Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

SLAYERS , L'ANIME !

SLAYERS , L'ANIME !

SLAYERS

Type : Série TV d'animation japonaise

Genre : Héroic Fantasy

Année de production : 1995

Arrivée en France : 1999/Vidéo (Déclic image)

Nombre d’épisodes : 3x26 + 2x13 min

Autre : 4 films, 5 OAV

 

SYNOPSIS:

Dans un monde médiéval, Lina, une jeune magicienne et Gourry un valeureux chevalier, parcourent le monde à la recherche de la gloire et de la fortune. Mais leur fort tempérament les mêle le plus souvent à de vilaines embrouilles ! Ils parviendront tout de même à sauver le pays des ambitions démoniaques d’un mystérieux moine pratiquant la magie noire et aveuglée par une vieille vengeance…

SLAYERS , L'ANIME !

Je vais vous parler de la première d’une très longue série éditée par Déclic Image, au générique en version originale interprété par la grande Megumi Hayashibara, la reine des comédiennes de doublage qu’on ne vous présente plus et à la musique le célèbre mangaka Osamu Tezuka. C’est parti pour du pur délire !

 

Partout où elle passe,

les méchants détalent et les villes trépassent !

 

Lina Inverse, 15 ans est une magicienne très puissante et qui invoque une magie dévastatrice du nom de « Dragon slave » (mise à part le Giga slave). La plupart du temps, les villes où s’aventure notre duo partent en fumée après un combat gigantesque ! l'Héroine, aidée par son compagnon et voyageur de fortune rencontré en cours de route, va croiser des brigands, dragons, démons et des commerçants sur leur chemin. Au cours de leur périple, de nombreuses personnes seront amenées à rejoindre l’équipe. Parmi eux, je citerai : Zelgadis, Amélia (fille du Prince Philionel) qui se prend pour une justicière, Zolf & Rodimus, Sylphile. Les gags s’enchaînent dans un rythme d’enfer au scénario simple et facile à suivre. Leur chemin va même croiser un moine pour le moins étrange du nom de Rézo, ce dernier possède un grand pouvoir...

Dans les années 90, il n’était pas rare de voir des œuvres parodiques de cette qualité avec le même humour décapant : Tenchi Muyo, Lost Univers, El Hazard,etc , Excel Saga,etc.

À cette époque, non seulement c’était à la mode, mais le marché de la vidéo était en bonne santé financière. Les ventes devaient être rentables pour les éditeurs, car par la suite, il continuèrent de sortir d’autres coffrets d'animes du même style. L'anime Slayers fut diffusé sur la chaîne Mangas en VF puis édité plus tard en coffret DVD, comme la plupart des autres séries animées cités. 

 En France, seule la trilogie fut éditée par Déclic Image (VO+VF). Quant à la quatrième, c’est Blackbox qui l'a licencié mais uniquement en VOSTF. La cinquième saison Slayers Évolution R n’est hélas jamais parue et les films, Slayers Georgeous en 1998, Slayers Premium en 2001 connurent le même sort. Cette série datant de tout de même de 1995, elle fête donc ses 21 ans ! 

La version française a prit du temps à se mettre en route. Certains vous diront  préférer entendre la version d’origine que le doublage français, pourtant le casting est à la hauteur: Véronique Uzureau, François Creton & Léa Gabrielle, les comédiens sont dans la peau de leurs personnages respectifs et les voix collent parfaitement.

 

 

SLAYERS , L'ANIME !

Un coffret bien différent à chaque édition

Souvent, les éditeurs proposaient les DVD soit: à l’unité ou en coffret. Ce qui intéresse la majorité des consommateurs est bien évidement le choix le plus économique soit les coffrets, cependant, ils sont bien souvent soumis aux conditions imposées par l'ayant droit japonais. De nos jours, les DVD vendus à l'unité avec leurs 4/5 épisodes tendant à disparaître au profit de coffrets regroupant 12 épisodes en moyenne pour les premières éditions et plus encore pour les intégrales.

Slayers étant une série relativement ancienne, il eut droit à une édition en DVD simple en VF et par la suite un coffret Collector complet comprenant en supplément la VOSTF, un beau fourreau cartonné et des bonus. La voix japonaise de l'héroine est doublée par l’immense Megumi Hayashibara, une pionnière en la matière, au palmarès impressionnant. 

 

 

Le saviez-vous ?

Outre l’anime qu’on connait, il existe au Japon, et ce, bien avant l’adaptation pour le grand écran : le roman ! L’auteur Hajime Kanzaka et l’illustrateur Rui Aruizumi eurent la brillante idée de mettre sur papier ce qui deviendra l’une des œuvres phares et incontournables de l’animation japonaise en quinze tomes de 1995 à 2000. Le manga est édité au Japon par Kadokawa en 1995-2005. En France Slayers, King of aqua lord était proposé par Ki-oon il fut commercialisés en 6 volumes, mais est actuellement stoppé et donc indisponible chez les libraires.

 

Avis

Pour peu que vous ayez aimé l’anime, sachez que quatre films, cinq OAV et cinq saisons existent, de quoi satisfaire les plus exigeants. Les situations burlesques et maladroites dans lesquelles se placent les protagonistes, qu'ils soient gentils ou méchants s'attirent la sympathie d’un large public. Slayers est une valeur sûre et un succès commercial, à vous de le savourer sans modération. Allez  rejoignez-moi et au diable l’avarice, offrez vous ce petit plaisir à visionner !

 

Chronique rédigée par David Dussud / Le 01-01-16

SLAYERS , L'ANIME !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article