Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Game, entre nos corps / Tome 1

Game, entre nos corps / Tome 1

Titre VO: Game - Suit no Sukima

Manga Josei édité chez Akata

Auteure : Mai Nishikata

1 tome / en cours (Au Japon 4 volumes / en cours)

Thème: Société, romance, sexe

Synopsis : 

Sayo Fujî, 27 ans, est cadre dans un cabinet comptable. Aussi brillante qu’efficace, elle subit le regard désapprobateur de la plupart des hommes qui l’entourent, qui la jalousent ou acceptent mal qu'une femme se consacre autant à sa carrière professionnelle. Sous ses dehors implacables, Fujî en souffre, comme elle souffre de la solitude qui régit son existence dans l’intimité. Mais l’arrivée d’un nouvel employé au sein de l’entreprise où elle travaille pourrait bien changer la donne. En effet, Ryôichi Kiriyama est à peine engagé qu’il propose à la jeune femme de coucher avec lui. D’abord choquée, Fujî finit par accepter de dépasser les limites d’une simple relation professionnelle, sans pour autant éprouver de sentiments à son égard. Commence alors un étrange jeu entre les deux collègues, entre domination et plaisirs…

© 2015 Mai Nishikata / HAKUSENSHA

© 2015 Mai Nishikata / HAKUSENSHA

Nouvelle auteure dans les pays francophones, Mai Nishikata amène avec elle un Manga qui est loin d'être anodin puisqu'il parle de la sexualité des femmes à travers un portrait atypique. Le Japon est connu pour être un pays fortement machiste et ce n'est pas cette oeuvre qui démontrera l'inverse. Une femme adulte, active, très impliquée dans son travail, est elle en droit d'avoir une sexualité et une relation de couple qui lui convient ? On aurait tendance à penser que oui c'est évident, mais les codes de la société japonaise induisent pourtant le contraire. Voyons ensemble ce premier tome.

© 2015 Mai Nishikata / HAKUSENSHA

© 2015 Mai Nishikata / HAKUSENSHA

Une relation basée sur un jeu sans contrainte

Sayo est une boulimique de travail, elle aime son métier et lui donne son temps sans compter, au détriment de ses relations amoureuses qu'elle vit de manière secondaire. Non pas qu'elle n'en veut pas mais quelques actes maladroits de sa part ainsi que des partenaires machistes ont conduit à la faire reconsidérer ses attentes en matière de vie sentimentale. A chaque fois, la superbe Sayo finit par se faire larguer pour le même genre de motif, son comportement d'accro au boulot n'est pas féminin. En plus de subir les remarques désobligeantes et déplacées de ses collègues masculins, notre héroïne constate que les hommes ne la considèrent pas comme une femme. 

En quoi son amour du travail lui retirerait sa féminité?  La réponse est culturelle, au Japon,(comme en France il n'y a pas si longtemps) la femme était considérée comme la gardienne du foyer, la maman, l'épouse; alors que l'homme est vu comme celui qui travaille et pourvoit aux finances de la famille. L'évolution de la situation des femmes suit son cours comme un peu partout dans le monde mais les codes archaïques sont bien vite remis sur le tapis quand ces messieurs ont peur pour leur statut d'homme-roi, de chef de famille et craignent pour leur virilité. 

Sayo n'envisage pas pour le moment une relation sur le long terme sans toutefois se l'interdire, elle privilégie sa carrière professionnelle et c'est là que le bât blesse, les hommes la voit comme une concurrente déloyale et non comme une collègue classique qui serait leur égal.

Compétente, belle avec du caractère, indépendante, le parfait contraire de l'idéal japonais féminin à l'ancienne: la femme douce et... soumise aussi bien financièrement que moralement. 

Mais un nouveau collègue semble intéressé par la personnalité de Sayo, il va, avec son accord commencer un jeu dans lequel chacun cherche à prendre le dessus sur l'autre, une relation libre où aucun n'est soumis aux conventions. Chacun respecte son partenaire et lui offre du plaisir sans contrainte. C'est Sayo qui en a posé les limites et conditions.

Franchiront ils les limites du sexe pour bâtir une relation amoureuse ou leur jeu s'arrêtera t'il à la limite du plaisir que chacun peut offrir au corps de l'autre?

© 2015 Mai Nishikata / HAKUSENSHA

© 2015 Mai Nishikata / HAKUSENSHA

Un manga exceptionnel

Lectrice de Josei confirmée, de Kan Takahama en passant par Kiriko Nananan ou encore Mari Yamazaki, tous ces titres dans lesquels le couple est présenté d'un point de vue adulte, me fascinent. Game ne fait pas exception et satisfait amplement ma faim de drames amoureux réalistes avec une touche sociale très bienvenue. Je vous recommande donc ce titre qui compte déjà 4 tomes en cours au Japon, en France il faudra attendre fin juin pour pouvoir lire le second volume des aventures de Sayo.

Séverine Chougny 

 

Un petit extrait en ligne pour découvrir le travail de l'auteure ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article