Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Train de nuit dans la voie lactée

Manga Junior Meisaku Series: “Gingatetsudo no Yoru” ©2015 Hinata Kino / Gakken Education Publishing Co., Ltd.

Manga Junior Meisaku Series: “Gingatetsudo no Yoru” ©2015 Hinata Kino / Gakken Education Publishing Co., Ltd.

Ginga Tetsudo no Yôru

Dessin : Kino Hinata

Scénario d'après le film de : Miyazawa Kenji, Kino Hinata

Type : Kodomo

Editeur : Nobi-Nobi 

Synopsis :

Issu d’une famille pauvre, Giovanni travaille dur après l’école et doit s’occuper seul de sa mère malade. Le jour de la fête du Centaure célébrée dans son village, le jeune garçon se retrouve soudain assis dans un train traversant la Voie lactée avec Campanella, un de ses camarades de classe. Est-ce un rêve ? La réalité ? Un merveilleux voyage céleste débute alors, permettant aux deux amis de rencontrer des personnages étonnants et de découvrir des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres… Jusqu’où ce train va-t-il les mener ?

Train de nuit dans la voie lactée
Train de nuit dans la voie lactée
Train de nuit dans la voie lactée

Premier arrivé japonais dans la collection Nobi-Nobi Les classiques en Manga, qui comptait avant cette publication uniquement des adaptations de contes occidentaux, Train de la nuit dans la voie lactée est un Manga jeunesse issu du film éponyme de Kenji Miyazawa.

Sous le trait de Kino Hinata, les personnages couchés sur papier paraissent un peu plus ronds et doux mais gardent "l'esprit" de l'oeuvre d'origine. 

Si je choisis de vous le présenter ce titre maintenant, c'est parce qu'à mon sens, il représente le parfait Manga de Nöel. Aventure, magie, amitié et découverte de milles et une choses qui scintillent, se transforment, pétillent et émerveillent les cœurs des petits garçons, passagers de ce train d'une nuit.

Est ce un rêve ? Un voyage magique ? Le flou est maintenu et laisse une joli impression d’apaisement après lecture, à lire avant de s'endormir, ou pour se divertir tout  simplement. 

Plusieurs pages colorisées aux tons plus dynamiques que le film d'origine, donnent une note supplémentaire de fraîcheur à ce One-shot présenté avec une couverture souple solide : des détails de fabrication et des choix éditoriaux qui nous rappellent la cible originelle du livre. 

De mon côté, en tant qu'adulte, j'aime à lire des ouvrages pour les plus jeunes tout autant que les Seinen qui me sont initialement destinés, et ce n'est pas un hasard. Car les titres visant les tout petits ne sont pas aussi strictement codifiées que les Shônen-Shôjo, ils laissent ainsi une belle marge au Mangaka, qui même sur une adaptation, peut plus librement s'approprier l'oeuvre. C'est pourquoi les Manga Kodomo peuvent offrir à leur lectorat tout un tas d'histoires différentes, aussi bien sur le fond que la forme.

Cet ouvrage fait partie de mes recommandations de cadeaux de fin d'année, il est donc listé dans l'article dédié. A bientôt !

Gigi 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article