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MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020

L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020
L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020
L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020
L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020

47e ÉDITION
30 JANVIER > 2 FÉVRIER 2020

EXPO 1 de Manga City

Yoshiharu Tsuge, être sans exister

Yoshiharu Tsuge est l’un des monstres sacrés du manga. Dans les années 1960, il révolutionne le médium en inventant coup sur coup le carnet de voyage, l’autofiction et le journal de rêves.

Avec plus de 250 originaux secrets et quasiment jamais publiés en dehors du Japon, la rétrospective « Yoshiharu Tsuge, être sans exister » est une occasion unique de rendre hommage à ce pionnier de l’avant-garde qui a bouleversé à jamais le manga.

"L'homme sans talent" autrefois publié chez Ego comme X possède désormais une ré-édition chez Atrabille et l'auteur bénéficie d'une anthologie en plusieurs volumes actuellement en cours chez Cornelius Editions.

L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020
L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020
L'exposition Yoshiharu Tsuge annoncée pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020

Cette toute première exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge, s'appuyant sur un grand nombre d'originaux, proposera une exploration de la poétique, mais aussi des thèmes et du rôle historique de cette figure majeure de la bande dessinée mondiale.

L’Histoire du manga compte de nombreux monstres sacrés. Mais deux, en particulier, se détachent. Le premier est Osamu Tezuka, fondateur de la forme moderne et instigateur, par son enthousiasme, du développement de toute une industrie du divertissement. Le second est Yoshiharu Tsuge, dont l’approche profondément personnelle, sonnant l’avènement du récit onirique et autobiographique, a fait basculer le genre du côté de l’expérience poétique. Par ce geste, il allait marquer l’Histoire du médium et influencer toutes les générations d'auteurs à venir.

Si cette révolution formelle s’est déroulée par étapes, c'est en 1968 qu’elle est définitivement distinguée, avec la parution de l'emblématique "Nejishiki" (La Vis). Le long de 24 pages aux accents oniriques et psychanalytiques, Tsuge révèle une nouvelle facette du manga, convoquant les symboles, l’intimité et le rêve. Durant la décennie suivante, il ne cesse de développer cette approche, constituant un corpus d’une extrême cohérence. Alternant phases de dépression et de productivité délirante, son œuvre s'interrompt une première fois en 1981. Il revient une dernière fois au manga entre 1984 et 1987, publiant les récits qui forment "L'homme sans talent" - ultime recueil au titre hautement symbolique. Il ne conclura jamais, son élan étant interrompu par l’écriture d’une nouvelle indépendante, Betsuri (Séparation), dans laquelle il confesse sa tentative de suicide. 

Tsuge a toujours transformé son passé en fiction et semblait par ce geste essayer de se guérir, ou du moins de se délivrer du poids de sa mémoire. Il faut croire qu’interrompre brutalement l’écriture sur ce récit renvoyait au caractère traumatique et fondateur du souvenir. L'auteur ne dessinera plus jamais, laissant une œuvre inachevée - mais une quête personnelle, elle, peut-être enfin complète.

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