il est à l'image de l'accroche de cette série, comme un soleil venu illuminer la part d'ombre du jeune Kohei, il lui a redonné l'envie de se battre et surtout lui a donné une raison d'avancer.

 

Le début est déjà excellent avec la présentation et la rencontre des personnages, cependant, la notion d'avenir est encore plus décisive pour savoir quelle direction prend l'histoire.

Je m'explique, de base on connait le schéma de ces récits, on sait facilement qu'ils auraient fini par sortir ensemble, en revanche qu'est-ce que ça donnerait sur le long terme ? Seraient-il toujours ensemble et heureux ? Plus important, vont-il pouvoir affronter les remarques d'autrui ? Seront-ils assez fort pour leur couple tienne malgré les obstacles ? Tant de questions et tant de possibilités de réponses, bien que l'instant présent leur soit précieux l'avenir les travaillent également.

 

Autant dire que les personnages m'ont conquise de par leurs sensibilités et leurs investissements immenses, on retrouve toutes sortes de personnalités dans le background des protagonistes, mais toujours dans cet esprit de volontariat.

Pour ce qui est du scénario et de sa construction, c'est logique et très cohérent, j'ai n'ai rien de spécial à dire, l'évolution est constante sans s'essouffler !

La série est en cours et donc ce n'est pas encore fini, le dernier tome paru nous lâche en plein suspens, autant dire que le prochain volume sera déterminant quant à la suite des événements.

 

Pour ce qui est du dessin, c’est très fin et délicat, j’aime bien le style graphique de l’auteure, on ressent pleinement les émotions à travers son dessin.

Les couvertures en couleurs sont magnifiques, l’on peut d’ailleurs noter qu’elle ont chacune leurs nuances de couleur; qui sait la signification qu’il peut y avoir derrière chacune.  

 

J’en dis beaucoup de bien, je sais bien qu’il existe d’autres œuvres qui vont plus en détails et je pense que la suite a encore plus de choses à nous apprendre, donc si j’avais un petit bémol à notifier, ce serait de s’être arrêtée à ce moment-là.
J’ai l’habitude comme tout le monde de ce genre de fins, laissant place à tant d’interrogations, mais là c’est différent vu que d'habitude, je ne suis pas friande des histoires de cœur, du coup, je suis assez pressée de savoir.

 

Pour finir,

Ce récit est réaliste et émouvant à souhait, plus qu'une histoire d'amour, c'est un vrai ascenseur émotionnel qui fera voyager votre esprit critique et fait prendre conscience de l'évidence même que certains ne veulent pas voir et préfèrent ignorer !

En somme, pour en arriver à la fin, il s'agit une superbe série avec des personnages hauts en couleurs avec une histoire d’amour tendre et maladroite à la hauteur des plus belles romances !

Rédigé par Kamilis 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article