Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

L'Eden des sorcières / Tome 1

"Deuxième création maison de l’année après "Outsiders",L’Éden des sorcières. À la frontière d’un monde post-apocalyptique, ce titre de dark fantasy n’en est pas moins d’une poésie incroyable !

 

De son coup de crayon soigné, Yumeji compose l’univers fascinant de L’Éden des sorcières et nous offre ainsi une immersion intense au cœur de son récit.

Dans un monde en perdition, accompagnez la jeune Pilly dans sa quête de la vérité : peut-on encore réconcilier les hommes et la nature ? Un vivre-ensemble est-il possible ?"

L'Eden des sorcières / Tome 1

L'histoire :

Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie… jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher… Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains…

 

Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs… sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu… quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?

L'Eden des sorcières / Tome 1
L'Eden des sorcières / Tome 1
L'Eden des sorcières / Tome 1
L'Eden des sorcières / Tome 1

Une superbe découverte !

Avec sa trame profondément écologique, L'Eden des sorcières nous emmène dans une lutte entre les humains qui n'ont plus de nourriture, ayant "exterminé" plantes et animaux, et les sorcières gardiennes de la nature. 

Cette fois la chasse aux sorcières menées par les Hommes prend une tournure différente. Bien sûr, on y retrouve quelques clichés, la sorcière est une femme rousse qui maîtrise les plantes et possède un pouvoir magique, une pharmacienne un peu spéciale en somme. 

Mais le plus impressionnant dans ce récit, c'est l'univers mis en place par Yumeji, sublime, détaillé et surtout crédible hormis la magie. L'humanité semble condamnée à plus ou moins long terme, par son égoïsme et son avarice sans borne. 

Pilly encore dotée de son innocence, va vite comprendre qu'un humain n'en vaut pas un autre. Il y a ceux qui détruisent et ceux qui préservent. Arrivera t'elle à trouver l'endroit miraculé où la nature a encore sa place ? Les humains se raviseront ils pour prospérer à nouveau avec l'aide des sorcières et gagner leur salut, ou se contenteront ils de ruiner l'Eden et de réduire en sujets d'expérience ces dernières ? 

Le sujet de l'humanité qui se dirige vers sa propre ruine est assez courant, mais le mêler à de la magie et à une trame écologique est plutôt innovant; amenant de nouvelle idées à creuser.

Cette création originale des éditions Ki-oon montre un graphisme très typé, loin des bien trop nombreuses adaptations de LN. Et c'est un plaisir de parcourir les planches de ce récit qui malgré son caractère post-apocalyptique semble doté d'une certaine douceur, due en majorité au tempérament positif et courageux de l’héroïne.

Je vous invite à suivre la quête de Pilly et son familier à travers les routes difficiles qui mènent à l'Eden, la terre promise à ceux et celles qui accepteront de vivre en harmonie avec la nature. 

Énorme coup de coeur, l'Eden des sorcières" fait partie de ces rares lectures qu'on referme en se disant : "Voilà, ce que j'ai envie de lire !" Un grand merci donc à l'éditeur de favoriser des licences aussi originales.  

Gigi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article