Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Errance

Errance

[Reiraku]

One-shot paru chez Kana, collection Made-In

Auteur : Inio Asano

Thèmes : tranche de vie en partie autobiographique, drame, société

Synopsis :

Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d’énergie. Mais voilà qu’il sombre dans le doute et l’incertitude ! Qu’a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ?
Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !?

Errance

Inio Asano est un auteur bien connu du public amateur de Slice of life (tranche de vie), habitué à nous raconter un fragment de quotidien de quidams, cherchant le bonheur dans leur vie, se débattant avec les difficultés d'une existence banale, ou faisant face à la dure réalité de la vie après un changement inattendu.

Après des titres comme "Solanin", "Le champ de l'arc en ciel", "La fin du monde, avant le lever du jour", "La fille de la plage", ou encore "Bonne nuit Punpun" et le récent D.D.D.D, l'auteur revient avec un récit qui l'aura probablement plus touché, puisqu'il met en scène un auteur, et ses états d'âme, après la conclusion de la parution de son Manga.

© Copyright ASANO Inio / Shôgakukan

© Copyright ASANO Inio / Shôgakukan

Ainsi, à travers les pages de ce One-shot, en partie auto-biographique, l'auteur nous montre les interrogations, remises en questions, doutes et peurs d'un auteur qui doit tourner la page après avoir terminé son projet.

Au fil du temps, il va commettre un certain nombre d'erreurs, perdre, ou se couper, de certains de ses proches, alors qu'il est prit par le temps et par ses responsabilités, que ça soit ses lecteurs, qui attendent une nouvelle série, et qui s'expriment sur l'auteur, sur les réseaux sociaux, ou bien son éditeur, qui attend de pied ferme un nouveau projet prometteur, ou enfin, sa compagne, qui continue de mener à bien ses projets de son côté.

À un croisement dans son existence, l'auteur va devoir évoluer, mûrir, tenter de nouvelles expériences pour se retrouver, et c'est par le biais de rencontres inattendues, et incongrues qu'il va parvenir à tout poser à plat, à revoir ses projets, à réfléchir sur son passé, et son futur, afin de pouvoir rebondir et se lancer vers l'avenir.

Habitué aux récits d' Asano, qui laissent souvent une forte trace, mélange entre déprime et nostalgie, comme si la vie des personnages s'était mélangée, pour un instant, à la notre, ce titre ne fait pas exception, et j'en suis ressorti marqué, avec une pointe de tristesse, mais aussi avec quelques réflexions, sur le métier de Mangaka, et le comportement des fans.

On a pu voir à quel point il était difficile pour l'auteur de passer à autre chose, une fois son récit terminé, mais d'autres éléments sont aussi de grands maux pour les auteurs, le désamour des fans, la haine de certains, tant les réseaux sociaux permettent à n'importe qui de s'exprimer, jusqu'à donner directement son avis, sans filtre aux auteurs.

 

Rédigé par EDO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article