Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GRIMOIRE OF ZERO / TOMES 1+2

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION
© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

Titre VO: Grimoire of Zero Magic book to start from Zero

Manga Shônen édité chez Ototo

2 tomes / en cours (série en 6 volumes)

Auteur: Takashi Iwasaki

D'après l'oeuvre originale de Kakeru Kobayashi

Character Designer : Shizumayoshinori

Genre: fantasy, magie, voyage initiatique

Synopsis:

En l’an 526 du calendrier liturgique, la pratique de la sorcellerie reste interdite. Les sorcières sont ainsi chassées au nom de la justice à travers tout le royaume de Venius. Seul et méprisé par le reste de la population, un mercenaire mi-homme mi-bête rêve jour et nuit de briser la malédiction qui a fait de lui un être hybride depuis sa naissance... Sa rencontre avec une sorcière du nom de Zéro pourrait bien faire de ses rêves une réalité. Elle lui propose de le transformer en humain s’il accepte de l’escorter en tant que garde du corps dans sa recherche d’un livre magique qui serait capable de provoquer des ravages, voire la fin du monde. Commence alors la quête de cet atypique duo destiné à protéger les secrets de l’art de la magie afin de rassembler humains et sorcières !

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

DU LIGHT NOVEL AU MANGA

Initialement créé sous forme de roman jeunesse (Light Novel) dans son pays d'origine, Grimoire of Zéro est surtout connu en France pour son anime diffusé récemment sur Wakanim. 

Le Light Novel est actuellement en cours avec 9 tomes au compteur, difficile de se dire que tout est condensé dans une série qui fera 6 Manga en tout; cependant, il  s'agit peut être d'un arc complet se suffisant à lui même ou d'une première partie qui aura droit à une suite. Espérons juste qu'il ne s'agisse pas d'un simple introduction à visée promotionnelle pour l'oeuvre originale, comme cela se fait couramment avec les anime. Voyons donc ensemble ces deux premiers volumes. 

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

COMBATTRE CE QUI FAIT PEUR, CE QUI EST DIFFÉRENT

An ecclésiastique 526.

Zéro une sorcière qui a fuit sa condition de prisonnière hors de l'abris sous-terrain dans lequel elle était confinée "pour sa propre protection".

Alors que sa soupe cuit tranquillement sur un feu de bois en foret, elle s'apprête à déguster son premier repas depuis bien longtemps. C'est alors q'un énorme homme-bête à l'apparence de tigre renverse sa pitance en fuyant ses poursuivantes, des sorcières, qui ont décidé de prendre sa tête pour l'utiliser en tant qu'offrande et/ou ingrédient de sorts et potions. 

Autrefois humain, à présent devenu mi-bête, notre fuyard est habitué à être ciblé et pourchassé; faisant chemin en général par les endroits reculés où humains et sorcières ne lui chercheront pas misères, il fait aussi souvent face à des opposants en quête de sa tête.

Nous sommes dans un monde où la magie domine, plusieurs créatures existent mais sont mal considérées au point de se regrouper par clans ou villes mono-races, la co-habitation est assez rare, bien trop pour la considérer comme étant la norme.

Pourtant un lien assez curieux va se tisser entre la sorcière à l'apparence de jeune fille et l'homme qui ressemble à un animal. Au début une relation employeur- embauché puis quelque chose de bien plus profond, jusqu'à en être dépendants l'un de l'autre. Le pacte de sang liant Zéro et son mercenaire les obligeant à tout partager jusqu'aux blessures de l'autres, qu'elles soient mentales ou physiques.

Débute alors le périple du duo composé d'une femme aussi ingénue qu'une enfant qui ne connait rien de la vie et d'un homme-bête qui au contraire connait bien trop la cruauté des hommes pour leur faire confiance, une belle aventure pour rendre son apparence humaine à l'un et pour apprendre à se comporter en tant que tel à l'autre.

Entre combats contre les sorcières et les humains où les explications bien souvent vaines pour tenter d'échapper aux violences quasi-systématiques, notre duo atypique et émouvant va suivre sa route, non sans escales imprévues.

Le but ultime pour les deux acolytes étant de retrouver le grimoire de Zéro, celui qu'elle a créé et qui recèle de si terribles sorts que s'il venait à tomber entre de mauvaises mains, il en  deviendrait un danger sans précédent pour la planète entière. Le mercenaire qui aide Zéro dans sa quête n'a au début d'autre but que de retrouver son apparence humaine, pourtant il découvrira au fil de son voyage que ses congénères ne facilitent en rien leurs relations avec les autres races à cause de leur comportement violent et profiteur. Se croyant supérieur grâce à leur force physique, certains n'hésitent pas à menacer les humains pour obtenir pitance, alcool et autres produits sans les payer. Zéro, quant à elle, constatera que ses disciples, les sorcières suivent des lois et règles (sensées émaner d'elle) qui lui sont totalement inconnues et qu'elle n'est au final qu'une figure fantoche, une image utilisée sans la consulter pour faire passer des ordres et décisions arbitraires n'émanant que d'une seule tête pensante qu'elle croyait son ami.

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

UNE HISTOIRE INTRIGANTE ET PLEINE DE DOUCEUR

Alors que sur ce genre de série on s'attend plutôt à du bourrin ou encore à une romance niaise, ici le duo improbable offre une développement plein de finesse et riche en rebondissements. D'ennemis naturels, ils passent par la force des choses à compagnons de voyages, puis deviennent inséparables. En plus de nous proposer un drame sur fond de magie et de croyances, Grimoire of Zéro aborde des thématiques plus profondes comme le racisme, la peur de l'inconnu, l'endoctrinement religieux, la manipulation politique ou encore la tolérance. Mission très réussie en ce qui concerne le scénario, côté dessin par contre, ça manque un peu de soin pour les détails et les décors même si le trait est dans l'ensemble plutôt agréable.

Verdict : On redemande et vite !

Séverine Chougny 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article