Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LES OUBLIÉS

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA
© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

Titre VO: Mitsu no Shima

Manga Seinen édité chez Komikku

Auteur : Nokuto Koike (6000, Mushroom)

4 tomes, série terminée

Thèmes : Thriller, surnaturel, gore

Synopsis :

Yoshiya Nagumo, soldat japonais démobilisé après la Seconde Guerre mondiale, accepte d’accéder à la dernière volonté d’un de ses compagnons d’armes : ramener sur son île natale, Mitsu, sa fille qui vit à Tokyo. Embarqués sur un cargo, Yoshiya et Mitsu naviguent au sud du Japon vers l’île d’Iwazu. Ils font alors la connaissance de Serizawa, un fonctionnaire, qui leur explique que cette île n’est pas censée exister… C’est le premier d’une série de mystères qui vont les conduire au cœur d’une lutte acharnée pour leur survie !

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA
© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

UNE ÎLE QUI N'EST PAS CENSÉE EXISTER ET DES MŒURS OBSCURES

"Les oubliés", série dans le même style que la précédente de l'auteur, nous narre une histoire intrigante ou la mort rôde en huit clos. Nokuto Koike se renouvelle tout de même sur certains points : le lieu, les protagonistes, et le scénario qui amène tous ces morts.

Après la seconde guerre mondiale, Nagumo promit à son collègue soldat de ramener sa femme et sa fille sur leur île natale. Difficile de ne ne pas accéder à la dernière requête d'un mourant. Le voici donc embarqué dans la cale d'un vieux cargo avec Mitsu la petite fille de son compagnon d'armes. Pendant 2 jours entiers la faim et le froid les ronge, mais ils devraient bientôt arriver à Iwazu, non ? Alors là rien n'est moins sur, car le bateau qui a quitté Tokyo va à Ibushi et repart ensuite vers Osaka.... Se sont ils trompés de cargo ? Pas du tout, seulement ils leur faudra se rendre à Iwazu par une frêle barque au gré des caprices de l'océan, sans compter la compagnie d'un fonctionnaire fort désagréable, Serizawa. Enfin arrivés sur l’île, ils doivent désormais chercher la famille de la demoiselle. Les habitants de l’île bien que souriants et serviables semblent sortis tout droit du moyen âge et ne répondent pas aux questions de Nagumo. Ne comprennent-ils son langage pas ou esquivent-ils volontairement le sujet ?

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

MAIS QUE SE PASSE T'IL ?

En fouillant un peu, ils trouvent enfin la maison de Mitsu, mais alors qu'elle est censée être inhabitée, qui sont donc ces personnes pétrifiées qu'on y retrouve comme figées en plein action ? En seulement 24 heures les morts se succèdent étrangement, qu'ont ils déclenché en abordant sur l'île Iwazu?

Entre légende mystérieuse et malédiction, ce thriller nous guide à travers une île ou certaines choses méritent de rester inconnues. Beaucoup d'énigmes restent en suspend : Pourquoi la maman de Mitsu n'est elle pas du voyage? Qui sont ces personnes dans la maison qui malgré leur état n'ont pas l'air d'effrayer la petite fille ? Le fonctionnaire sur place censé officialiser l'île cache t'il certaines choses ? Pourquoi les autorités s'intéressent désormais à une île qui n'a pas de valeur commerciale, ni d'emplacement géopolitique primordial ? Pas mal de mystères restent à résoudre, l'angoisse ressentie sans être aussi pesante que dans le manga "6000" est tout de même bien présente et s'intensifie à la lecture des tomes  au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête menée par Nagumo et Serizawa le fonctionnaire acariâtre

Puis, les événements bizarres se poursuivent, Nagumo est toujours à la recherche du collègue disparu Imamura et quand enfin il le retrouve, beaucoup de choses restent à élucider. Pourquoi les habitants de l’île Iwazu sont si "différents"? Est ce la distance avec la civilisation plus moderne et donc le fait d'être sur une île isolée qui les rend si difficiles à comprendre ?


 Au cours de ces investigations, Nagumo va rencontrer de nouvelles personnes, devra t'il s'en méfier et les considérer de base comme des ennemis ou bien va t'il enfin trouver des alliés de poid qui l'aideront dans sa besogne ? Cette île n'est référencée sur aucune carte, pas non plus d'état civil, ni de registre pour les habitants. De ce fait, il est difficile de comptabiliser les naissances et morts, ainsi que de connaitre le nombre d'habitants d'Iwazu. Ce qui choque particulièrement Nagumo c'est que ces derniers refusent de lui parler des choses plutôt basiques, comme où se trouve leur cimetière ou encore quel âge ils ont. En voulant faire les choses de façon respectueuse, Nagumo oublie que chacun a ses propres convictions et modes de vie. A cause de cela, au lieu de s'améliorer, la difficulté de communiquer avec les habitants s'est accrue et il s'attire plus facilement leur haine que leur compassion.
 

 

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

© 2012 Nokuto Koike / KODANSHA

DES MYSTÈRES QUI S'ÉCLAIRCISSENT PEU A PEU

Dès qu'un voile se lève, un nouveau tombe et nous plonge encore une fois dans cette ambiance sombre et violente à la fois. Entre secte, folie ou autre car on ne sait toujours pas ce qui se passe à Iwazu; une chose est certaine, il ne fait pas bon s'y balader si on tient à sa vie. "Les oubliés" est un thriller glauque, doté d'une ambiance pesante, comme on les aime dans les récits horrifiques. Cette seconde saga confirme l'habileté de Nokuto Koike à faire transpirer le lecteur de terreur. Espérons qu'il vous apporte à vous aussi, son lot de surprises angoissantes comme lors du final qui est tout aussi dérangeant que la série dans son ensemble mais subtilement réussit.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article