Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Libraire jusqu'à l'os, Honda san / Tome 1

[ Gaikotsu Shotenin Honda-sa ]

Manga Seinen terminé au Japon en  4  tomes 

Thèmes : librairie, comédie, autobiographie, tranche de vie

Synopsis :

Pour vous, ce n’est peut-être qu’un court moment pour acheter un livre, pour elle, c’est toute une vie qui leur est consacrée !

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs

 mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.
Récit autobiographique d’une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu’à l’os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.

Libraire jusqu'à l'os, Honda san / Tome 1

Aidée de ses collègues tout aussi particuliers qu'elle, la libraire Honda, plongée dans les situations les plus improbables pour le commun des mortels semble pourtant accomplir des tâches classiques au métier : passer les commandes, ranger la réserve et les rayonnages de la librairie, organiser les opérations promotionnelles, gérer les commerciaux débordants de motivation et de Goodies et surtout conseiller des clients; parfois novices ou bien trop passionnés mais souvent complètement barrés.

Auto-représentée sous forme de squelette, notre protagoniste principale est l'héroïne de son propre Manga. Majoritairement autobiographique, cette série fut découverte par la majeure partie d'entre nous, via son court Anime diffusé sur la plateforme de Streaming Crunchyroll.

Passons maintenant à la version papier qui nous est proposée par Soleil Manga !

à paraître le 2 avril

à paraître le 2 avril

Drôle, réaliste et pêchu !

Voici un Manga qui plaira à un large lectorat, les moins expérimentés y verront l'aspect humoristique, délicieusement décalé, certains autres y découvriront les spécificités liées au monde de l'édition japonaise, enfin, les autres y noteront les subtilités et clins d’œils hommages qui sont plutôt nombreux lorsqu'on possède une culture Manga et une culture Pop japonaise assez approfondies.

© HONDA 2016 / KADOKAWA CORPORATION
© HONDA 2016 / KADOKAWA CORPORATION
© HONDA 2016 / KADOKAWA CORPORATION

© HONDA 2016 / KADOKAWA CORPORATION

C'est un pur moment de fraîcheur et de détente que de "croquer" dans un chapitre de "Libraire jusqu'à l'os" : chaque situation narrée est sujette à montrer des gags qui prêtent à sourire quand ils ne font pas rire à chaque fois. Comme expliqué précédemment, l'humour de ce Manga est assez universel puisqu'il fonctionne à plusieurs niveaux, les caricatures de clients et des collègues libraires de Honda ont également leur importance dans les petites histoires qui composent le quotidien de notre héroïne dopée aux extraits publicitaires, nous montrant leur passion tout autant que leurs caractères particuliers. 

On y découvre avec intérêt le monde impitoyable des représentants venant de la part des maisons d'édition qui séduisent à coups d'opérations promotionnelles souvent invasives, voire agressives pour une librairie dont ni les rayonnages ni la réserve ne sont ni extensibles ! C'est assez drôle de  voir les libraires tenter de lutter, pour au final céder devant la motivation surjouée et la politesse excessive, à la limite des supplications des commerciaux déterminés.

Pour ma part, ce Manga est juste parfait, l'ensemble est si équilibré,  je ne peu que vous le recommander ! 

Le titre aurait pu être redondant s'il était plus long; mais avec 4 tomes, là encore c'est bien calculé  : suffisamment pour développer les personnages et approfondir notre vision de la librairie japonaise sans devenir lourd et ennuyeux. Pour finir, il est particulièrement appréciable qu'il soit le fruit d'une vraie libraire, cela  ajoute des détails vécus qui lient le scénario habilement.

Vous hésitez encore ? 

 

Découvrez un extrait en ligne ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article