Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES / TOMES 1+2

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA
© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

Titre VO: Macchi Shôjo

Manga Seinen édité chez Komikku

2 tomes / en cours (Au Japon 6 tomes / en cours)

Auteure: Sanami Suzuki (Black Rock Shooter: innocent soul)

Thèmes: Contes, fantasy

Synopsis : 

Bonjour, je m’appelle Rin. 
Je suis vendeuse d’allumettes chimériques. 
Ça peut paraître un peu désuet, mais le style rétro est à la mode ! 
Ces allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume. 
Et si je vous proposais de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ÇA VOUS TENTERAIT ?

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

ENVIE DE VOIR VOTRE SOUHAIT RÉALISÉ ? CRAQUEZ UNE ALLUMETTE !

Tout juste disponible en librairie, voici les deux premiers tomes du manga de Sanami Suzuki concernant un conte venu tout droit du passé. On y découvre une petite vendeuse d'allumettes vêtue en gothic lotita, dotée d'un langage très moderne et complètement décalée de part son pouvoir surnaturel. En Effet, Rin vend des allumettes chimériques, elle peuvent exaucer vos rêveries !

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

UNE ALLUMETTE OU UNE BOUGIE ?

Nous découvrons une héroïne à l'apparence de fillette, elle apparaît dans les moments les plus difficiles à vivre, ceux dans lesquels on appelle au secours en notre fort intérieur lorsqu'on est à bout. Rin propose contre un an de votre vie de vous confier des allumettes qui vous guideront sans effort et miraculeusement vers le succès, la gloire, la chance, la richesse, le pouvoir ou tout ce qui peut vous faire envie. Le prix à payer paraît raisonnable de prime abord, mais le risque n'est il pas d'y recourir par facilité au moindre soucis mineur et au final d'en devenir dépendant ?  Ce n'est pas anodin comme deal et ça Rin le sait bien, même si son but affiché est d'aider les gens, au final ne cache t'elle pas un autre dessein ?

Elle n'est pas la seule à "vendre du rêve", une autre demoiselle qui lui ressemble assez sur certains points, propose quant à elle des bougies, bien plus puissantes, celles ci exaucent un souhait véritable et non pas un rêve avec comme une allumette chimérique;  Est elle une associée de Rin? Sa concurrente ?  

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

UNE SUITE DE PETITES HISTOIRES MORALISATRICES

Au cours des deux tomes, le lecteur est plongé dans différentes histoires de la vie quotidienne mettant en scènes plusieurs personnages ainsi que leurs problématiques. A chaque allumette craquée, on assiste à une montée en puissance des sentiments dans la tête du protagoniste principal de chaque courte histoire. D'abord il se sent réjoui, puis "tout puissant" mais après coup, il devient hésitant sur le bien fondé de l'utilisation de ce pouvoir. Certains d'entre eux vont décider de se reprendre en mains, d'autres de "tricher" jusqu'au bout par facilité quitte à en subir les conséquences, qui elles, ne seront pas chimériques.

Au niveau graphisme le trait de l'auteure est très intéressant, original et complètement en accord avec le genre "conte gothique moderne". Pour le scénario, en plus d'être très innovant par rapport au conte d'origine, on sent une trame profonde en dessous de tout ces petits récits qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Rin nous semble mystérieuse, ni bonne ni mauvaise, représente t'elle une partie de notre conscience incarnée ? 

C'est une très belle découverte que cette série qui s'annonce dès ses débuts des plus intrigante et réussie. 

Séverine Chougny 

 

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

© 2014 Sanami Suzuki / KADOKAWA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article