Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Les six destinées

Les six destinées
Les six destinées
Les six destinées

Titre VO: Gekka no Haruse Gedo

Manga Shônen édité chez Doki-Doki

Auteur: Sayuki (Nirvana)

Série terminée en 4 volumes

Thèmes: Aventure, surnaturel, créatures, combat

Synopsis:

Dans ce monde, la nuit est hantée par des Gedo, des monstres semblables à des corbeaux. Depuis que leur roi a été capturé, ces derniers n’ont de cesse de harceler les humains. Jusqu’au jour où Miroku, un jeune homme au caractère difficile, libère accidentellement le roi des Gedo. Un acte malheureux qui provoque la mort de sa mère, sa propre transformation en Gedo, et celle de sa soeur en démon. Pour la sauver de ce sort funeste, Miroku rejoint les Rikudo, une équipe spéciale luttant contre ces monstres. Parviendra-t-il à redonner à sa soeur son humanité ?

Les six destinées
Les six destinées

Les Gedô sont d’anciens humains déchus de leur humanité.

Ils étaient capables de manipuler le vent et les flammes, ils s’attaquaient constamment aux humains et perpétuaient de véritables massacres.

Cependant, un jour le roi des Gedô « Sutoku » fut capturé et scellé, c’est ainsi que le calme fut revenu et une paix précaire s’installa.

Pourtant, 3 ans plus tard un événement lié au roi des gedô mis au centre d’une catastrophe un jeune garçon du nom de Miroku et sa jeune sœur Hifumi.

Les six destinées
Les six destinées

Transformation ! Le Gedô insoumis

Miroku est un jeune garçon turbulent qui ne cesse de se plaindre de sa mère qui l’oblige constamment à veiller sur sa sœur.

Il ne tient jamais en place et se met souvent en danger face à tous ce qui existe.

C’est comme ça qu’un jour en échappant à la vigilance de sa mère, il réussit à s’échapper en douce pour se balader de nuit, seulement, il semblait oublier que les mystérieuses créatures appelés Gedô rodaient dans la nuit.

C’est ainsi qu’il assista à la mort d’un villageois tué par un de ces monstres, pris de peur il commence à s’enfuir et fut sauvé par un membre du groupe Rikudo.

Ce sont des personnes guidées par le démon de l’impermanence.

Chacun d’entre eux suit l’une des six destinées bouddhiques qui sont capables d’ouvrir les différentes portes de la roue karmique et qui leur apporte la force de chacune de ses destinées pour combattre les Gedô.

Etant à nouveau plongé dans l’ennui, Miroku décide donc de fouiner dans la maison et découvrit un passage secret, il décide avec l’aide sa sœur de s’y rendre pour se soustraire au regard de sa mère.

Cependant, le passage à emprunter est trop petit pour lui, seule sa sœur Hifumi pouvait passer pour débloquer l’accès à son frère, elle s’empressa donc d’arriver à la salle.

C’est à ce moment-là que quelque chose se déclencha laissant apparaître un jeune homme des plus distingué qui remercia la jeune fille de tout son cœur laissant place ensuite à un hurlement de douleur.

Miroku rejoint par sa mère entre dans la salle et découvre avec effroi Hifumi évanouie de pleurs et transformée en démone.

C’est alors qu’on apprend que le jeune homme délivré est Sutoku le roi des Gedô et qu’il aurait été scellé par les ancêtres de la mère de Miroku.

Le jeune Miroku se sentant impuissant et coupable décide de contre attaquer et finit par se pourfendre avec la Fatsia, une petite lame qui a le pouvoir de transformer n’importe quel mortel en Gedô.

C’est à partir de cet instant qu’il fit la promesse d’être toujours aux côtés d’Hifumi et de la guérir coûte que coûte en supportant lui-même la même malédiction.

LES SIX DESTINEES © 2015 SAYUKI / KADOKAWA CORPORATION

LES SIX DESTINEES © 2015 SAYUKI / KADOKAWA CORPORATION

L’histoire d’un Gedô et d’une démone

Désormais au service du Rikudo , malgré le fait que ces derniers ne soit guère enclins à accepter à un Gedô dans leurs rangs, la situation particulière de Miroku et l’état de la jeune Hifumi leurs donnent un avantage certain sur le roi Sutoku.

Depuis qu’il est arrivé dans l’unité de Rikudo, Miroku abandonné son impulsivité maladive pour laisser place à la réflexion et à des échanges avec sa sœur.

Il prend désormais extrêmement soin de sa sœur, cette dernière étant démone depuis bientôt 3 ans il doit veiller à son maintien psychologique.

Ils sont d’ailleurs obligés de l’attacher le soir avant qu’elle ne s’endorme car les démons sont plus forts la nuit, elle risquerait de s’échapper par instinct

Ayant trouvé un endroit qui garantira à coup sur la sécurité de sa sœur, Miroku s’adonne à des corvées et des missions afin d'en savoir plus et de trouver un moyen pour guérir Hifumi et surtout parce qu’il assez mal vu par certaines personnes dans l’organisation.

Il se rend ainsi compte qu’il n’est pas le seul à porter un lourd fardeau et que les pouvoirs des destinées bouddhiques ne sont pas forcément que des bénédictions qui aident à combattre le mal.

Miroku comme Hifumi, feront face à de multiples personnes qui partageront leurs peines ou au contraire feront obstacle à leur but.

LES SIX DESTINEES © 2015 SAYUKI / KADOKAWA CORPORATION

LES SIX DESTINEES © 2015 SAYUKI / KADOKAWA CORPORATION

Mon avis :   

 Ce manga suit la lignée de multiples héros qui est « deviens ce que tu hais ou ce qui te fais peur », un concept assez intéressant qui permet de visualiser la pensée du héros du côté des "gentils" comme du côté des "méchants".

On peut se dire qu'à force cette thématique puisse devenir cliché mais pour ce qui est de ce manga, j’ai été séduité dès le début par l’histoire de créatures telle que les Gedô se rapprochant assez physiquement du Tengu, c’est intéressant car il y existe beaucoup de créatures issues du folklore japonais ou des autres cultures qui sont constamment oubliées ou éclipsées par les thèmes populaires.

Les personnages:  Au début nous partons d’un petit garçon qui fait une bêtise, ce qui est assez prévisible mais là où ça devient vraiment plaisant, est le moment post-drame après une remise en question de la part du héros. On aurait pu croire à un gosse trop impulsif et sûr de lui comme Naruto seulement c’est là que Miroku fait preuve d’une grande maturité en acceptant de ne pas fuir sa faute, allant même jusqu’à endosser la responsabilités de son erreur de lui-même sans se poser de question et ce changement, cette évolution ne s’arrête pas là et continue tout au long de la série ce qui est très passionnant à suivre.

Quant à sa sœur, elle prend du courage et soutient plus jamais son frère et les autres membres du Rikudo, qui sont tous plus diversifiés les uns que les autres comme une grande famille,  cette assemblée présente un aspect assez chaleureux malgré les tensions.

Niveau scénario: c’est assez bien ficelé, seulement 4 tomes ne sont guère suffisants de mon point de vue pour développer cette histoire comme elle l'aurait mérité, surtout que la fin très ouverte laisse fortement présager une suite, seulement aurons véritablement un second arc pour clôturer cette série ?

Pour terminer:  il s'agit  d'un bon manga avec un univers très intriguant et captivant mettant en valeur les créatures fantastique ainsi que l'esprit de responsabilité à travers une aventure sous forme de quête initiatique.

Article rédigé par Kamilis

 

Découvrir un extrait en ligne ci dessous?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article