Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Blue Period / Tomes 1 à 4

Blue Period / Tomes 1 à 4

Manga de Yamaguchi Tsubasa comptant actuellement 4 tomes de parus aux éditions Pika, (le 5è sortira le 6 octobre) "Blue Period" parle d'art et plus particulièrement de peinture à travers le périple d'un étudiant débutant.

"Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !"

Blue Period / Tomes 1 à 4
Blue Period / Tomes 1 à 4

Si "Blue Period" n'est pas un titre qui fera l'unanimité, il parlera particulièrement à tout les dessinateurs en herbe ou chevronnés ainsi qu'aux autres artistes et à ceux appréciant l'art. Très riche en explications sur les techniques utilisées et concernant les écoles d'arts japonaises, ce manga se revendique comme étant très complet en informations. Et cette spécificité qui m'a particulièrement plu, peut rebuter plus d'un lecteur, cherchant à travers leurs lectures mangas, la facilité du feel-good. 

Avec son héros aux antipodes du protagoniste typique des Shônen, "Blue Period" rassemblera un lectorat plus mature, curieux et surtout qui n'a pas peur de lire ! Parce qu'on est loin du tome fini en 15-20 minutes, chaque volume de "Blue Period" vous occupera un certain temps si vous voulez profitez à la fois des informations distillées et des jolies planches où l'ont se surprend à penser que tel dessin est plus original que tel autre lorsqu'ils sont exposés cote à cote. 

C'est donc une lecture vraiment intéressante lorsqu'on en apprécie la thématique principale mais qui ne sera pas à mettre en toutes les mains. J'avais eu ce ressenti avec des titres que j'avais adorés comme "Ghost in the Shell" ou encore "Moyasimon" qui eux aussi déversent une somme d'informations assez importante. 

Toujours est il que ce titre montre vraiment un énorme potentiel et que je le recommande vraiment à toutes les personnes s'intéressant de près ou de loin à l'art. L'Anime arrivant sous peu devrait convaincre ceux à qui cette sortie aurait échappé, à se jeter dans le lecture d'un manga mettant en scène un garçon passionné, travailleur et perfectionniste. Le caractère très terre-à-terre du héros offre un regain d'intérêt à la série car c'est assez rare de montrer autant de sérieux et d'investissement personnel lorsqu'on est jeune. 

Gigi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article