Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Uchikomi! / Tomes 1 à 3

Uchikomi! / Tomes 1 à 3

Après "Yawara!", on passe à ce Shônen bien plus récent tout en restant dans le thème du Judo. La série de Yu Muraoka en est à son 3ème volume de sorti en France, faisons donc un point sur le manga.

Dans la nouvelle collection Sport Addict de Pika, on vous a déjà fait découvrir "Fulldrum" centré sur le rugby puis "Swimming Ace" parlant de natation; voici le tour d' "Uchikomi!", le premier de la série qui nous emmène vers les arts martiaux. 

UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)

UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)

Ce manga qui se conclura en 7 tomes nous présente Ren, un adolescent qui a toujours subi des brimades, persuadé que c'était dû à sa petite taille. Sans même se douter que son comportement bien trop gentil était sans doute à l'origine des abus des autres.
 
Le seul point positif à tout ça, c'est que Ren est habitué à encaisser les coups depuis des années, sans se plaindre.  Endurance, résistance physique et détermination, ce sont là les qualités essentielles d'un bon judoka et si Ren apprenait à tomber sans se blesser, cela ferait de lui une recrue prometteuse.
 
Nous suivrons donc l'ascension de Ren dans le monde du Judo scolaire pratiqué en club, avec ses règles et obligations mais plus que tout, comme sport avec des valeurs sociales de respect et de courage.
 
On n'échappe malheureusement pas aux scènes ecchi qui sortent de nulle part avec une lycéenne qui se fait voler son soutien gorge et pratiquement déshabiller par un étudiant plus âgé sans qui que ce soit ne semble choqué ou ne tente de lui venir en aide. Culture japonaise ou reflet du concept encore flou du consentement, difficile à dire. Toujours est il que ces scènes inutiles dans ce genre de manga, sont présentées avec un certain humour, probablement pour faire passer la pilule. 
 
En dehors de cet aspect, le Manga a tout pour plaire... aux garçons; et le lectorat masculin semble l'unique cible de la série. 
UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)

UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)

Mon avis est donc mitigé. J'aurais pu l'apprécier autant qu' "Hinamori Sumo" grâce à sa valorisation des personnes de petite taille, bien souvent exclues des sports de haut niveau et aux valeurs transmises par le Judo, très bien représentées, mais quelques détails m'ont laissé une impression amère même si je sais que les manga sont pour la plupart plutôt misogynes, surtout les Shônen, et qu'au fil du temps on s'y habitue presque.

 
Gigi 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article