Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Jujutsu Kaisen / Tomes 1+2

Jujutsu Kaisen / Tomes 1+2

Manga Shônen, en cours de parution chez Ki-oon

2 volumes de disponibles  (9 en cours, au Japon)

Auteur : Gege Akutami

Thèmes : vie scolaire, exorcisme, combat, pouvoirs

Synopsis :

Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales… C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais sa force physique hors du commun est un précieux atout pour les missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort ! Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !

 

© by AKUTAMI Gege / Shûeisha
© by AKUTAMI Gege / Shûeisha
© by AKUTAMI Gege / Shûeisha

© by AKUTAMI Gege / Shûeisha

Vous avez aimé Kekkaishi, Blue Exorcist, Twin Star Exorcist ou encore Black Torch ? Bienvenue dans l'univers de Jujutsu Kaisen, la toute première oeuvre reliée de Gege Akutami, où les adolescents formés dans une école d'exorcistes, combattent les démons, responsables de la mort d'humains avec ou sans pouvoirs. 

Nous suivons donc Yuji, un adolescent à la force physique hors norme, qui suite à l'attaque d'une créature dans l'enceinte de son école se voit condamné à mort pour avoir voulu sauver ses camarades de la façon qui lui semblait la plus rapide : en avalant le doigt d'un puisant démon. Yuji obtient ainsi un pouvoir qui dépasse l'entendement mais suite à ça, le jeune homme se retrouve malheureusement possédé par la légendaire créature.

Il va donc devoir gérer la malédiction d'avoir un démon en son sein, qui lui offrira certes une puissance ultime, s'il arrive à le contrôler mais le mettra à l'écart de bien des façons, certains exorcistes voyant désormais en lui, un monstre à éliminer... 

Jujutsu Kaisen / Tomes 1+2

Une formule qui fonctionne !

On ne peut pas dire de "Jujutsu Kaisen" qu'il est original au vu de la thématique et de son traitement, pourtant, la lecture est agréable et distrayante. C'est le genre de Manga que je conseillerais à ceux recherchant une série simple avec pas mal d'action et surtout pas de prise de tête.

L'histoire propose un déroulement très classique et attendu qui satisfera le large lectorat habitué au Shônen Nekketsu et l'on peut supposer que la série possède le potentiel non pas pour concurrencer un "My Hero Academia" mais plutôt pour le compléter, car elle cible sensiblement le même lecteur.

De même, il est assez amusant d'y détecter certaines similitudes avec des titre comme "Naruto" ou encore "Blue Exorcist", des Manga qui se sont révélés incontestablement des Blockbusters, aussi on peut imaginer que la recette qui a tant marché, continuera de fonctionner tant que la clientèle sera demandeuse du genre. Pour ma part, les Manga d'exorcisme m'ont toujours plût; comme beaucoup, je pardonne plus volontiers le manque d'originalité et d'innovation lorsque le thème m'attire et c'est ici exactement le cas.
 
Les membres qui composent notre équipe principale d'exorcistes forment un agglomérat de caractères purement opposés, l'idéal pour introduire des "clash" divertissants entre les personnages récurrents. Nous avons bien sûr notre héros fonceur, courageux et carrément tête brûlé, pas pleurnichard et surtout prêt à se sacrifier pour protéger les autres : un noble chevalier aussi bête que ses pieds, n'oublions pas qu'il lui faut des défauts pour garder un côté humain et attachant, sans omettre que les jeunes lecteurs doivent pouvoir s'identifier à lui, Shonen Jump oblige, on respecte les codes à 100 %!
 
En somme, si l'on ajoute à ça qu'un Anime vient d'être annoncé pour cette année, la partie semble gagnée d'avance pour les exorcistes de "Jujutsu Kaisen" ! Et si vous craquez pour le Manga papier, il est possible que votre libraire participe à l'opération et que vous repartiez avec l'un des cadeaux Ki-oon.

 

Séverine 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article