"Le peuple venu assister à l’exécution de Louis XVI se bat à présent pour tremper un mouchoir ou un morceau de papier dans le sang royal. Robespierre savoure sa victoire et instaure le régime de la Terreur, envoyant ainsi des centaines d’opposants à la guillotine.
Mais une jeune femme est bien décidée à le faire tomber, lui et tous les jacobins !"
L'auteur continue de nous faire voyager au siècle des lumières (et un peu après) où on va suivre la déchéance de la royauté, et croiser de nombreux visages historiques.
Dans ce tome, on va surtout suivre des femmes, Marie-Josèphe Sanson tout d'abord, toujours au coeur de la révolution, et des changement à venir, la reine, Marie-Antoinette, et sa descente aux enfers, l'auteur, d'ailleurs, s'amuse en usant d'anachronismes pour raconter ses "mésaventures".
Enfin, Charlotte Corday, connue pour un assassinat dont elle s'est rendue coupable.
Aussi, la France est en pleine ère de la terreur, la violence est, dans ce tome, prête à exploser, le peuple, comme on le voit dans les premières pages, agit uni, et ça aura de grosses répercussions sur le pays.
Ainsi, avec un fort coté féministe, ce 10e tome s'approche doucement de la conclusion, même s' il semble y avoir encore beaucoup de choses à dire.
EDO