Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Noblesse / Tome 1

Noblesse / Tome 1

Après l'Anime à succès diffusé sur Crunchyroll, place au Webtoon édité chez K-Books. Noblesse compte un volume de disponible en version papier, en plus de la série numérique toujours en cours de parution. Le second tome est prévu pour le 8 septembre 2021.

"Noblesse, ou le réveil d'un noble puissant après une longue hibernation. L'un des titres les plus populaires de la plateforme webtoon de Naver en Corée et aux USA. Son succès lui a même valu une adaptation en anime.

Cadis Etrama Di Raizel est un noble extrêmement puissant. Il sort d'une hibernation de 820 ans et découvre un monde moderne qu'il ne comprend pas. Pour s'intégrer au mieux , il va recommencer sa vie en tant que lycéen. Mais son quotidien paisible est vite troublé par une organisation secrète s'intéressant à ses pouvoirs..."
Noblesse / Tome 1

On est habitué à voir deux sortes de récits sur les vampires. Soit ils sont fin séducteurs et ensorcellent leurs victimes en les charmant pour sucer le sang de jeunes vierges fragiles. Soit ils se battent contre les loups garous, leurs ennemis de toujours. Ici, nous avons une version bien plus soft, destiné à un jeune public.

Les vampires, bien qu'ayant leur propres guerres de clan, intègrent un établissement scolaire et deviennent amis avec les élèves humains du lycée. Ayant une apparence juvénile malgré leur grand âge, personne ne soupçonne ce qu'ils sont. Les vampires se lient donc avec des lycéens ordinaires à travers de petites tranches de vie parfois drôles et décalées. Et parallèlement, ils protègent des humains "sujets de laboratoire" devenus des machines de combat, ainsi qu'un secret régissant tout le monde vampirique, participant ainsi à maintenir une paix fragile.

Bien que la série de type fantastique ne soit pas dans le même style que les mangas, elle porte le potentiel d'en séduire le lectorat habituel car un webtoon reste une BD et que le Manhwa, qui faisait figure d'ovni il y a quelques années, est désormais bien installé dans les bibliothèques francophones.

Publié dans le sens de lecture occidental (qui est le même qu'en Corée), le webtoon est un format numérique initialement destiné à être lu sur les smartphones en scrollant de façon verticale, son adaptation papier a du être fort compliquée sur bien des domaines. Le lectorat du webtoon papier est à construire et il est fort à parier que nombreuses licences populaires sur Verytoon soient prochainement déclinées chez K-Books qui représente la branche webtoon dee éditions Delcourt-Tonkam.

Concernant "Noblesse", on obtient un livre qui ressemble un peu à un Anime comics de par la rareté des dialogues, la colorisation et le papier glacé; mais qui flirte avec les mangas par son univers, son graphisme et son développement.

Que dire mis à part que la version webtoon surpasse de loin l'Anime que j'ai pu voir et que le récit, même sil paraît un peu cliché, offre de bons moments de lecture avec de multiples intrigues. Quant au scénario écrit par Jeho Son, il nous réserve assurément de belles surprises et ce ne sont pas les nombreuses lectrices, fans des personnages masculins très "BG", qui démentiront l'esthétique du chara-design fin et racé de Kwangsu Lee, portant une certaine noblesse.

Gigi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article