Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Heart Gear / Tome 1

Manga Shônen publié chez Ki-oon

Auteur : Tsuyoshi Takaki (Black Torch)

1 tome en cours (série en cours de parution au Japon)

Thèmes : SF, futuriste,robot, amitié, aventure, action, combat

Genre : Post apocalyptique

Synopsis :

Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l'espèce humaine. La terre n'est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes... La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d'attentions. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d'autonomie... Pas évident pour un robot !
Tout s'accélère quand un "insane', un androïde fou, détruit Zett avant d'attaquer Roue. Pour Chrome, l'heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l'unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu'à lui trouver un corps compatible... Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ? Le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer...

Heart Gear  / Tome 1
Heart Gear  / Tome 1
Heart Gear  / Tome 1

Alors que dans sa série précédente l'auteur nous proposait un remake de "Blue Exorcist" remanié à sa sauce, avec "Heart Gear" l'auteur semble plus confiant et nous propose une histoire au style plus affirmé.

Sorti au Japon dans le magasine Shonen Jump + ce titre arrive chez nous via Ki-oon, qui avait déjà publié l'autre Manga de Tsuyoshi Takaki, le volume 1 nous est proposé au choix : soit en version simple à 7,90 Euros ou bien en édition collector avec jaquette réversible accompagné d'un One-shot inédit à la couverture cartonnée : "Freaks" pour 10,50 Euros l'ensemble. Vous retrouverez également la présentation-critique de "Freaks" sur le blog.

© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha
© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha
© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha
© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha
© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha

© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha

Un Manga plus marqué que la précédente série de l'auteur !

Dans ce Manga futuriste et post-apocalyptique, nous suivons Roue, une humaine, rare survivante de l'hécatombe ayant annihilé la quasi totalité de son espèce, cette guerre a laissé la jeune Roue orpheline aux bons soins de Zett, un gentil robot aux allures de chauffe-eau. Un autre robot se joindra à l'attendrissant duo, il s'agit de Chrome, un robot à l'air naïf et un peu ahuri mais qui revêt une apparence ultra sophistiqué, ce dernier semble avoir subit un Reset complet au vu de sa méconnaissance totale du monde qui l'entoure. Lors de l'attaque d'un "Insane", un robot aux fonctionnalités altérées, Zett sacrifie son corps pour protéger sa "fille", laissant un vide immense dans le coeur de la petite Roue qui va tout faire pour retrouver la seule personne capable de réparer son "papa".

C'est le début d'un long périple dans lequel Roue, la jeune humaine sera accompagnée et protégée par Chrome qui nous apparaît de plus en plus comme un robot de guerre aux compétences de combat extra-ordinaires. Il se pourrait bien qu'au fil des tomes, Chrome retrouve la mémoire de ce qu'il a fait et ou  subit et qu'il comprenne au contact de la jeune fille, qu'il est en partie responsable de l'isolement de l'espèce humaine et donc de la solitude de Roue.

© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha
© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha
© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha
© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha

© by TAKAKI Tsuyoshi / Shûeisha

Heart Gear, un titre intergénérationnel très équilibré 

Ce qui est frappant en lisant le premier volume, c'est l'évolution très positive concernant les thèmes abordés dans "Heart Gear". Là où "Black Torch" manquait cruellement d'originalité, cette série semble bien au contraire, capable de bien des surprises. Tout est restant dans la narration type du Shônen d'aventure, avec le sempiternel voyage initiatique et la création d'une "équipe" centrée sur un héros naïf et plein de bons sentiments avec son lot de méchants et de combats pour défendre ses idéaux, ce Manga offre tout de même une ouverture sur plusieurs intrigues, qui je l'espère seront vraiment innovantes. 

Le dessin de l'auteur est absolument réussit, et si le découpage se veut un poil trop classique, il est vite rattrapé par une utilisation des trames talentueuse. Tout est expressif, vivant et surtout impactant ! De mon point de vue, il s'agit d'un énorme point fort pour "Heart Gear" un Manga qui en plus d'être visuellement agréable, offre des angles de pensée intéressants sur la façon dont se comportent les humains, en tant que dominants indéfectibles envers toutes les autres espèces.

Cependant, ça n'en fait pas un titre exclusivement dédié aux adultes ou aux intellos, il apporte une belle dose d'humour, de fraîcheur et d'action qui plairont aux plus jeunes. Pour résumer, Heart Gear propose un récit pour tous, équilibré et agréable à suivre.

Le volume suivant est annoncé par Ki-oon début février 2020.

Séverine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article