Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Sayonara Miniskirt - Tome 1

Sayonara Miniskirt - Tome 1
Manga de Aoi Makino, connue pour "The end of the world" jadis publié chez Panini et aujourd'hui en arrêt de commercialisation, "Sayonara Miniskirt" est sorti chez Soleil manga, et est toujours en cours au Japon, avec 2 tomes au compteur.

Ce titre Shôjo met en avant des thèmes forts comme le monde du divertissement, à travers la J-pop et les idoles, le harcèlement, le milieu scolaire, et l’insécurité que peuvent vivre les femmes.
 
Synopsis:
Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.
SAYONARA MINI SKIRT © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.
SAYONARA MINI SKIRT © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.
SAYONARA MINI SKIRT © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.
SAYONARA MINI SKIRT © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.

SAYONARA MINI SKIRT © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.

Dans ce premier tome, on va suivre la "nouvelle vie" de Nina, la jeune fille doit se reconstruire après le drame qu'elle a vécu, et a décidé de le faire d'une drôle de façon, en reniant sa féminité !

On découvre donc le quotidien de la jeune fille, qui essaie de se faire aussi discrète que possible, alors que le recit est entrecoupé de scènes de flashback, nous éclairant sur le drame que la malheureuse à vécu.

On va par la suite assister à de nombreuses menaces dont doivent faire face les jeunes filles, que ce soit des agressions d'un mystérieux rôdeur, les dangers des transports en commun, ou encore la vision des unes sur les autres, et la dépréciation de soi.

C'est vraiment un titre intéressant et vaste, qui va aborder plusieurs points, notamment le monde des idoles de J-pop, un monde impitoyable et fait de faux semblants.
À ce propos, l'auteure semble avoir bien bossé son sujet, et on retrouve des détails connus par les amateurs de ces idoles.

On retrouve aussi les problèmes d'actualités au Japon, comme les frotteurs des transports en commun, et les solutions (wagons non mixtes) mis en place, et la polémique autour de ça.

La présence de personnages, suffisamment travaillé pour ce premier tome, donne au récit un coté assez réaliste, avec des pour et des contres sur ce système.
On a en effet une poignée de personnages assez intéressants, peut-être parfois certains un poil stéréotypés, mais qui ont encore le temps de profiter d'un développement.
C'est par exemple le cas de Miku, qui semble innocente, et toujours pleine de vie et d'attention, qui semble quand même cacher des choses, et qui a de drôles de comportement quant aux agissements des garçons, ou bien Hikaru, un jeune homme judoka, qui se rapproche de l’héroïne, grâce à un drame qu'aurait vécu sa sœur, et qui va très vite se retrouver au cœur de l'intrigue....

En conclusion, un très bon premier tome, pour un Shôjo qui, s'il en utilise beaucoup les codes, s’éloigne un peu du genre en évitant d’être trop gnangnan.
 
Rédigé par EDO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article