Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

BORN TO BE ON AIR ! / TOMES 1 a 3

Namiyo Kiitekure © 2015 Hiroaki Samura by Kodansha Ltd.
Namiyo Kiitekure © 2015 Hiroaki Samura by Kodansha Ltd.
Namiyo Kiitekure © 2015 Hiroaki Samura by Kodansha Ltd.

Namiyo Kiitekure © 2015 Hiroaki Samura by Kodansha Ltd.

Titre VO: Nami yo Kiite Kure

Manga Seinen édité chez Pika 

Auteur: Hiroaki Samura (L'habitant de l'infini, Halcyon lunch, Emerald...)

3 tomes / en cours (Au Japon  4 tomes / en cours)

Thème: Tranche de vie, radio, comédie dramatique

Synopsis : 

Pendant une nuit de beuverie pour se remettre d'avoir été trompée et jetée par son dernier petit ami, Koda Minare se retrouve en train de déclamer une divagation d'ivrogne - alors qu'elle est bourrée à en perdre la mémoire - à Matou, le directeur d'une station de radio. 
Le jour d'après, elle est stupéfaite d'entendre que sa propre voix passe à la radio ! Elle se rue alors dans le studio, quittant le restaurant de soupe de curry dans lequel elle travaille. 
Cependant son intervention involontaire à la radio lui vaut une proposition de travail à la station.

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

CHAGRIN D'AMOUR, COUP DE GUEULE ET RADIO

L'année 2016 n'était pas que l'année Fujisawa, mais aussi celle d'Hiroaki Samura. Entre Snegurochka, Halcyon Lunch, Emerald et l'édition anniversaire de L'habitant de l'infini s'est glissé une pépite qui cette fois-ci est éditée chez Pika : Born To Be On Air.

Cet auteur au dessin riche et détaillé, au trait dynamique et envoûtant à la fois, nous offre un manga dont l’héroïne va débuter dans l'animation radio. Drame amoureux, rage, déception et envie de crier à tous que la vie n'est pas facile, Minare Koda a du bagout, du culot et tous les auditeurs de MRS vont le savoir !

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA
© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

UNE VOCATION TARDIVE QUI DÉBARQUE SANS PRÉVENIR

Alors qu'elle se prend une cuite monumentale pour oublier sa rupture avec Mitsuo, Minare Koda, une serveuse de restaurant va raconter ses déceptions amoureuses devant un directeur d'antenne qui par pur hasard (ou habitude malsaine) va l'enregistrer en train de se plaindre.

Le lendemain alors qu'elle sert les repas des clients, Minare entend sa propre voix dans une émission de radio... Ni une, ni deux, elle part à la radio pour faire stopper d'urgence ses élucubrations alcoolisées de la veille, devenues publiques. Et là, Matô lui annonce qu'il est d'accord pour arrêter là, si elle tient l'antenne pendant une minute complète.

Surprise de sa propre performance, non seulement Minare ne bégaye ni n'hésites pas, mais elle joue son rôle avec assurance et occupe les ondes avec un discours captivant et plein d'humour.  Les messages d'encouragements venant de la part d'auditeurs pullulent et la jeune femme se voit proposer un poste à la radio. Reste à savoir si c'est une blague et quand bien même ce serait sérieux, Minare en est elle capable ?

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

LES DÉBUTS DE MINARE ET LES AUTRES

Ensuite, l'histoire nous emmène au coeur de la radio et Minare comprend bien que le job n'est pas facile et qu'il paie mal. Aussi elle devra en complément, continuer son travail au restaurant si toutefois son patron lui permet de rester, vu les déboires précédents essuyés par la serveuse.

L'émission de Minare sera basée sur une fiction, on lui donne un scénario de base et notre débutante va devoir broder autours pour remplir sa plage de diffusion à l'antenne. Parallèlement, son petit ami, Mitsuo l'escroc, qui est à l'origine de toute cette histoire réapparaît miraculeusement et cherche à se remettre avec elle, méfiante, Minare cherche des preuves de ses mensonges et nous offre une scène mémorable ! Nous découvrons aussi plus en détail d'autres protagonistes secondaires ainsi que leurs histoires plus ou moins mêlées à l’héroïne.

Born to be on Air, l’émission de nuit au succès montant, continue sa diffusion et les encouragements des auditeurs sur le forum fusent. Cette fois ci, Minare nous raconte, au cours de son passage sur les ondes, une histoire plutôt occulte mais on reste dans le crime et le thriller. Se rapprochant d'une collègue de la radio, notre protagoniste principale comprend que sa vocation est peu commune et que l'une de ses collègue n'a pas cette chance malgré sa bonne volonté, avoir une émission sans pub et sans générique, c'est du jamais vu ! Du coup, bye bye les sponsors ? Ou bien ...

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA
© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

UNE THÉMATIQUE ORIGINALE ET UN DESSIN PARFAIT

Encore une fois, Hiroaki Samura nous balance en pleine tête un manga génial et percutant. Une fois finit le tome en mains, une seule envie: avoir le volume suivant et vite ! C'est le premier manga tranche vie-réaliste de cet auteur que l'on nous propose dans les pays francophones. C'est aussi celui qui comporte le plus de notes humoristiques, Minare Koda est un personnage tellement intéressant que sa vie mérite bien un livre, entre ses malchances et étourderies parfois graves, l'animatrice radio n'a pas fini de nous faire rire à en pleurer. 

Volume suivant prévu pour février 2018, à bientôt !

Séverine Chougny 

 

Lire un extrait gratuit sur le lien ci dessous? 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article