Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Un monde formidable, l'intégrale d'Inio Asano (nouvelle édition)

Un monde formidable, l'intégrale d'Inio Asano (nouvelle édition)

"L’auteur, Inio Asano, nous livre ici une fresque complexe de la société japonaise contemporaine au travers de petites histoires courtes mais complètes qui abordent le malaise de la jeunesse urbaine, ses difficultés dans la vie de tous les jours et ses aspirations si lointaines de son quotidien.
Un récit lucide, où se mêlent ironie et cynisme, avec pour arrière-plan, une société par trop réglée et conventionnelle à l’heure où les repères s’estompent.
Un monde formidable est un manga d’auteur au dessin réaliste subtilement mis au service d’une oeuvre très attachante, parsemée de passages poétiques"

Un monde formidable, l'intégrale d'Inio Asano (nouvelle édition)
Un monde formidable, l'intégrale d'Inio Asano (nouvelle édition)
Un monde formidable, l'intégrale d'Inio Asano (nouvelle édition)
Un monde formidable, l'intégrale d'Inio Asano (nouvelle édition)

Tout premier Manga d'Inio Asano, "Un monde formidable" est en réalité un recueil d'histoires courtes sans lien particulier entre elles. L'année 2020 nous a offert (en plus du coronavirus) une chouette ré-édition de Kana comprenant la totalité des deux tomes initiaux complétée de commentaires de l'auteur pour chaque récit ainsi qu'un chapitre inédit. 

Inio Asano est depuis plusieurs années un Mangaka très apprécié de la jeunesse francophone et pour cause, il narre des histoires ne mettant presque qu'exclusivement des adolescent(e)s en scène. Une jeunesse actuelle désabusée qui rencontre d'énormes difficultés à se conformer aux attentes de leurs parents et d'une société étriquée qui leur rappelle de façon violente, leur prochaine entrée dans le monde "adulte". Ce monde où ils n'auront plus la place d'exister individuellement et de faire ce qu'ils aiment par dessus tout, ils devront se fondre dans cette masse nippone ultra codifiée et remplir le rôle qu'on leur a attribué.

De nombreux adultes et jeunes adultes s'accordent également à vanter les qualités d'Inio Asano, ils ont évidement expérimenté eux aussi, cette période où l'on a soif de liberté sans pour autant faire preuve d'autonomie, un passage obligatoire de la vie de chacun d'entre nous, où l'on ne sent-ait bien, ni dans sa tête ni dans son corps. 

"Un monde formidable" nous offre ainsi de courts récits tous centrés sur un, plusieurs adolescents ou jeunes adultes visant un moment précis de leur existence, souvent empreints de mélancolie, de peur et parfois d'espoir. On pourrait aisément qualifier le style du Mangaka de dramatique mais il n'y a pas que ça, Inio Asano nous plonge dans la psychologie de ses personnages avec pudeur en usant que rarement de ficelles classiques et clichées comme le sexe à outrance ou les relations parents-enfants, bien au contraire, il excelle à varier ses thèmes et situations en nous proposant encore plus de protagonistes aussi profonds que perturbés, héros de récits riches, touchants, criants de vérité... de vécu.

Si son style contemporain se veut destiné à un lectorat plutôt jeune, il parlera nettement moins aux plus âgés ayant vécu un époque différente, où les problèmes de la jeunesse étaient bien différents et plus axés sur la recherche de l'emploi voire d'un conjoint que sur l'épanouissement personnel. 

Côté graphisme, l'auteur se montre si humble et perfectionniste que s'en est presque effrayant, l'esprit japonais certainement, mais à ce niveau c'est quasiment du masochisme. S'essayant à diverses techniques dans l'unique but de progresser encore et encore, il réussit par ses décors sobres à sublimer des personnages de tous âges avec des expressions marquées, déterminées, choquées mais toujours crédibles, immergeant plus encore son lectorat dans le déroulement de l'histoire en cours. Sans le vouloir, ni vraiment s'en rendre compte, Inio Asano supplante désormais de nombreux "anciens" Mangaka de renom en publiant des œuvres toujours plus qualitatives et populaires. 

Cette seconde lecture d'"Un monde formidable" fut pour ma part encore plus marquante que la précédente mais ce que j'attend à présent c'est le prochain volume de DDDD, dernière série en date de l'auteur, qui est actuellement en pause. 

Je finis cette review sur un grand merci adressé à Kana Editions qui publient tout les titres (ou presque) d'Inio Asano, un auteur bien parti pour une carrière prolifique.

Gigi

Découvrir deux extraits en ligne ?  (Liens ci-dessous)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article