Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Sans expérience / Tome 1

Sans expérience / Tome 1

Seinen romatique de Mayu Minase, ce récit publié chez Delcourt Tonkam nous propose de suivre les débuts d'un couple maladroit et surtout inexpérimenté. 

"Grand Prix de de la meilleure comédie romantique numérique E-Comic Book Award 2020. C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille, tous deux inexpérimentés en amour, brûlant les étapes pour convoler en justes noces.

Le sérieux et naïf Kiyoshi Sumioka n'aurait jamais cru tomber amoureux ! C'était sans compter sur sa rencontre avec Sumi, employée dans un restaurant de bentô... Un soir alors que Kiyoshi s'est blessé en aidant une vieille dame, Sumi se précipite pour le soigner et la devant tant de gentillesse il se retrouver à lui dire : «ÉPOUSE-MOI S'IL TE PLAÎT»."
Sans expérience / Tome 1
Sans expérience / Tome 1
Sans expérience / Tome 1

Un récit difficile à apprécier si l'on creuse un peu...

Kiyoshi, 26 ans, puceau et surtout timide au delà du ridicule et Sumi lycéenne serviable, n'ayant elle aussi jamais eu de petit ami; voici nos protagonistes !

Malgré son âge, Kiyoshi est incapable de parler avec une fille sans rougir, tourner la tête et se mettre à bafouiller, est utile de préciser qu'il n'a jamais été amoureux et s'arrange au quotidien pour être le moins possible en contact avec les femmes. Pourtant, c'est le coup de foutre immédiat pour la nouvelle vendeuse de son magasin de bentos habituel.

C'est à partir de là que ça devient franchement bizarre...

Il demande en mariage une adolescente avec qui il n'est jamais sort auparavant. En gros, ils vont se marier sans se connaître, s'être embrassés ni avoir vécu ensemble avant et surtout, sans que Sumi n’éprouve la moindre sentiment ou de l'attirance pour Kyoshi. 

Si l'on prend ça sous le prisme de la fiction, ça peut paraître mignon et adorable, mais si l'on plonge un peu plus dans le récit, c'est bourré de clichés malaisants : L'homme beaucoup plus âgé qui épouse une lycéenne vierge innocente sans rien savoir d'elle et la jeune femme qui se marie quant à elle, non pas par amour mais par intérêt financier, afin de ne plus être un poids pour ses grands parents.

Alors qu'on peut lire ce récit en le trouvant touchant en découvrant les maladresses des deux époux et leurs hésitations à se toucher; de mon côté, j'ai un peu de mal à voir ça pour le moment comme autre chose qu'un fantasme glauque. Pourtant, il semble y avoir tout de même un événement passé qui sera exploité dans les volumes suivants  et qui expliquerait la rapidité avec laquelle Sumi à accepté ce mariage. Ce "secret" apportera certainement un regain d'intérêt et de crédibilité à l'histoire de base !

Côté dessin, il se veut doux et agréable, on devine sans peine les émotions des personnages et le trait semble maîtrisé au point de faire passer l'humour ou l'angoisse instantanément au lecteur. C'est probablement là le point fort de cet ouvrage.

Pour finir, je vous quitte en laissant un extrait du manga ci-dessous. Lire quelques planches vous permettra de vous faire votre propre avis. N'étant pas fan des comédies romantiques, ma critique est forcément plus dure que celles concernant d'autres titres.

Gigi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article