Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Tezucomi / Tomes 1+2

Tezucomi / Tomes 1+2

Présentation de l'éditeur :

Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !

Tezucomi / Tomes 1+2
Tezucomi / Tomes 1+2
Tezucomi / Tomes 1+2

Osamu Tezuka reste une référence pour les lecteurs et inspire encore à ce jour de nombreux auteurs. Que ce soit pour la variété des genres traités et de la double lecture systématique dans ses mangas ou encore par respect pour son immense bibliographie traduite dans de multiples langues, le Mangaka de génie est surnommé "dieu du manga". 

Dans Tezucomi, on découvre des histoires courtes créer d'après ses plus célèbres récits, par des auteurs du monde entier. Certaines, bien plus longues, auront droit dans Tezucomi à un unique chapitre et seront publiées intégralement à part également chez Delcourt-Tonkam (par exemple: "Ayako, l'enfant de la nuit" & "Search and Destroy")

C'est assez amusant à découvrir comme récits, on alterne les versions humoristiques, dramatiques ou violentes d'histoires que pour ma part, je ne connaissais sous d'autres formes. Une touche occidentale dans le graphisme ou un trait plus sombre change totalement la perception que le lecteur peut avoir du scénario qui lui est sensiblement le même. Mais à chaque fois, l'hommage est réussit, on y retrouve l'âme du récit et l'auteur qui se l'approprie y apporte une touche personnelle surprenante que ce soit en simplifiant l'histoire ou en accentuant certains thèmes.

Ces hommages ne proviennent toutefois pas de débutants,  Il s'agit d'auteurs déjà publiés dans le monde du manga ou de la BD, parfois même de personnes ayant côtoyé Osamu Tezuka de son vivant.

Il existe des artistes qui ne meurent pas, même lorsque leurs corps disparaîssent car ils continuent d'exister à travers leurs œuvres. Osamu Tezuka est l'un de ceux là.

Pour finir:

Le choix du grand format avec des pages couleur en fin de tome est intéressant, on apprécie mieux la lecture et les détails des planches sont mis en valeur. La présentation des auteurs participant au recueil est également très bienvenue, on y apprend des précisions importantes permettant de mieux apprécier la lecture.

Par contre, c'est un peu frustrant d'avoir mis tout au début les chapitres publicitaires, pour ma part, je les préfère en fin de tome ou encore mieux, en livret à part du manga. Et juste pour chipoter, parce qu' Osamu Tezuka mérite de belles éditions, j'aurais apprécié une couverture cartonnée avec une jolie jaquette mate, vernis sélectif etc, comme celles des éditions prestige de Delcourt-Tonkam.

Gigi

 

Exemple des auteurs présents dans le tome 1 :

-Atsushi Kaneko (Search & Destroy, Wetmoon, Bambi, Soil...)

-Kurin Kubu (Kanna ni Suigyo, Coppia, Ayako-enfant de la nuit)

-Souichiro (Makai Tenshi Dijibril, Ichigo...)

-Mauricio de Sousas (Horacio, Monica Team, Monica Toy)

-Jean David Morvan (Sillage, Reims, Androides...)

& Scie-Tronc 

-Bertrand Gatignol (Les Ogres Dieux)

-Victor de Santos ( Les trois elfes, Sleepy Holow, Polar...)

-Reno Lemaire ( Dreamland)

-Juan Diaz Canales (Black Sad, Corto Maltese)

-Florence Torta et Phillipe Cardona (Noob, Sentaï School)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article