Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Parfum de soie

Parfum de soie

BD française par Plongeon, Breteau et Dimat éditée chez Soleil, "Parfum de soie" nous plonge dans l'univers capiteux et enivrant des courtisanes dans le Japon du XIX è siècle. 

Nous suivons la jeune Isako livrant à l'Okiya (Maison de plaisirs) un Kimono que son père vient de terminer. Seulement, en guise de paiement on lui apprend qu'à partir d'aujourd'hui elle vivra ici car son père l'a vendue, comme ses sœurs avant elle.

La jeune Isako va donc découvrir les dessous du métier et gravir la hiérarchie des Maiko et Geisha avec son charme et son audace. Mais comment échapper à cette prison dorée et au travail du sexe lorsqu'on est aussi jolie qu'elle à une époque où la plupart des parents ne pouvaient guère élever leur enfants tant les finances étaient maigres, pour les garçons s'était l'apprentissage chez un artisan ou les travaux des champs et pour les jeunes filles, c'était le mariage, le travail à la chaîne et pour les plus belles, l'Okiya, qui prenait en charge tout les frais d'éducation et de soin les concernant, ne libérant la Geisha qu'une fois son énorme dette remboursée.

La jeune femme voudra se venger des hommes en devenant le plus adulée des courtisanes, mais ce monde patriarcal, même la plus désirée des femmes reste à leur merci. C'est pourquoi elle choisira la voix de la liberté échappant ainsi à une destinée de malheur et de souffrance.

Parfum de soie
Parfum de soie
Parfum de soie
Parfum de soie

L'hostilité de ses "grandes sœurs" qui voient en elle une future rivale, la rancune de celles qui se voient reléguées à simples servantes, la pression des hommes souhaitant une relation privilégiée avec Isako et enfin la déchéance des Geishas perdant leur rôle de numéro un ainsi que celle des hommes endettés et fous d'amour ne pouvant plus se payer les services de la jeune femme. Tout ça l'a rongée au point qu'elle préférera fuir ce monde de violence, non elle ne suivra pas la destinée des femmes qui l'ont précédée, quitte à y laisser sa féminité.

Isako, l’héroïne montre une force de caractère admirable dans un univers aussi glauque qu'hostile, et c'est le point fort du titre qui met en valeur cette femme et ses choix de vie, pour lesquels elle paiera un tribut finalement pas si lourd en comparaison avec la liberté qu'elle a gagné.

Côté dessin et mise en couleurs, c'est vraiment joli; les tons à l'aspect rétro soutiennent le récit dans son époque alors que le graphisme soigné au trait appuyé, se veut en parfait accord avec l'univers sombre de la prostitution de luxe. 

Cet ouvrage qui propose un récit complet, offre en plus une belle qualité d'édition avec sa couverture mate au vernis sélectif et son carnet de croquis préliminaires en fin de tome.

Voici donc une BD d'inspiration asiatique de toute beauté, aussi bien concernant sa fabrication qu'à propos du message féministe positif qu'elle transmet et je vous la recommande assurément. 

Gigi

Découvrir un extrait en ligne ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article