Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Empereur du Japon- L'histoire de l'empereur Hirohito / Tomes 1+2

Empereur du Japon- L'histoire de l'empereur Hirohito / Tomes 1+2
Empereur du Japon- L'histoire de l'empereur Hirohito / Tomes 1+2

[ Shôwa Tennô Monogatari ]   昭和天皇物語

Manga Seinen édité chez Delcourt-Tonkam 

2 volumes de parus (5 tomes, en cours au Japon)

Dessin : Junichi Nojo

D'après l'oeuvre originale de : Kazutoshi Hando

Scénario : Issei Eifuku

Supervisé par : Hitataka Shiba 

Synopsis :

Mis en images pour célébrer les 30 ans de la mort de l’empereur Hirohito, ce manga est la première adaptation du plus long règne d’un empereur japonais, soit 62 ans. Intrigues politiques et familiales, accompagnent ce récit poignant.

En l’an 37 de l’ère Meiji, soit en 1904, le jeune Hirohito tente de

 trouver sa place. De son apprentissage, sa régence, au début de son long règne, jusqu’aux événements qui ont conduit le Japon à la Seconde Guerre mondiale, ce merveilleux manga, très documenté, lève le voile sur la vie et l’enfance méconnues du prince Hirohito, ou empereur Shòwa de son nom de règne.

© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan
© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan

© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan

L'ouvrage débute en 1945-Le Japon capitule, un acte qui met fin à la guerre du pacifique, l'empereur alors adulte constate le paysage de son cher pays qui n'est plus que cendres, et se demande comment son peuple va survivre...

Lors de son entrevue officielle avec Mc Arthur, commandant suprême des forces alliées, l'empereur Hirohito fait alors une déclaration qui restera dans les mémoires :

" Tout les actes commis par le Japon, états majors compris, pendant cette guerre m'incombent entièrement, je m’accommoderais du sort qui me sera réservé"

A aucun moment, il n'a supplié pour sa vie.

Puis nous plongeons quarante ans en arrière, en 1904 dans le passé de Showa Hirohito et le suivons alors qu'il n'est encore qu'un enfant, d'abord confié à une nourrice qui prendra la place de sa mère à ses côtés pendant dix années, lui apprenant la bienveillance, l'humilité, le respect ainsi que les responsabilités qui lui incomberont une fois qu'il sera intronisé.

Ensuite, le jeune Hirohito quittera la nourrice impériale pour entrer dans une école réservée à l’élite et créer sur mesure en compagnie de cinq garçons qu'il pourra côtoyer comme camarades au lieu d'un enseignement à l'écart de toute vie sociale comme cela aurait du être le cas selon la tradition. L'éducation militaire remplacera ainsi celle de sa bienveillante nourrice, avec une toute autre direction car Hirohito est celui qui est destiné à gouverner le peuple japonais.

Plusieurs points de vue s'opposent alors concernant les sujets des cours qui doivent lui être prodigués. Comment former ce jeune homme à sa vie future extra-ordinaire de dirigeant suprême sans toutefois lui enlever le sens des réalités et la culture générale qui lui permettra de garder son humanité et une certaine compréhension de son peuple ? C'est là, un dilemme, car le jeune Hirohito est alors bien plus passionné par la nature, les plantes et les animaux que par les récits militaires et le combat comme ses petits camarades du même âge... Doit on à tout prix, écraser sa personnalité sensible et curieuse pour en faire un futur empereur efficace ? 

© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan
© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan

© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan

Un récit biographique émouvant qui met en avant les difficultés des protocoles et conventions impériales !

L'empereur Hirohito ne semble pas, et cela dès son plus jeune âge, posséder le caractère d'un dirigeant et pourtant, système impérial oblige, il régnera qu'il le souhaite ou non, c'est ainsi. 

Le choix d'une éducation martiale alternée avec des cours plus "classiques" est à l'époque une révolution car les empereurs avant lui n'avaient pas eu cette ouverture sur la vie que mène le peuple ordinaire. Cela a forcément influé sur la façon de gouverner de l'empereur Showa Hirohito, qui non seulement a eu le plus long règne mais était surtout très aimé de son peuple. 

Alors qu'on pourrait penser ce titre comme étant plutôt réservés aux japonais de par sa thématique, il se révèle très intéressant pour tous. Côté contenu, on y apprend beaucoup sur des thèmes très variés, la narration en est agréable et le graphisme riche et soigné : un vrai plaisir à lire. 

A savoir qu'au Japon, ce titre adapté d'une biographie sous forme de roman, compte déjà 5 Manga de parus. Je vous encourage à tester cet ouvrage si jamais vous hésitiez; pour ma part, c'est une très belle lecture qui rejoindra assurément les étagères de ma collection.

Envie de découvrir quelques planches ? 

Cliquez sur l'extrait en ligne ci-dessous :

 

Rédigé par Séverine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article