Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

BLACK LAGOON

BLACK LAGOON

Auteur : Hiroe Rei

Éditeur : Kazé

Type : Seinen

Thèmes : Organisations clandestines, mercenaires, Crime, Mafia, Militaire

Genre : Action, Aventure, combat, comédie, Drame 

Nb de tomes : 11 tomes ( série en cours)

BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON

Roanpur une ville où la loi est un outil malléable, selon le bon vouloir de chacun et la seul règle est de survivre !

 

Rokujiro Okajima, un modeste employé de bureau se retrouver embarquer à bord d'un navire le «Black Lagoon » composé d'un groupe de mercenaires avec comme acolyte la célèbre "Two Hands" alias Revy, la gâchette sensible.

 

Ayant toute sa vie connu une justice opprimante, mais sécurisante il  va passer à un milieu qui s'octroie milles et une liberté ! Et va devoir se faire violence pour accepter ce qu'il va endurer !

BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON

Dans la trahison se trouve le renouveau !

 

Dans sa triste vie de bureau, Rokuro n'a jamais eu une quelconque inspiration future, toujours obligé de courber l'échine devant des patrons suffisants qui n'ont que faire de son dévouement dans son travail et remarquent à peine les personnes comme lui.

Il en était pleinement conscient et a toujours assumé sa part de boulot, puis vient le jour ou ses patrons l'abandonnèrent à son triste sort.

Devant le fait établit, il est persuadé d'y passer, cependant en attendant de savoir ce qu'il allait advenir, il fit connaissance avec l'équipage du « Black Lagoon », tout d'abord Duch une montagne de muscle qui s'est se faire respecter, Revy une tireuse redoutable qui s'excite à l'idée de transformer Rokuro en passoire pour passer le temps, du genre impatiente elle va vite se confronter au jeune salaryman et pour finir, le petit dernier et le plus discret Beny l'informaticien de génie.

 

Vous l'avez compris, les patrons du jeune homme n'ont que faire de ce qui peut lui arriver et les ennuis ne tardent pas à pointer le bout de leur nez, rapidement pourchassé et acculé dans une course poursuite effrénée, seules l'ingéniosité et l'adrénaline qui se sont emparé de Rokuro pourront les aider à s'en sortir.

A ce moment-là, c'est comme une révélation, bien que ses supérieurs n'avaient aucunement l'intention de le sauver, ils parviennent sans le vouloir à récupérer Rokuro, seulement il ne souhaite pas revenir, il a enfin trouvé un sens à sa vie et une chance de fuir ce quotidien qui n'avait aucun goût à ses yeux.

 

Désormais rebaptisé « Rock » il fait partie de l'équipage du « Lagoon » bien décidé à y mettre du sien à sa manière et autant vous dire que la confrontation entre lui et Revy sera explosive ! Malgré leur bonne entente quelques prises de têtes subsistent, il y a une réalité qui s'impose dans leur relation : ils ont vécu des existences opposées, il semble donc difficile pour eux de se concilier sur tout ce qui se passe autour d'eux.

 

La morale possède des bons côtés, mais pour quelqu'un qui a eu la justice derrière elle et aucune échappatoire, c'est difficile d'entendre certaines paroles venant de ceux qui n'ont connu que la paix et la tranquillité.

De plus, bien qu'il se soit bien intégré, Rock a vécu jusqu'à maintenant  bien posé, calme et rangé, le décalage se fera largement ressentir pour ce dernier en restant à « Roanpur ».

Bien que ses débuts furent difficiles en raison des préjugés de Rokuro concernant la vie que mènent ces nouveaux compagnons ainsi que son côté sérieux et bien rangé; toutefois, il possède de la ressource et peut tenir tête à Revy quand la situation l'exige.

 

De plus, malgré son intégrité excessive qui a le don de provoquer la colère de "Two Hands", il a su démontrer que l'approche par le dialogue est parfois plus efficace que de tirer dans le tas, à tout va.

Commençant à bien s'habituer à l'ambiance de la ville et surtout au comportement de folle dingue de sa partenaire, il va dès lors rencontrer du beau monde et autant dire que ces illustres personnages sont tout aussi dangereux que Revy, ce sont de grandes pontes qui régissent cette ville dans l'ombre ! Leurs ennemis n'ont qu'à bien se tenir, car ils sont prêts à tout pour défendre leur paradis cauchemardesque ! 

Bienvenue dans les guerres de clans entre mafieux !

 

Il y a tout d'abord le clan Chang présent à Roanpur depuis pas mal de temps et plus récemment, mais maintenant bien installé le groupe Balalaika.

Leur dirigeante était une ancienne combattante dans l'armée soviétique, elle a donc connu la guerre et peut facilement devenir irritable si elle n'arrive pas à ses fins.

Aujourd'hui gérante de l'hôtel de Moscow, elle fait fraîchement partie de la triade qui s'était installé quelques année plus tôt qu'elle en ville.

 

Pour compléter cette panoplie nous avons une nonne qui ne n'est pas du genre à prêcher la parole du seigneur et qui n'a pas sa langue dans sa poche, une soubrette armée, un tantinet sensible qui peut facilement s'emporter !

Nous avons là un groupe de jeunes femmes à la dangerosité inégalée prêtes à dégainer à volonté pour défendre et mener à un bien leurs missions !

 

En les côtoyant il se rend compte qu'au fond de lui, il n'est pas sûr de son choix et se trouve encore à la frontière des deux mondes, contrairement à ses camarades il a encore la possibilité de s'y soustraire pour retourner à une vie plus paisible.

De son côté, même pour Revy cela a été dur d'accepter la présence de Rock à ses côtés, elle se rend compte qu'il commence à se faire une place dans leur monde et s'inquiète par rapport à la sensibilité émotionnelle qu'il pourrait avoir par moment.

Si au début elle jouait la partenaire récalcitrante et violente, elle finit par s'adoucir et progressivement devient un personnage plus sensible et réfléchit de prime abord, tout en gardant ce tempérament de feu qui lui sied si bien.

 

Pour ce qu'il est des autres membres de l'équipe, chacun vit sa vie indépendamment de leurs missions, certains vivent une histoire d'amour et d'autres maintiennent le cap pour la société, 

C'est le quotidien palpitant et mouvementé que vivent les personnages du Lagoon et c'est dans cette aventure que s'est engagé Rock ! Désormais il devra faire face à bien des épreuves et devrait une fois pour toutes, s'habituer à la nouvelle vie qu'il a choisi !

BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON

MON AVIS :

 

Une bonne série coup de poing comme je les aime, c'est franc du collier et ne passe pas par quatre chemins pour te faire comprendre la dure réalité de la vie.

 

 

Le récit est puissant et intense, que ce soit les scènes d'actions où ça virevolte dans tous les sens et lors de violentes disputes où le débat fait rage !

L'histoire démarre très fort en nous présentant un personnage qui va passer de l'état de victime à celui de camarade chevronné, aucune hésitation pour lui il est temps de changer d'air !

 

 

Quand on mène une vie sans foi ni loi, il faut bien s'attendre à ce que ce soit dangereux et pas forcément humainement acceptable pour certains, chacun a ses principes et ceux-ci sont souvent mis en lumière par nos deux comparses.

 

Rock est l'élément perturbateur qui représente toute ce que le bon sens de notre société a voulu conditionner de manière générale, il a beau s'être bien accommodé, il ne peut pas renier tout ce en quoi il croît; même si pour certains ce ne sont que des futilités, pour lui c'est bien plus que ça.

Tout au long de la série, le récit s’intéresse largement à la relation entre Rock et Revy qui sont dignes de l'éternel dicton "les opposés s'attirent", bien qu'ils se prennent continuellement la tête, ils savent faire la part des choses quand ils s'allient, Revy avec sa rage de vaincre et Rock avec son côté stratège dans le relationnel. 

C'est ce que j'aime dans cette série c'est qu'ils ont autant raison l'un que l'autre, cependant on vit dans un monde ou certaines choses établies s'en retrouvent erronées particulièrement dans ce genre d'endroit, c'est pourquoi il est difficile de savoir à quel côté de la balance on peut se fier.

 

L'histoire suit une bonne évolution que ce soit les événements et les personnages, on y voit la progression dans leur cohésion de groupe, Rock s'est bien familiarisé à son nouvel environnement ainsi qu'à la mécanique de cette ville désormais bien enregistrée pour lui et le lecteur.

 

Niveau personnages, j'ai pas mal détaillé donc je ne pense pas trop en reparler sinon côté Design : c'est intense et sombre, on voit que l'auteur a voulu mettre en avant la puissance des personnages et l'a parfaitement bien illustré, que ce soit les scènes d'action ou le focus sur leurs visages pendant les échanges de coups de feu, c'est bien réalisé et propre dans la construction du récit.

"Black Lagoon" fait partie de ces nombreux Mangas à aborder des thèmes sensibles avec des personnages qui peuvent en témoigner, c'est cash et affirmé sans retenue que ce soit dans les situations ou les propos de protagonistes .

Ce Manga me fait logiquement penser à "Gangsta" ou à "Jormungand" deux séries similaires où les personnages évoluent dans un milieu à risque et ont accepté le danger omniprésent au quotidien.

 

J'aime bien ce genre de série pas pour le côté classe que certains peuvent percevoir, mais pour le côté osée et sans filtre que cela apporte avec des personnages caractériels qui ne sont ni gentils ni méchants et qui défendent simplement leurs valeurs et principes même si celles-ci ne plaisent pas.

 

Le seul bémol et la majeure partie du lectorat s’accordera à le dire, concerne le fait que la série n’avance plus beaucoup depuis son 10è tome. Le 11è tome que beaucoup de fans attendaient depuis 4 ans est sorti l'an dernier car l’auteur et donc le Manga étaient en pause.

Chaque auteur possède ses raisons et peu importe, mais ce qui est particulièrement frustrant, c’est d’apprendre qu’il travaille sur une autre série au lieu de continuer celle-ci. Je ne suis pas du genre à me plaindre et  vu le beau coffret sorti chez Kazé, ce serait dommage de ne pas continuer ou au moins mettre un point final à cette série.

 

A noter que cette saga  dispose aussi d’un anime comportant 2 saisons.

 

Le mot de la fin :

Pour conclure, "Black Lagoon" est une série irrésistible de par le duo de choc des protagonistes principaux et le dynamisme fou de cette ville ensorcelante où tout peut arriver !

 

Rédigé par Kamilis !

BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
BLACK LAGOON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article