Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Yawara! / Tome 1

Yawara! / Tome 1

Ce Manga de Naoki Urasawa fut publié initialement au Japon en 1987 puis ré-édité en une version Deluxe comprenant 20 tomes au lieu de 29, dans un format plus conséquent comparativement à sa première édition. C'est la version Deluxe qui arrive chez nous en 2020 via Kana.

On connait surtout l'auteur pour ses récits dramatiques et caustiques comme le légendaire "Monster" ou encore "20th's century boy's", toutefois, "Yawara!" n'est pas la première série sportive de l'auteur à sortir en France puisque Panini avait déjà publié par le passé "Happy", un Manga centré sur le tennis.

Découvrons donc ensemble ce premier volume de Yawara!.

© 1987 Naoki Urasawa / SHOGAKUKAN

© 1987 Naoki Urasawa / SHOGAKUKAN

L'histoire :

Yawara est la petite fille d'un Judoka extrêmement réputé et toujours reconnu malgré sa retraite de longue date.

La jeune femme pratique tout les jours depuis sa petite enfance mais la voilà arrivée à un âge où elle désire mener sa vie comme elle l'entend. Etre une adolescente comme les autres, sortir au karaoké, faire du shopping, avoir un petit ami, voici ce que souhaite Yawara.

Mais son borné de grand-père a bien d'autres projets pour elle : les jeux olympiques, rien que ça ! Et pour mener à bien son ambitieux projet, il est prêt à sacrifier la jeunesse de Yawara. Le vieil homme s'est mis en tête que les journaux locaux ne sont pas assez biens pour lancer la carrière de Judoka de sa petite-fille, ce dernier cherche donc par tout les moyens à attirer l'attention des chaînes de TV et lui créer une rivale de toutes pièces. Pourtant, la célébrité de la jeune femme ne viendra pas d'où on l'attendait.

© 1987 Naoki Urasawa / SHOGAKUKAN

© 1987 Naoki Urasawa / SHOGAKUKAN

Un premier tome à la sauce "Ranma 1/2"

N'y voyez pas une remarque sur un éventuel plagiat mais plutôt un rappel agréable de ces comédies humoristiques un peu friponnes, à l'ancienne. Pour ma part, j'y ai vraiment retrouvé ce style indémodable et tout aussi réussit avec grand plaisir. 

Bien sûr, le thème de Yawara! est le Judo mais c'est tout les à-côté qui s'avèrent les plus marquants, et au final, cette tranche de vie de type Shônen plaira à un large lectorat par la diversité de son contenu. 

On connait Naoki Urasawa comme un narrateur hors pair et déjà dans cette oeuvre de jeunesse qu'est Yawara!, on décèle un immense talent qui s'est affiné au fil de sa carrière prolifique. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait en oublier son graphisme typé, maîtrisé et très esthétique; ce dernier, de mon point de vue, n'a pas tant évolué que ça si l'on se fie à "Asadora" son dernier Manga paru et actuellement en cours. 

En bref, c'est une série agréable, qui nous est proposée dans une très jolie édition (merci Kana). Et si vous aimez l'auteur, pensez aussi à acheter "Atchoum!" un recueil de courts récits dont le dernier de l'ouvrage, est une exclusivité française. 

Gigi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article