Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Yawara ! / Tome 2

Yawara ! / Tome 2

On poursuit la lecture de ce titre sportif, de jeunesse de Naoki Urasawa.

L’héroïne, Yawara, est rappelons le, une lycéenne qui n'a pas du tout envie de devenir championne de Judo mais rêve d'une vie simple faite de plaisirs de son âge comme les sorties entres amies et surtout d'avoir un petit copain. On est très loin des plans de son grand-père qui vise pour elle un avenir olympique ainsi que le prix de la nation, et l'entraîne chaque jour depuis sa petite enfance dans ce but. 

Yawara ! / Tome 2
Yawara ! / Tome 2
Yawara ! / Tome 2
Yawara ! / Tome 2
Yawara ! / Tome 2
Yawara ! / Tome 2
Yawara ! / Tome 2

Ce tome nous emmène sur un chemin qui ne plaît assurément pas à Yawara. En effet, son grand père continue ses manigances qu'on pourrait presque qualifier de sournoises tellement il se contre-fiche de l'avis de la principale intéressée. Pourtant, dans un certain sens, laisser un être cher gâcher son talent n'est pas lui rendre service et parfois fâcher quelqu'un pour lui faire comprendre quelque chose d'important est un service qu'on lui rend et c'est exactement le cas dans ce récit.

Le journaliste, fan de Yawara, est quant à lui sur le qui-vive et ses concurrents s'avèrent furieux, qu'il réussisse à voler ces informations exclusives, autant de scoops raflés sous leurs nez, qui leur échappent par la même occasion.

On ne peut pas dire que Yawara est réellement consciente de son talent et encore moins qu'elle ne se prête aisément au petit jeu que son aïeul concocte en douce.  Elle se retrouve de multiples fois piégée, bien déterminée à perdre un combat ou même à ne pas s'y présenter, pourtant, à chaque fois, un événement ou une personne la pousse à s'y rendre et ses réflexes parlent d'eux même lui octroyant la victoire contre son gré. 

Cette construction du récit alliant tranche de vie, sport, vie scolaire, amitié, romance et humour se montre si bien réussie qu'il semble difficile de croire à une oeuvre de jeunesse. Mais comme il s'agit là du génie Naoki Urasawa, au final la surprise issue de la qualité globale du manga s'avère moindre. 

Pas vraiment fan des manga sportifs en dehors de quelques rares titres, j'ai pourtant de suite été happée par la vie de Yawara qui mène son lecteur de surprise en surprise, tout en gardant un fil conducteur précis. Les personnages autours de notre héroïne montrent eux aussi de forts caractères, des personnalités riches, variées et bien travaillées surtout en ce qui concerne les jeunes femmes, c'est un peu une spécificité du mangaka. 

On finit donc sur ce second tome avec plaisir, tout aussi agréable que le précédent et on attend donc avec impatience, le prochain volume qui devrait paraître le 19 février. (jour de mon anniversaire ! Coïncidence ? je ne crois pas.)

Gigi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article