Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Akû le chasseur maudit / Tome 1

Akû le chasseur maudit / Tome 1

[Grashuros]

Manga Seinen édité chez Pika

Scénario : Muneyuki Kaneshiro (Jeux d'enfants, Billion Dogs, Jagaan)

Dessin : Akeji Fujimura (jeux d'enfants)

2 tomes, en cours (Série terminée au Japon en 5 volumes)

Thèmes : Préhistoire, superstitions, fiction, chasse

Synopsis :

30 000 ans avant notre ère, Dadâ, chasseur dominant dans sa tribu, attend son premier enfant. Mais une légende de son clan prédit qu’ « un enfant né sous la lune rouge apportera avec lui la destruction ». Or, la lune est rouge le soir de la naissance d’Akû, le fils de Dadâ ! Pour protéger son enfant, le chasseur doit sacrifier une dangereuse bête des plaines. Malgré sa réussite, Dadâ, gravement blessé, est mis au ban de sa tribu avec sa compagne et son fils. Des années plus tard, une créature monstrueuse, haute comme une montagne, décime toute la tribu à l’exception du jeune Akû. Chasseur maudit, Akû n’aura de cesse de traquer ce prédateur colossal, luttant pour sa survie dans une nature hostile à l’Homme.

Grashuros © Muneyuki Kaneshiro, Akeji Fujimura / Kodansha Ltd.

Grashuros © Muneyuki Kaneshiro, Akeji Fujimura / Kodansha Ltd.

On retrouve derrière "Akû le chasseur maudit" le duo d'auteurs qui était déjà à l'origine du Manga "Jeux d'enfant" sorti il y a quelques années chez Pika également. Le scénariste possède quant à lui, 2 autres Manga déjà publiés en France : Billion Dogs, terminé en 4 volumes chez Akata et Jagaan, qui est actuellement en cours chez Kazé. Avec sa couverture sublime, Akû avait séduit nombre de lecteurs dès son annonce et je dois admettre que j'en faisais parti, même si sa thématique de la chasse ne me branchait pas des masses. Qu'en est il après lecture du premier volume ? C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui.

Grashuros © Muneyuki Kaneshiro, Akeji Fujimura / Kodansha Ltd.

Grashuros © Muneyuki Kaneshiro, Akeji Fujimura / Kodansha Ltd.

Le récit se déroule durant la Préhistoire.

Akû va devoir braver toute sa vie durant, une destinée semée d'embûches pour la seule faute d'avoir survécu contre l'avis de "l'ancien", faisant office de chef du village, celui qui est sensé transmettre la volonté des dieux parlant à travers le soleil. Ce garçon étant venu au monde sous une lune rouge, il était destiné à mourir, mais son père l'a sauvé du funeste sort qu'on lui réservait. Pour cela, Dada, le père du petit fut envoyé à la mort, chasser une proie impossible à tuer, de tout ceux qui ont essayé, aucun n'avait réussit et personne n'en était revenu vivant. Contrairement aux attentes du doyen, Dada, meilleur chasseur du village revint avec l'animal. Suite à cela, la famille fut presque bannie du village et se contente depuis,  de survivre dans une hutte, un peu à l'écart des autres.

Le destin d'Akû va pourtant le rattraper cruellement lorsque des chasseurs sa tribu vont se trouver face à une gigantesque proie inconnue jusqu'alors. Certains en avaient bien entendu parler, mais personne n'avait réellement cru les récits décrivant la créature, ces histoires furent vite classées en tant que racontars d'ivrognes ou de fanfarons.

Grashuros © Muneyuki Kaneshiro, Akeji Fujimura / Kodansha Ltd.

Grashuros © Muneyuki Kaneshiro, Akeji Fujimura / Kodansha Ltd.

Doté d'un graphisme très réussit, Akû le chasseur maudit offre un premier volume riche et immersif : l'histoire se révèle plus intéressante que ce à quoi je m'attendais, et réserve de beaux moments de suspense. Pour ma part, j'ai vraiment accroché à l'univers, et les décors soignés y sont pour beaucoup, les expressions des visages, les postures des hommes en mouvement et même l'énervement des animaux se ressent, on a l'impression d'être plongé dans l'action et imprégné de l'époque. En tant que lecteur, c'est très important d'être vraiment happé par le déroulement du récit et ce tome tient ses promesses; espérons donc, que le Manga continuera sur sa lancée jusqu'à son cinquième et tout dernier volume.

Séverine Chougny.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article