Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Les classiques en manga : Dracula

Les classiques en manga : Dracula

Préparez-vous à frissonner avec la collection Les Classiques en Manga et son nouveau titre culte : Dracula de Bram Stocker !

Ecoutez-les ! Les enfants de la nuit… Quelle musique !

Au cœur de la Transylvanie se cache une âme sanguinaire et tourmentée… Le jeune clerc de notaire Jonathan Harker va en faire l’effrayante expérience. Mais bientôt, c’est sur Londres et son atmosphère mystérieuse que l’immortel comte Dracula va jeter son dévolu pour assouvir son objectif. Qui pourra l’arrêter ?

Une adaptation fidèle et flamboyante du roman épistolaire cultissime de Bram Stocker !

Œuvre majeure et roman épistolaire de l’écrivain britannique Bram (Abraham) Stocker publié en 1897, Dracula n’est pas la première œuvre fantastique sur le thème du vampire mais fut la première à remporter un tel succès auprès des lecteurs. Dracula est ainsi devenu un roman fondateur du mythe du vampire. C’est de nos jours une référence incontournable de la figure du vampire, maintes fois adaptée au théâtre, au cinéma ou en BD.

L’œuvre de Bram Stocker trouve ses sources dans la légende d’un souverain de Valachie Vlad Tepes, surnommé « l’Empaleur » et « Draculea » (signifiant « fils du dragon »), et également dans les légendes de Transylvanie. L’auteur s’est beaucoup documenté sur la géographie, le folklore et bien d’autres éléments donnant au récit une troublante véracité qui lui ont valu son succès posthume ! 

Avec cette nouvelle adaptation manga, découvrez ou redécouvrez ce roman culte. 

Dans ce manga, fidèle à l’œuvre originale, le style de récit épistolaire est conservé. Il se déploie sous la plume du personnage du roman, Jonathan Harker, qui raconte sa rencontre avec le Comte Dracula et la découverte de sa véritable nature. L‘adaptation de Tracy King retranscrit à merveille l’atmosphère angoissante et mystérieuse du roman ainsi que la maîtrise du suspense de Bram Stocker. Et le trait réaliste fourmillant de détails de Virginia Nitouhei participe à cette atmosphère en apportant un côté glaçant et effrayant aux illustrations, notamment dans les expressions faciales des personnages et les apparitions presque fantomatiques du comte Dracula.

Dracula de la collection Les Classiques en manga deviendra sans nul doute le manga idéal pour frissonner au coin du feu tout en découvrant ou redécouvrant une œuvre culte de la littérature fantastique.

MANGA CLASSICS: DRACULA © Manga Classics, Inc.
MANGA CLASSICS: DRACULA © Manga Classics, Inc.
MANGA CLASSICS: DRACULA © Manga Classics, Inc.

MANGA CLASSICS: DRACULA © Manga Classics, Inc.

"Un sombre personnage, le comte Dracula, réside dans un terrifiant château perdu en Transylvanie. Il projette de s’installer à Londres, terre pleine de nouvelles opportunités et de victimes potentielles qui lui permettront de maintenir son effroyable règne et son immortalité. Après avoir attaqué plusieurs victimes, le vampire est pris en chasse par l’équipe du téméraire professeur Van Helsing, composée notamment du notaire Jonathan Harker et de sa femme Mina. Tous se sont donné pour mission de l’arrêter à tout prix, avant qu’il ne soit trop tard."

Mon avis sur DRACULA !

Alors que le récit a subit maintes et maintes adaptations sur différents supports et pas toujours des plus réussies, nous découvrons la version manga dédiée aux plus jeunes lecteurs. 

Bien sûr l'aspect horrifique est conservé mais plus+ encore, la narration se veut très fidèle à l'oeuvre originale ce qui est une prouesse au vu de la différence entre une BD et un roman. 

Les personnages ont droit à une présentation assez poussée décrivant à la fois le but de leur intervention dans cette aventure mais aussi les raisons les liant à cette sombre histoire.

On retiendra qu'en dehors du charismatique Van Hellsing d'autres hommes et femmes nous sont dépeints comme très courageux et téméraires, ils se montreront prêt à tout sacrifier, y compris leur vie, pour avoir une chance aussi infime soit elle, d'anéantir l'horrible compte Dracula et ses tristes desseins.

Ce récit s'étale en longueur car la poursuite et la lutte prennent plusieurs années au cours desquelles, on perd peu à peu l'entièreté de "l'équipe" en même temps que Dracula perd de sa puissance. Il s'agit surtout d'une guerre entre humains et vampires où l'acharnement est tout; d'un côté comme de l'autre. Quant à l'ambiance sombre et surnaturelle, elle offre quelques "frayeurs" tout en restant assez mesurée.

Cet épais tome de presque 400 pages est à conseiller à partir de 10 ans ou un peu moins, selon le niveau de lecture de l'adolescent. Il est proposé par Nobi-Nobi sans jaquette, avec couverture souple et signet, pour un tarif de 10,90 Euros.

Côté graphique, nous sommes sur un trait assez commun sans spécificité. Cependant, la transposition en manga apporte comme intérêt un aspect ludique, et se montre bien plus accessible que le roman d'origine; ce dernier s'adressant à un lectorat bien plus âgé.  

Gigi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article