Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Dossier partie 1: TOKYO GHOUL

Dossier partie 1: TOKYO GHOUL

Auteur : Ishida SUI

Editeur Fr : Glénat

Type : Seinen

Thème : Créatures surnaturelles, Cannibalisme

Genres : Action, drame, combat, mystère, psychologie et fantastique, racisme, métissage

Nb de tomes :

                           1ère partie : 14 volumes  (série terminée)

                           2ème partie : 16 volumes (série terminée)

                           Soit 30 tomes au total

 

Existe aussi : 3 Light Novels (Moments, Blames et Antan), 1 Artbook (Zakki), 1 Anime ainsi qu'un spin-off disponible uniquement en numérique (Jack)

 

La série se scinde en deux parties qui se suivent, il est donc  nécessaire de préciser, qu'il faut de préférence commencer la lecture de ce Manga par le début.

Dossier partie 1: TOKYO GHOUL

Au sein de de Tokyo, capitale du Japon, tapis dans l’ombre, il existe ce qu’on appelle les Ghouls, des créatures à l’apparence humaine qui consomment de la chair fraîche et sont les principales responsables de nombreux meurtres.

Ils ressemblent à n’importe qui et se fondent dans la masse, seule leur alimentation diffère: ils ne peuvent pas manger de la nourriture humaine et sont donc obligés de simuler leur appétit au quotidien pour tromper leur entourage.

Afin de  les traquer et les arrêter il existe le CGC, aussi appelé les colombes, ce sont des spécialistes dans le domaine, ils œuvrent armés pour s’en occuper; cependant dans ce monde où il est aisé de se faire attaquer par ces monstres, qu’en-t-il des Ghouls ? Méritent-ils vraiment d’être considérés comme les fautifs, car après tout ils ne sont pas tous pareils.

Il y en a qui veulent juste vivre paisiblement sans avoir peur d’être traqué et tué.

Cette série raconte la rencontre d’un jeune homme avec ce monde qui va le transformer et le forger !

TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.
TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.
TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.
TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.
TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.
TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Si ma vie était un récit, ce serait une tragédie

 

 

Bienvenue dans une aventure torturée, digne d’une véritable descente aux enfers !

Et pourtant, au départ tout n’était qu’une histoire de coup de foudre devenu une tragédie.

Ken Kaneki n’a rien de spécial à part son amour passionnel pour la lecture et  il trouve en la belle Lize, une femme avec qui il partage une passion commune.

 

Malheureusement pour lui, c’est une Ghoul bien décidée à en faire son repas et bien qu’il soit en mauvaise posture et que tout porte à croire qu’il ne va pas en réchapper, un accident inopiné neutralise la jeune femme affamée et c’est la fin ou bien le début de ses ennuis.

Sérieusement blessé, il finit à l’hôpital et rien qu’à l’image un changement s’est opéré en lui et il n’est pas au bout de ses surprises.

Enfin de retour chez lui, il se rend compte que quelque chose à changé et qu’il n’est pas comme d’habitude, il réalise assez rapidement qu’il est devenu une Ghoul.

 

Paniqué et apeuré, il sait de source sûre qu’il est  pourtant né humain et l’a toujours été, la seule explication est son passage à l’hôpital.

Le docteur Kano qui s’est occupé du jeune garçon lui a greffé des organes de ce qui l’a partiellement transformé en Ghoul.

 

Désormais en plein milieu d’une brèche séparant deux espèces, en plein dans le thème de la discrimination au vu de ce que les gens redoutent vis-à-vis de ces personnes, il constate l’effroyable perception que la population a de ces êtres: cruels et assoiffés de chair humaine.

Il va peu à peu se rendre compte de la triste réalité qu’ils vivent au quotidien.

Jusque-là, on ne savait rien de la vie de cette population, à part ce que les rares faits rapportés, c’est ainsi que par le biais de notre demi-Ghoul nous allons entrer dans leur monde !

 

 

Le point de départ de l’acceptation de son état sera «  le café de l’antique » ou l’on n’y découvre que la seule chose que peuvent consommer les Ghouls en dehors des humains, c’est du café.

Il va vite en devenir un membre à part entière pour découvrir que ce n’est pas si simple de vivre pour ces personnes et qu'il s'agit d'un combat au quotidien.

Au départ, il est apeuré par la nouveauté de son existence, il rejetais de toute son âme son nouvel état et c’est assez logique quand on y pense, car le choc reste récent et il n’est pas aisé de balayer une vie que l’on doit laisser derrière soi.

Cependant, on ne peut pas revenir en arrière et ça il en est parfaitement conscient.

 

Aussi serviable que doté d’une grande gentillesse, il commence à voir les choses autrement en côtoyant l’ensemble du personnel de l’établissement ainsi que d’autres personnages :

 

-Toka est celle qui ramène Kaneki au café de l’antique et va à terme s’attacher à ce dernier malgré sa maladresse et son désarroi qui ne font que l’exaspérer.

Ayant elle-même eu un passé bien agité et souffrant de la perte de ses parents, elle ne veut qu’éprouver de l’empathie lors qu’elle apprend celui du jeune homme.

Elle sait donc qu’elle doit à tout prix le faire réagir afin qu’il ne reste pas prisonnier de son malheur.

 

-Le patron de l’antique, un mystérieux personnage parvient à calmer la détresse du jeune garçon et lui montre qu’il y a d’autres moyens pour eux de se nourrir et qu’il n’est pas obligé de tuer un humain pour ça.

En effet, le café de l’antique n’est pas un simple établissement de détente, c’est aussi une sorte de lieu de refuge où ils aident les Ghouls incapables de chasser elles-mêmes.

 

C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’Hinami et sa mère, par cette approche l’auteur va révéler le vrai visage des Ghouls et celui des inspecteurs.

Un déclencheur plus que nécessaire pour notre demi-Ghoul, afin qu'il  puisse se rendre compte de l’horrible destin qui leur est réservé.

Positionné de l’autre côté, en tant que spectateur, il constate avec effroi la brutalité de l’espèce humaine et la cruauté envers ces personnes qui sont traitées telle de la vermine vouée à être exterminé.

 

Cet événement tragique va le confronter à un dilemme qui va s’argumenter, s’opposer et se débattre au rythme de l’avancée de la série.

Déboussolé, il souhaitait faire quelque chose, malheureusement bien qu’il soit actuellement une Ghoul, il a aussi été humain, l'est encore en partie et n’en revient pas de ce qu’il voit.

 

Néanmoins, par sa gentillesse et son affection il réchauffe les cœurs en ouvrant l’esprit des plus difficile et réussit à créer un lien avec un petit groupe d’individus, qui à force va devenir une famille et la seule qu’il ait pu considérer comme telle.

D’ordinaire, la plupart d’entre eux se sont convaincus qu’il fallait vivre avec leur haine de la société humaine jusqu’à la laisser exploser, seulement Ken leur prouve le contraire.

Lui-même apprend énormément à leur contact et vois le monde différemment avec la ferme intention de réconcilier les deux côtés.

 

Officiellement serveur de l’antique tout comme Toka, il fait diverses rencontres, cependant les êtres humains ne sont les seuls êtres abject en ce monde, il va faire la connaissance de Ghouls assez dangereuses et surtout captivées par l’odeur que dégage notre jeune Kaneki.

Lize autrefois reconnue comme une des Ghouls les plus fortes et redoutable de par son appétit affolant, a sans le vouloir, installé une sorte d’adoration extrême autour d’elle qui se fait largement ressentir, et ce même après sa mort.

Cela donne un arôme particulier à notre jeune serveur qui attire bientôt la convoitise de nombreux personnages à commencer par Shu Tsukiyama aussi appelé le gourmet, ce dernier aime cultiver la saveur de qu’il mange, il a d'ores et déjà décidé de faire de Ken son repas et attend patiemment de le déguster.

Ensuite, vient la plus effroyable de ces rencontres Yakumo connu comme un grand tortionnaire, il va propulser le jeune garçon dans les abysses de la douleur d'où il reviendra changé à jamais !

 

 

Il va affronter tellement d’épreuves et contrer diverses énergumènes, qu'il finira par devenir méconnaissable !

Des années durant, il n’y aura de cesse d’aider les autres et de se chercher dans la complexité qu’est devenu son être.

Son désir le plus cher est désormais de protéger les personnes qui lui sont chères et pour cela, il se retrouve dans une lutte acharnée à la découverte de la vérité.

 

Article à suivre dans la partie 2 (Tokyo Ghoul-Re+critique)

 

Rédigé par Kamilis 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article