Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Yureka / Box 1 / Tomes 1 à 5

Manhwa scénarisé par Son Hee Joon et illustré par Kim Youn Kyung

Résumé :

Lost Saga est un jeu virtuel, un MMORPG sur lequel Jangkun passe tout son temps...

Avec ses amis Kwansu et Wunsuk, ils deviennent des héros de légende sous les pseudonymes de Lotto, Boromir et Adol ! Un monde virtuel qui leur promet plein de surprises...
Dans la vie, ils vont encore à l'école, et pourtant, ils sont considérés comme des maîtres dans Lost Saga.

Entré accidentellement en possession d'un disque pirate, il se connecte au jeu sous l'apparence d'un personnage féminin : Yureka...


Un univers de MMORPG :

Actions et humours omniprésents. L'auteur a une vraie relation avec les lecteurs français grâce à sa participation active aux dédicaces en France (9 fois depuis 2004). Le scénario garde le suspens jusqu'au bout et multiplie les rebondissements.

Ce coffret collector (partie 1 sur 4) à tirage limité contient :

- Les 10 premiers tomes de la série (vol.1 à 10 - 1780 pages).
- 4 Ex-libris exclusifs.
- 1 Poster A2 inédit

Tarif du premier coffret : 49,95 Euros (Série terminée en 41 tomes)

Yureka / Box 1 / Tomes 1 à 5

Paru fin 2003 en France pour la première fois (2000 en Corée), "Yureka" est déjà passé avant la présente version entre les mains de deux autres éditeurs spécialisés dans le Manhwa Tokebi et Samji. Cette fois, Meian a choisi de nous proposer la série sous forme de quatre coffrets collectors limités comprenant chacun 10 Manga (11 pour le dernier), 1 poster ainsi que de très jolis ex-libris.

Ce Manhwa est on ne peut plus connu, et présenté la plupart du temps comme une référence avec le Manga "Hack//", dans le domaine du jeu vidéo. Plébiscité et réclamé par les fans, Yureka se veut assez simple à suivre et divertissant, en alternant avec un bon rythme, scènes d'action, bribes d'intrigue, développement de personnages et moments d'humour.

Quant aux trois héros, œuvrant dans le jeu Lost Saga sous les pseudonymes de Lotto, Boromir et Adol, ils forment une équipe forte,  bien équilibrée en compétences et sont de classe maître, ce qui est assez rare au vu de l'expérience de jeu qu'il faut pour en arriver là. Bien sûr, on y retrouve le côté un peu crétin, nerveux et fonceur du protagoniste principal, mais bien heureusement, les deux autres un peu plus posés, calment régulièrement le jeu en l'empêchant de "rentrer dans le tas" à tout bout de champs. Du coup, la plupart des autres joueurs qu'ils croisent ont du mal à deviner en les voyant qu'ils sont tout trois de classe maître et les prennent à la légère. Sous estimés et pris pour des rigolos très souvent, voici comment est considéré notre trio de joueurs en ligne; pourtant, loin d'être incompétents, ils ne ratent que rarement leurs cibles et aident volontiers les joueurs moins expérimentés. Mais alors pourquoi donc se retrouvent ils systématiquement fauchés ? La réponse est assez simple, ils préfèrent découvrir les nouvelles cartes du jeu plutôt que prendre du bonus, des golds (monnaie  du jeu) et autres items, on pourrait aussi attribuer ça à l'un d'eux qui passe son temps à draguer une PNJ plutôt que de chasser.

Puis, se profile un événement perturbateur dans le quotidien presque tranquille de nos trois joueurs : le jour de son anniversaire Lotto va recharger sa carte de Lost Saga et passe au scanner, histoire de mettre à jour l'avatar de son personnage, ce dernier étant obligatoirement calqué sur son corps IRL.  A la boutique, il croise une jolie fille, cette dernière oublie en partant une disquette (oui, c'est là qu'on se rend compte de l'âge du jeu) celle ci porte le nom de Yureka et c'est ainsi que Lotto va se connecter sous l'apparence de cette mystérieuse jeune femme et rejoindre l'équipe de ses amis sans leur révéler ce "détail", histoire de s'amuser un peu... Mais la fameuse Yureka recèle bien des surprises. 

Yureka © SON Hee Joon, KIM Youn Kyung, Haksan Publishing Co., Ltd.
Yureka © SON Hee Joon, KIM Youn Kyung, Haksan Publishing Co., Ltd.
Yureka © SON Hee Joon, KIM Youn Kyung, Haksan Publishing Co., Ltd.
Yureka © SON Hee Joon, KIM Youn Kyung, Haksan Publishing Co., Ltd.

Yureka © SON Hee Joon, KIM Youn Kyung, Haksan Publishing Co., Ltd.

Mon avis :

La majeure partie de l'intrigue va tourner autours de bugs constatés suite à une mise à jour générale du serveur. Des capacités cachées, armes inédites et classes inconnues commencent alors à apparaître lors des combats, remettant ainsi en cause les pouvoirs les plus puissants existants dans "Lost Saga" et que dire des PNJ qui peuvent désormais aller et venir à leur guise, voire combattre eux aussi ?! En bref, c'est un beau bazar que l’actuel administrateur principal du jeu incombe à l'un des créateurs:  "Hidden Piece" une infinité de bugs crées pour divertir les joueurs et montrer les immenses possibilités d'enrichir un jeu. 

Yureka se révèle donc être un titre plus ciblé qu'il n'y paraît de prime abord, si comme moi vous n'éprouvez aucune attirance pour l'univers Gamer ou encore les Shônen d'amitié, il semble difficile de s'imprégner vraiment du récit. Pourtant si vous aimez les récits d'action et d'aventure entre amis, la série devrait vous plaire surtout si l'univers des jeux vidéos vous parle; son lectorat se régalera donc d'anecdotes typiques des jeux en ligne et d'autant de langage spécialisé, des termes qui nous sont tout de même expliqués au fil de l'histoire. Les armes et techniques sortent quant à elles, tout droit des récits classiques d'Héroic Fantasy voire parfois même de mythologies de différentes cultures. 

Côté graphisme la dessinatrice montre un trait vraiment masculin, franc et marqué qui fait un peu penser au Manga "Saiyuki"en moins détaillé.  Il convient parfaitement à ce récit d'aventures.

A ce stade de la lecture (tome 5), on se demande encore si le personnage de Yureka est unique ou si l'on va se retrouver avec de multiples Yureka sans savoir à laquelle s'attendre à chaque apparition. Du coup, l'intrigue est doublement nourrie de cette éventualité en plus des "bonus" de jeux provenant de "Hidden Piece". 

S'il est une chose que le scénariste maîtrise parfaitement, c'est l'humour qui fait vraiment partie intégrante de l'histoire, allant jusqu'à prendre à partie le lecteur dans les bulles de certains protagonistes.

Parlons un peu des personnalités des principaux combattants qui malheureusement paraissent trop clichées, allant du petit nerveux au mage ténébreux en passant par le Berserker sans cervelle, c'est un peu dommage et sur ce point j'espère par la suite une meilleure complexité de la psychologie des personnages ainsi que des surprises dans leurs aptitudes, jusqu'à présent, très (trop?) attendues. Cependant, il faut remettre Yureka dans son contexte, le récit a été publié en 2000, c'est à dire il y a 20 ans et ce qui semble cliché aujourd'hui était vraisemblablement novateur à l'époque puisque que cette histoire a fait de nombreux petits par la suite, le thème populaire des jeux vidéos aidant. 

Rédigé par Gigi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article