Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Grateful Dead / Tome 1

© by HISA Masato / Kôdansha

© by HISA Masato / Kôdansha

Manga Seinen édité chez Sakka-Casterman

Auteur: Masato Hisa (Area 51, Jabberwoky, Nobunagun)

1 tome en cours (Série terminée au Japon en 2 volumes)

Thèmes: fantastique, action, combat, légendes chinoises

Synopsis:

Quand une jeune femme au caractère bien trempé et un vieux maître taoïste s’associent sous la plume de Masato Hisa, le Shanghai de l’époque des concessions occidentales devient un terrain de chasse où pullulent zombies, vampires et dragons !

© by HISA Masato / Kôdansha

© by HISA Masato / Kôdansha

Nouvelle série de Masato Hisa après les très originaux "Area 51" et "Jabberwoky", Grateful Dead nous emmène dans une Chine du XX è siècle où les Jiangshi, des sortes de zombies bondissants, pullulent au point de devoir être régulés par des combattants aux techniques spécifiques.

© by HISA Masato / Kôdansha

© by HISA Masato / Kôdansha

Quand les cadavres des mythes et légendes sortent dévorer les vivants !

 Ko-Lin est une prostituée travaillant dans un bordel populaire; en tant que chasseuse de "Jiangshi", elle nécessite comme énergie la semence de ses clients...Vous trouvez que ça commence bizarrement ? Plus la série avance, plus les situations étranges s'accumulent.

Élève du maître Taoiste Lee Lin-Chu, la jeune femme libère son énergie enchaînée à l'aide d'une simple formule orale qui laisse apparaître au passage son autre personnalité bien moins froussarde et timide. 

Sous cette forme, elle combat aisément les Jiangshi aussi bien à l'aide de sceaux que d'une épée d'exorcisme, son maître et "patron" utilise Ko-Lin comme une arme malgré son apparente peur de combattre, une fois passée en mode attaque elle devient effectivement invincible.

Entre combats de grillons morts-vivants et cadavres mangeurs d'hommes, Ko-Lin a déjà bien du travail qu'un antagoniste de poids va se mêler à ce quotidien mouvementé à Shanghai et apporter au duo d'exorcistes, leur pire ennemi.

© by HISA Masato / Kôdansha

© by HISA Masato / Kôdansha

Définir le travail de Masato Hisa en un seul mot : Originalité

Que ce soit son scénario complètement barré, truffé de références aux classiques occidentaux mêlés aux légendes chinoises anciennes ou encore son graphisme atypique plein d'énergie, l'auteur se démarque sur tout les points. Pourtant, il est difficile de nier que ses Manga sont peu accessibles au grand public de par leur manque d'intégration aux codes actuels des titres commerciaux. "Grateful Dead" sera donc un Manga pour un lectorat aimant les planches avec un style recherché et très vivant et surtout pour un public ouvert d'esprit et curieux.

Pour ma part, j'ai craqué de suite dès la lecture du premier chapitre, le thème des Jiangshi n'ayant jamais été traité auparavant ou alors dans un titre non licencié en France.

Coup de coeur immédiat pour Grateful Dead qui complète la ligne éditoriale très qualitative de Sakka, un éditeur qui fait de très bon choix malheureusement mal récompensés par les lecteurs/acheteurs. Second et dernier volume à paraître en janvier 2019.

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article