Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LE ROI DES RONCES, LE FILM D'ANIMATION

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

Type : film d'animation
Genre : survival horreur/science fiction psychologique
Année de production : 2009
Arrivée en France : 2011
Durée : 1h49

Titre Vo: Ibara no Ou

Studio : Sunrise

Réalisateur: Kazuyoshi Katayama

Character Design: Matsubara Idenori

Musiques : Sahashi Toshihiko

D'après le manga de: Yuji Iwahara

Editeur Fr: Kazé (DVD simple ou collector et BR) et ADN (Simulcast)

Synopsis : 

"Sur plusieurs milliards d’êtres humains, seuls 160 vont pouvoir vivre. Mais leur rêve de s’éveiller dans un futur meilleur va se changer en un macabre cauchemar... 2012 : Un virus terrifiant nommé Medousa ravage l’humanité. Taux de survie une fois infecté : 0%. La société Venus Gate décide de cryogéniser une centaine d’individus dans l’espoir qu’un remède soit découvert dans le futur. À leur réveil, seules sept personnes ont survécu et le complexe scientifique s’est transformé en prison macabre envahie par des ronces acérées et peuplée de créatures sanguinaires. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Les rescapés vont pourtant devoir s'associer pour échapper aux monstres et au virus Medousa. Commence alors une fuite effrénée pour la survie. Mais combien d’entre eux mourront avant d’atteindre le monde extérieur et qu'y trouveront-ils ?

LE SCENARIO !

Un virus appelé Médousa transforme ceux qu'il infecte en pierre. Aucun remède à ce jour n'as pu être trouvé. Une société nommée Vega va alors choisir des humains et les plonger dans un sommeil cryogénique afin de les sauver du virus et ainsi préserver l'humanité. Mais 2 jours plus tard, un accident va se produire et les élus vont se réveiller plus tôt que prévu...

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

MON AVIS :

Ce film est l'adaptation du manga éponyme qui fut édité en 2 versions différentes (l'une en noir et blanc et l'autre en couleur) par Soleil manga.

Je ne ferai pas de comparatif entre les 2, car je n'ai pas lu les livres; le film m'a bien plu malgré qu'il soit assez difficile de tout comprendre et ce même avec les explications données vers la fin.

Pour ceux ayant vu le long métrage "The end of Evangelion" et le passage de la Rei Ayanami géante, ici c'est un peu le même genre que ce soit dans le traitement ou dans l'esprit même de l'histoire. On pense aussi au fameux film "Akira" pendant son visionnage.

Etant adepte de ce genre, j'y ai pris un plaisir certain. J'ai aussi aimé la colorisation, en particulier le ton bleuté utilisé à certains moments. Le design des personnages, quant à lui sans être sensationnel, se laisse agréablement regarder. 

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

POUR FINIR:

Il est tout de même dommage que les détails et informations concernant le fameux virus n'aient eu droit qu'à trop peu d'explications sur la fin. J'ai eu la sensation que tout n'a pas été dévoilé, qu'il manquait quelque chose d'important; mais je n'ai pas su définir quoi. Après tout, c'est aussi ça, la force d'une histoire: nous faire imaginer par nous même son dénouement et son but.

Si vous aimez les oeuvres psychologiques, foncez sans hésitez !

Critige rédigée par SaintNono

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

©YUJI IWAHARA/PUBLISHED BY ENTERBRAIN,INC./Team IBARA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article