Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Entre les lignes / Tome 1

Entre les lignes / Tome 1

Dans la collection Life, les éditions Kana nous proposent des titres plutôt adultes mais qu'on ne peut classifier ni en Seinen ni en Josei. Des choix éditoriaux originaux et qualitatifs pour le moment, qui ont séduit un lectorat vraiment demandeur de mangas "différents". Cette collection est composée de titres abordant des sujets variés de façon délicate sans pour autant se révéler vides et/ou superficiels. 

"Entre les lignes" traite du deuil et des difficultés qui en découlent; mais aussi de l'adoption d'un adolescent, âge réputé difficile pour l'enfant et pour les parents.

L’histoire :

Makio, une romancière dans la trentaine, vient de perdre sa sœur dans un accident. Elle décide de recueillir la fille de cette dernière, Asa, une adolescente de 15 ans. Ce qui va forcément bouleverser ses habitudes.

Asa, soudain orpheline, est confrontée à un monde extérieur bien différent de son petit cocon familial. Elle aussi doit s’habituer à cette nouvelle vie, guidée par sa tante, qui ne sait pas toujours comment s’y prendre mais fini toujours par trouver les mots justes.

« Ce serait peut-être une bonne idée de te mettre à tenir un journal. Tu y rapporterais ce qu’on te dit ou, au contraire, ce qu’on ne te dit pas. Tu y noterais aussi ce que tu ressens à cet instant, ou bien ce que tu ne ressens pas. »

Au Japon :

La série de Tomoko Yamashita a été très appréciée du public et des critiques, et a même été primée à plusieurs reprises :

  • 4e dans le classement « Manga Taisho 2019 »
  • 10e dans le classement « Kono Manga ga Sugoi 2020 », catégorie Femme.
  • 4e dans le classement « Kono Manga ga Sugoi 2019 », catégorie Femme.
  • Grand Prix Booklog (site de critique) catégorie Manga en 2019
Entre les lignes / Tome 1
Entre les lignes / Tome 1
Entre les lignes / Tome 1
Entre les lignes / Tome 1
Entre les lignes / Tome 1

Alors que le second volume arrive ce mois de septembre, j'aimerais vous présenter "Ikoku Nikki" ce titre qui montre la fragilité et la subtilité des liens que l'on peut nouer lorsqu'on partage le même toit. Le rôle parental que peut jouer une personne qui était jusqu'alors inconnue a t'il des limites et dans quelles mesures l'adulte peut s'imposer comme étant un remplaçant du parent disparu. Autant de sujets complexes qui sont pourtant traités de façon intelligente dans ce titre, qui a le mérite de sortir des sentiers battus. 

Mais alors, à qui donc est dédié ce manga ? 

Aux parents, à ceux qui ne le sont pas, aux adolescents ouverts d'esprits, aux curieux et à tout ceux qui apprécient les œuvres positives et sincères.

On ressent dans cette lecture un véritable acte du coeur que ce soit dans les paroles ou encore les gestes de la toute nouvelle adoptante. Elle admet ses imperfections avec tant de maturité que s'en est émouvant et touchant."Entre les lignes" est un manga comme on aimerait en lire plus souvent, un de ceux qui marquent, qui interpellent et qui laissent place à la réflexion.

Par contre, le graphisme m'a beaucoup moins enchantée, les planches manquent de détails à mes yeux. Peut être bien qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur, d'épurer les cases afin d'accentuer l'impression rassurante, la délicatesse et le respect de cette relation balbutiante ?

Je vous laisse sur un extrait du manga juste en dessous de l'article. A bientôt !

Gigi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article