Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Anonyme ! / Tome 1

Anonyme ! / Tome 1

Titre Seinen de Chikara Kimizuka et Yen Hioka, "Anonyme" est publié chez Soleil Manga et le premier tome (sur 4 en tout) sera disponible en librairie le 3 juin 2020.

L'histoire :

On y fait la connaissance d'un collégien meurtrier, qui suite à son internement en foyer se réinsertion pendant plusieurs années va retrouver sa liberté lors de son entrée au lycée. Ni lui, ni la principale protagoniste de cette sale histoire n'ont révélé la raison de son meurtre, tout le monde, y compris les médias et ses anciens camarades de classe comme les nouveaux pensent donc que "le collégien X" a tué son professeur à coups de batte de basse ball, lors de ses treize ans, juste parce qu'il ne l'aimait pas...

Le lecteur est invité à suivre le quotidien d'un garçon qui a basculé dans l'horreur, non sans raison. La fermeture du restaurant familial seul souvenir de son père décédé, le sabotage de la scolarité, la vie amicale et amoureuse de sa grande sœur, les menaces proférées à l'intention de sa mère qui ne trouve plus aucun travail, toute une famille sacrifiée en quelques secondes de pulsions meurtrières.

Et si ce garçon avait tué son professeur pour une raison particulière ? Pour protéger quelqu'un et l'empêcher d'agresser cette personne à nouveau.

Et si des années plus tard, la vérité était enfin dévoilée ...

Anonyme ! / Tome 1
Anonyme ! / Tome 1

Mon avis :

Pas du tout attirée par ce titre de prime abord, je me vois obligée de revoir mon jugement hâtif, après avoir lu le premier volume, l'intrigue donne réellement envie de connaître la suite. Délation sur les réseaux sociaux, intimidation, rejet de la société, isolement et brimades, tout est fait pour pousser la famille du "meurtrier" à partir et vite ! Pourtant ce garçon a fait ce qu'il fallait dans un sens, c'est à dire éliminer un être nuisible, et même s'il aurait du en référer aux autorités compétentes, je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il a bien agit. Bien sûr commettre un crime n'est jamais la bonne solution mais sous l'impulsion d'une immense colère, est il si facile de se contrôler ?

On a affaire à des personnes qui s'amusent à dénoncer anonymement pour faire du mal à cette famille déjà complètement écrasée par un chagrin insurmontable, ils ont tout perdu mais certains s'acharnent à faire de leur quotidien un enfer, pour ... le plaisir, l'amusement ? Un triste reflet de notre société...

Et si on parlait un peu de la victime pour laquelle le garçon meurtrier a tu le nom et la situation par amour, un amour naïf d'adolescent qui a tout perdu pour une jeune fille en souffrance. N'aurait elle pas du expliquer la situation? Dénoncer la raison de ce meurtre qui n'est autre que la légitime défense, notre héros l'a tout de même sauvé des griffes d'un abominable prédateur et maître chanteur. On ne peut qu'éprouver de la compassion et du respect pour le courage dont a fait preuve le protagoniste principal de cette affaire, qui encaisse depuis des années le poids de son choix, les conséquences de son acte d'amour et de courage, tout en préservant l'honneur de la victime, violée à de multiples reprises par son professeur.

Le scénario est donc assez poussé et soulève plusieurs problèmes de société actuels, des dérives dues aussi bien aux réseaux sociaux, tableaux de toutes les calomnies anonymes, qu'au silence imposé aux femmes violées, sous peine d'être stigmatisées, considérées comme des fausses victimes, l'ayant bien cherché. Une constatation tristement intemporelle quelque que soit la culture du pays où l'agression a lieu.

Côté graphisme par contre, c'est tellement plat et insipide qu'il est difficile d'en penser quoi que ce soit, pas vraiment laid mais fade et terne, un style de dessin ennuyeux et passe-partout, qu'on retrouve dans tant de séries. 

Gigi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article