Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - La couleur tombée du ciel

Manga One-shot de Gou Tanabe d'après le récit de HP Lovecraft, édité chez Ki-oon
 
Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.

Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Que peut faire l’homme quand les forces issues des confins de l’univers s’abattent sur lui sans crier gare ?
© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION
© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION
© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION
© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION
© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION
© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION
© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION

© TANABE Gou 2015 / KADOKAWA CORPORATION

Gou Tanabe nous revient ici avec une nouvelle adaptation du grand Lovecraft, exit ici les grands anciens, les grosses créatures effroyables et autres titans.
Pourtant la peur reste là, au moins aussi effrayante.
 
Comme dans beaucoup de récits de Lovecraft, le récit monte petit à petit en tension, pour finir par un point culminant de l'horreur, ici on va suivre une famille de fermiers qui vont voir leur quotidien basculer dans le bizarre, puis dans le macabre après qu'un météore soit tombé sur leur propriété. Météore au "comportement" et aux propriétés bien étranges...
 
De son coté, Gou Tanabe continue d'adapter avec brio le travail de Lovecraft, si avec les deux titres précédents le travail était difficile (la force de Lovecraft est de faire imaginer aux lecteurs des êtres indescriptibles) mais qu'il s'en sortait très bien, la difficulté ici est moindre, et forcement l'auteur s'en sort avec succès, parvenant à nous faire voir la fameuse "couleur" et ses effets grâce à un encrage et à un trait excellent.
 
Si "la couleur tombée du ciel" est une de mes histoires favorites, c'est que je vois en elle une allégorie à aux dommages causés par la bombe atomique. Pourtant, l'oeuvre ayant été publiée en 1927, l'auteur n'a surement pas connaissance de ce que provoque l'arme atomique.
Mutations, morts inexpliquées, terrain souillé, irradiation, si la météorite venue du fin fond d'une galaxie inconnue et effrayante est la cause de tout ça, je pense indirectement aux répercussions de la bombe Atomique.
 
Avec une édition toujours aussi soignée, Ki-oon offre là encore un très bel ouvrage, et une histoire plus accessible aux lecteurs que les deux opus précédents, un titre qui devrait aussi plaire aux amateurs de Lovecraft, grâce à un dessin qui sort des standards Manga.
 
Rédigé par EDO
 
Extrait en ligne ci-dessous :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article