Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Shibuya Hell / Tomes 1+2

Manga Seinen d'Hiroumi Aoi en cours de parution

2 volumes de disponibles chez Pika 

Genre : Gore, horreur, Survival, action, suspense

Synopsis :

"Shibuya, quartier ultra branché de Tokyo. 14h50.
J’ai toujours espéré qu’un événement bousculerait un jour mon quotidien de lycéen un peu morne. Le genre de rebondissement que le cinéaste amateur que je suis peut voir dans ses films préférés… mais pas ce genre-là. J’ai vu des passants se faire dévorer par ces… poissons géants, qui sont apparus tout à coup, flottant partout dans le quartier… Ces créatures sont réelles. Ce ne sont ni des effets spéciaux ni des trucages. Et elles ont faim de chair humaine. Moi et d’autres survivants tentons de leur échapper, mais tout porte à croire que nous sommes bel et bien coincés dans cet enfer…"

Shibuya Hell / Tomes 1+2

Très attendu par la communauté Mangavore, "Shibuya Hell" d'Hiroumi Aoi arrive chez Pika via ses deux premiers tomes parus simultanément. La série horrifique recommandée par Hiroya Oku (auteur de Gantz) est elle si géniale?

L'histoire :

Nous sommes plongés en plein cauchemar : le quartier de Shibuya se trouve prisonnier d'un bocal géant, avec à l'intérieur les humains en proie à des poissons géants, dévorant ça et là, tout ceux passant à leur portée dans la plus grande et sanglante anarchie.

Plusieurs protagonistes se détachent, allant du marginal complètement barré au gamin bien trop sage, en passant par la naïve de service et son opposée, la profiteuse, prête à tout pour sa propre survie, tout comme les yakuzas sacrifiant leurs semblables aux créatures, afin de gagner le temps de s'enfuir.  Aucun d'entre eux ne semble par contre destiné à être le héros, comme si l'auteur nous préparait à ce que n'importe lequel puisse mourir à tout moment, le message semble clair : ne vous attachez ni à l'un ni à l'autre, la situation est désespérée, tout le monde va y passer !

© 2016 Aoi Hiroumi / SQUARE ENIX
© 2016 Aoi Hiroumi / SQUARE ENIX
© 2016 Aoi Hiroumi / SQUARE ENIX
© 2016 Aoi Hiroumi / SQUARE ENIX

© 2016 Aoi Hiroumi / SQUARE ENIX

Mon avis :

L'univers post apocalyptique paraît bien posé, le décor y est ponctué de scènes de massacre bien gores comme on peut s'y attendre dans ce genre de récit. Ceux qui apprécient les scénarios tout en finesse seront déçus, mais les fans de têtes qui volent et de cadavres à moitié dévorés y trouveront leur bonheur.

Concernant le développement de l'histoire, en deux volumes, on a peu de temps pour cerner la direction que prendra l'auteur dans les tomes à venir, pourtant, on ressent que la situation n'est pas prête de s'améliorer et qu'il y a peu de chance de voir naître une alliance de combat-défense parmi les humains présents.  Une bad-end probable ? 

Côté graphisme, les poissons, antagonistes ultimes de la série sont juste impressionnants de réalisme, vraiment effrayants, du genre à ne plus voir Bubulle, qui se pavane dans son bocal de l'entrée de la maison, de la même façon. Tout le reste s'avère par contre, un poil décevant, ni le dessin des personnages, ni celui des décors se démarquent, il s'agit probablement d'un choix de l'auteur, afin de laisser une place plus grande aux poissons tachetés.

Pour ma part, le dessin est secondaire tant que le scénario me plaît et cette histoire montre des aspects vraiment écœurants des comportements humains en cas de danger imminent, on y voit nettement que le mode survie enclenché laisse place à des comportements sauvages qui seraient inacceptables dans un quotidien heureux. Le récit est donc crédible malgré son univers fantastique, et le meilleur est le choix du Mangaka de nous faire "entendre" les pensées des poissons, cela les "humanise" un peu, comme s'ils étaient autrefois des humains avant leur existence de poissons mangeurs d'Hommes.

Vivement le tome 3, annoncé pour le 19 août, qui devrait démystifier certains points de l'intrigue.

Gigi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article