Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Batman Ninja

Batman Ninja

Autant le film a fait beaucoup parler de lui, autant le Manga papier est resté un peu dans l'ombre. Bien sûr les production cinéma +Netflix bénéficient d'une diffusion immense en rapport au livre mais il y a aussi le fait que ce soit un Manga mettant en scène un héros issu de Comics, un mélange difficile à cerner. Au dessin, on retrouve l'excellent Masato Hisa, auteur derrière de multiples séries à la réputation élitistes. N'ayant pour ma part, pas vu le film DC Comics, cette présentation et critique portera uniquement sur le Manga.

Je ne vous cache pas que le trait de Masato Hisa se révèle peu accessible d'habitude et lorsque j'ai découvert cet auteur il m'a fallut plusieurs tomes pour l'apprécier. Dans "Batman Ninja" son graphisme m'a semblé de suite plus axé grand public, réalité ou impression faussée par mon expérience de lecture, je ne saurais vous dire.

 

L'histoire se déroule dans le Japon féodal où se trouvent propulsés divers personnages maléfiques échappés de la prison de Gotham City, Le Joker est bien sûr le criminel le plus en vue mais aussi celui qui a la main mise sur tout le pays. Il maltraite les habitants en les opprimant ou bien encore en les réduisant en esclavage.

En attendant l'arrivée de Batman, les différents Robin font leur possible pour protéger au mieux la population. Puis enfin,  ils organisent la contre-attaque une fois le chevalier noir sur place.

Batman Ninja

Cet ouvrage fut pour moi une énorme déception, impossible de lire deux chapitres d'affilé, tellement je m'ennuyais.

Ce qui est le plus pénible, c'est de ne pas comprendre pourquoi une telle multitude de personnages qui ne seront pas développés le moins du monde, quel intérêt revêt leur présence au sein du récit ? De plus, tout est posé là, en brouillon et la narration d'une platitude affligeante n'est pas arrivée à m’imprégner suffisamment au récit, pour apprécier cette plongée dans un Japon féodal infesté  de criminels contemporains. Pourtant, habituellement, cet auteur se débrouille vraiment bien à créer des univers déjantés, loufoques mais surtout vraiment intéressants et immersifs alors que là, c'est à mon sens un flop total.

Il me semble au final, que ce Manga terminé en deux tomes conçu pour fêter les 20 ans de la licence Batman, est plutôt dédié à ceux appréciant et surtout connaissant déjà bien les univers DC Comics.

Et comme le mieux est encore de vous faire votre propre idée, je vous quitte sur un extrait en ligne à découvrir ci-dessous :

Gigi 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article